Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Bob le Samedi 9 Février 2019 21:04

Question purement théorique à Gilles et aux deux ou trois qui maîtrisent les équations :


A combien peut-on estimer (calculer ?) le plafond "aérodynamique" d'un Jodel (au delà de toute considération de puissance moteur pour l'atteindre) ?


Edit : sauf erreur profil NACA 23012
http://richard.ferriere.free.fr/modane_ ... leger.html

Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Splitcat le Samedi 9 Février 2019 22:53

Avec l'equation de la portance.
Quel est le cz max, et donc le rho minimal pour une masse donnee.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Delépine le Samedi 9 Février 2019 23:00

Il faut fournir le mach limite de l'appareil. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Bob le Samedi 9 Février 2019 23:41

Splitcat a écrit:Avec l'equation de la portance.
Quel est le cz max, et donc le rho minimal pour une masse donnee.



Regarde sur le lien que j'ai donné si tu trouves ce qu'il faut.
Si je savais faire, je n'aurais pas demandé.

Par ex mon avion pèse 617 kg en max.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Delépine le Samedi 9 Février 2019 23:54

Ton avion peut tenter mach 0,75 ou 800 km/h à haute altitude, 10 fois sa vitesse de décrochage au niveau de la mer, et peut donc voler dans un air 100 fois moins dense. Cela doit nous mener vers 30 km ou un peu plus.
Bons vols !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede andre44 le Dimanche 10 Février 2019 09:09

Bonjour
Le Jodel D11 le profil c'est 23013,5 (Vans a utiliser également ce profil sur la plupart de ces models
L'hélice dans son calcul c'est une 74 46 c'est l'hélice que l'on retrouve sur de nombreux avion Americain , Cessna 140, Taylor Craft, Piper, Lscombe ect..
Mais pas sur les Jodel D112 d'usine .. (elle ont un diamètre plus petit et un pas plus grand )
Bien que elle est plus avantageuse , si on cherche a monter au plafond , les derniers 1000 pieds sont dur a grignoter.

Les calculs sont proche de la réalité pour le roulage décollage taux de montée vitesse de croisiere ,
sauf la vitesse de rotation du moteur , plein réduit, en descente, approche 90 a 100kmh c'est difficile de d 'avoir moins 1000 RPM avec un moteur A 65 et une hélice de 74 "de diametre au pas 46 " la consommation de carburant est optimiste, c'est plus proche de 20 litres a l'heure .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Gilles131 le Dimanche 10 Février 2019 09:48

Bob a écrit:Question purement théorique à Gilles et aux deux ou trois qui maîtrisent les équations :


A combien peut-on estimer (calculer ?) le plafond "aérodynamique" d'un Jodel (au delà de toute considération de puissance moteur pour l'atteindre) ?


Edit : sauf erreur profil NACA 23012
http://richard.ferriere.free.fr/modane_ ... leger.html

Merci d'avance

La notion de plafond aérodynamique n’existe pas: il y a le plafond de propulsion (limité par la motorisation) et le plafond de sustentation (limite par les effets de compressibilité).

Comme tu exclus toute considération de puissance moteur, tu dois parler du plafond de sustentation. Il faudrait donc savoir à partir de quel nombre de Mach le Cz de chute mini de ton Jodel est suffisamment affecté pour ne plus assurer l’équation de sustentation.
Allez, à la (grosse) louche je pense que jusque vers M.7 tu ne risques pas grand chose... soit, à haute altitude, 200 m/s, 10 fois la vitesse de chute mini à altitude zéro selon ton lien.
Tu peux donc voler à une densité de 0,01 soit, en atmosphère standard, une altitude de l’ordre de 30 000 m. Prévois de pressuriser le Jodel et d’y adapter un moteur fusée!
Note: tu auras, selon toute vraisemblance, explosé en flutter bien avant... Image


Edit: doublon avec Delepine . Les grands esprits se rencontrent Image
Dernière édition par Gilles131 le Dimanche 10 Février 2019 10:04, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Matthias le Dimanche 10 Février 2019 09:49

Pas vu un nombre suivi de ft ou m depuis le début...
Naïvement je croyais que le plafond était une altitudeImage

Correction, Gilles a posté en même temps que moi...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede wilbur le Dimanche 10 Février 2019 10:36

Donc, quand tu tires, les maisons rapetissent, et quand tu pousses, elles grossissent ...J'ai bon?Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Bob le Dimanche 10 Février 2019 10:37

Gilles131 a écrit:La notion de plafond aérodynamique n’existe pas: il y a le plafond de propulsion (limité par la motorisation) et le plafond de sustentation (limite par les effets de compressibilité).

Comme tu exclus toute considération de puissance moteur, tu dois parler du plafond de sustentation.


Merci c'est exactement ça.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Gilles131 le Dimanche 10 Février 2019 17:53

Bob a écrit:
Gilles131 a écrit:La notion de plafond aérodynamique n’existe pas: il y a le plafond de propulsion (limité par la motorisation) et le plafond de sustentation (limite par les effets de compressibilité).

Comme tu exclus toute considération de puissance moteur, tu dois parler du plafond de sustentation.


Merci c'est exactement ça.

En gros, c'est l'altitude à laquelle, à la vitesse de vol IAS "normale", la TAS devient suffisamment grande pour que le nombre de Mach soit assez élevé pour faire apparaître des effets de compressibilité significatifs.
Pas facile à calculer par manque d'informations sur ces profil à Mach élevé, mais plus tu voles lentement (IAS) plus il faut monter haut pour que la TAS, et donc le Mach, en dégrade suffisamment les caractéristiques.
Donc le plafond de sustentation de ton Jodel doit être plus élevé que celui d'un Cirrus, mais moins que celui du Solar Impulse et encore moins que celui du Gossamer Condor .
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Février 2019 20:37

4600 m dans l’onde avec un D112.
Stop cause absence de bouteille d’oxygene mais ça grimpait toujours!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Bob le Dimanche 10 Février 2019 20:58

Avec un DR400 je suis monté au dessus du Mont-Blanc, il y a longtemps (et prescription Image). De mémoire, FL165 ce jour-là.

C'est quasiment le même profil je suppose. Du moins pour la question initiale...

Mais ma question est purement théorique, pas pour savoir qui détient le record Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Marc B le Dimanche 10 Février 2019 21:23

Gilles131 a écrit:Donc le plafond de sustentation de ton Jodel doit être plus élevé que celui d'un Cirrus, mais moins que celui du Solar Impulse et encore moins que celui du Gossamer Condor .




Que de souvenirs, étudiant j'avais travaillé au projet Gossamer Albatross qui a traversé la manche.
Je pensais que plus personne ne se souvenait de ce pédaloplane Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Plafond "aérodynamique" d'un Jodel

Messagede Matthias le Dimanche 10 Février 2019 22:39

Marc B a écrit:
Gilles131 a écrit:Donc le plafond de sustentation de ton Jodel doit être plus élevé que celui d'un Cirrus, mais moins que celui du Solar Impulse et encore moins que celui du Gossamer Condor .




Que de souvenirs, étudiant j'avais travaillé au projet Gossamer Albatross qui a traversé la manche.
Je pensais que plus personne ne se souvenait de ce pédaloplane Image
Marc


Tu veux rire... y’avait des pleines pages dans le Journal de Mickey...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités