Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede PhM le Lundi 11 Février 2019 11:25

Bonjour,

J'ai découvert le Hurel-Dubois à la fin des années 70 dans le manuel dédié à l'obtention de la licence de pilote privé dénommée TT. Il y était question d'études diverses sur la portance et le Hurel-Dubois figurait comme appareil avec des ailes à "grand allongement", sensées améliorer la portance en réduisant les tourbillons marginaux entre-autres. Je cite de mémoire, car mes bouquins ont disparu et maintenant il me plairait de les relire pour la nostalgie de mes 20 ans.
Lors du dernier restaurum, cet avion a été évoqué et Jacques C. semblait en connaître un rayon sur son utilisation derrière le mur de fer (si tu me lis...Image)

Cet avion STOL a été affublé du sobriquet de coupe-papier volant et quelques exemplaires HD-34 ont été affecté à l'IGN pour la prise de photos. C'est à bord du dernier exemplaire  volant de l'époque que j'ai pu faire quelques sauts et je vous livre quelques photos de la bête.

Il est difficile de prendre le bestiau en entier, tant l'envergure est grande !

Image

Image

On dirait un oiseau qui s'envole...
Image


Le cockpit

Image

Le bellâtre dans le cockpit

Image


En vol, la vue est magnifique depuis la bulle : ici le golfe du Morbihan

Image

e pericoloso sporgersi (sauf avec un parachute sur le dos)
Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Février 2019 12:06

Souvenir de gamin : cet avion à la silhouette étrange qui ratissait le ciel au début des années 50 pour effectuer les relevés photo destinés à la mise à jour du cadastre et au remembrement - sujet à la mode dans les campagnes à l'époque.
Silhouette étrange mais pas inconnue pour un gamin déjà passionné d'aviation qui, peu avant, avait reçu les fiches fort bien faites de "Tintin-aviation" dont certains (non, pas toi Philippe, tu es trop jeune Image). Mais avoir eu la chance d'avoir volé à bord de cet avion est encore plus rare que de l'avoir vu en vol
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Delépine le Lundi 11 Février 2019 12:13

J'ai découvert le Hurel-Dubois à la fin des années 70 dans le manuel dédié à l'obtention de la licence de pilote privé dénommée TT. Il y était question d'études diverses sur la portance et le Hurel-Dubois figurait comme appareil avec des ailes à "grand allongement", sensées améliorer la portance en réduisant les tourbillons marginaux entre-autres.


L'allongement est favorable à la portance, mais davantage à la finesse et ainsi à l'emport de charge et/ou à l'autonomie à puissance donnée.

J'ai découvert cet avion dans Les Merveilles du Monde, 1960/1961, album d'images à coller des chocolats Nestlé et Kohler.
Série 142 "avions français d'aujourd'hui"
Il me manque toujours depuis 1961 l'image de grand format "le Griffon 02". Je suis prêt si vous l'avez à la payer au prix du timbre.
Petite vignette n°6 : "Un avion-cargo : le H.D.-37"

"En notre siècle de vitesse, le navire n'est pas assez rapide, et l'homme préfère emmener sa voiture en avion. C'est ainsi que, notamment au-dessus de la Manche, des avions cargos transportent des dizaines de voitures par jour de France en Grande-Bretagne et inversement. La Société française de construction Hurel-Dubois a étudié cet appareil spcialement conçu pour ce genre de travail : le "H.D.-37". Grâce à ses deux larges portes avant, il peut embarquer dans son pont inférieur trois ou quatre voitures, et, sur son pont supérieur,une voiture et 24 passagers. Il est doté de l'étonnante aile à grand allongement, surnommée "aile coupe-papier", mise au point par l'ingénieur Hurel : elle confère à l'avion un excellent rendement aérodynamique lui permettant de décoller et d'atterrir avec de lourdes charges sur des terrains courts."


Il y a aussi le Bréguet 941, Le Coléoptère, le Noratlas, le Super-Broussard, le Fouga Zéphyr, le Frelon, le Rallye et le Bréguet 901.

Au Musée de l'Air il y a le HD monoplace métallique probatoire à aile HD, qui est tout rigolo et doit avoir une puissance de petit CNRA.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Delépine le Lundi 11 Février 2019 12:22

Sur Google Earth je ne vois plus l'épave de HD de Chambon-sur-Vouèze. Il semblait avoir atterri (terrain privé) entre deux arbres juste un peu plus écartés que les deux moteurs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede FbS le Lundi 11 Février 2019 12:49

Delépine a écrit:
"En notre siècle de vitesse, le navire n'est pas assez rapide, et l'homme préfère emmener sa voiture en avion. C'est ainsi que, notamment au-dessus de la Manche, des avions cargos transportent des dizaines de voitures par jour de France en Grande-Bretagne et inversement. La Société française de construction Hurel-Dubois a étudié cet appareil spcialement conçu pour ce genre de travail : le "H.D.-37". Grâce à ses deux larges portes avant, il peut embarquer dans son pont inférieur trois ou quatre voitures, et, sur son pont supérieur,une voiture et 24 passagers. Il est doté de l'étonnante aile à grand allongement, surnommée "aile coupe-papier", mise au point par l'ingénieur Hurel : elle confère à l'avion un excellent rendement aérodynamique lui permettant de décoller et d'atterrir avec de lourdes charges sur des terrains courts."




Il y a des photos de cette histoire dans le hall de l'aerodrome de LYDD, juste de l'autre coté de la manche, en face ce Calais.

Je vous recommande aussi le hamburger a 8£ du resto....


Photo d'époque sur leur site : http://www.lydd-airport.co.uk/about-us/history/

Edit : en y regardant de plus près, ce n'est pas le même avion : c'était des Bristol B170
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede PhM le Lundi 11 Février 2019 12:58

Leon Robin a écrit:Silhouette étrange mais pas inconnue pour un gamin déjà passionné d'aviation qui, peu avant, avait reçu les fiches fort bien faites de "Tintin-aviation" dont certains (non, pas toi Philippe, tu es trop jeune l

J'ai été abonné au journal Tintin dès 1964 jusqu'à la fin de sa parution. Cependant, je ne me souviens pas de fiches aviation et notamment celle du Hurel-Dubois : était-ce encore avant ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Julien78510 le Lundi 11 Février 2019 13:11

Delépine a écrit:Sur Google Earth je ne vois plus l'épave de HD de Chambon-sur-Vouèze. Il semblait avoir atterri (terrain privé) entre deux arbres juste un peu plus écartés que les deux moteurs.


Il y est toujours: https://www.google.fr/maps/@46.1716859, ... !1e3?hl=fr

Je l'avais vu il y a quelques années quand j'avais fait un stage de voltige là bas
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Delépine le Lundi 11 Février 2019 13:19

Je corrige : "il semblait avoir atterri entre deux arbres plus resserrés que ses moteurs !"
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Delépine le Lundi 11 Février 2019 13:21

FbS a écrit:Edit : en y regardant de plus près, ce n'est pas le même avion : c'était des Bristol B170


Le cargo HD-37 est resté projet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede miky le Lundi 11 Février 2019 14:02

Delépine a écrit:Je corrige : "il semblait avoir atterri entre deux arbres plus resserrés que ses moteurs !"


En fait les ailes on été démontées par l'AA ainsi que les deux moteurs pour récupération .. je n'ai jamais su pourquoi il n'avait pas pu redécoller ..

Sur cette petite vidéo faite par ma fille à l'occasion de l'un de nos vols dans le coin .. on peut voir l'épave de ce vénérable HD ( au passé sulfureux  .. ) à 04'20'' ..
https://vimeo.com/177622679
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Delépine le Lundi 11 Février 2019 14:32

miky a écrit:
En fait les ailes on été démontées par l'AA ainsi que les deux moteurs pour récupération


C'est logique... puisque l'empennage plus grand que le tronçon d'aile subsistant n'a pas de dommages.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Février 2019 14:45

Le bellâtre n'a pas changé... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede F-PPRQ- le Lundi 11 Février 2019 15:55

Julien78510 a écrit:
Delépine a écrit:Sur Google Earth je ne vois plus l'épave de HD de Chambon-sur-Vouèze. Il semblait avoir atterri (terrain privé) entre deux arbres juste un peu plus écartés que les deux moteurs.


Il y est toujours: https://www.google.fr/maps/@46.1716859, ... !1e3?hl=fr

Je l'avais vu il y a quelques années quand j'avais fait un stage de voltige là bas


J'ai survolé cette vénérable épave 2 ou 3 fois en décollant de Lépaud vers le sud sans savoir ce que c'était; moins idiot désormais. Merci !
Jean-Pierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede PhM le Lundi 11 Février 2019 16:59

Gilles131 a écrit:Le bellâtre n'a pas changé... Image

Au prochain restaurum je te chanterai :
- Non, yé n’ai pas chanzé ! Imagefaçon “Julio Essuie-glaces”
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Connaissez-vous le Hurel-Dubois ?

Messagede alain verwaerde le Lundi 11 Février 2019 18:40

bonjour,
il me semble qu'il y en a un à Corbas. Récemment arrivé. J'ai la flemme de chercher dans mes "fana".
Bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 275 invités