Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CNRA ou ULM (au pire) ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Bloom le Samedi 26 Janvier 2019 10:00

Au final, tu as fait quoi ?
Ça a donné quoi au long terme ?
Tu voyages en famille ?


(On n’a pas le droit de re-sortir un topic vieux de 2008 ?? Image)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede nowak le Samedi 26 Janvier 2019 10:05

Si, tu peux ressortir ce topic de 2008,mais pas sûr que tu obtiennes une réponseImage
Et pourtant, on aimerait bien savoir si ce garçon est allé au bout de ses rêves?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Bloom le Samedi 26 Janvier 2019 10:21

Exactement !
J’ai vu qu’il passait de temps en temps sur le forum...
Étant à peu près au même stade que lui en 2008, je croule sous les mêmes « encouragements ».......
J’aimerai le retour de quelqu’un qui l’a « peut-être » fait !  Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Delépine le Samedi 26 Janvier 2019 12:57

Pour coller une cagette la première chose à acheter est un transpondeur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede ambassadeur le Samedi 26 Janvier 2019 15:09

Faut le construire vite avant que la réglementation change et nous oblige à jeter nos mode S et 8.33!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede dob le Samedi 26 Janvier 2019 15:13

La cagette c'est pérenne, la High-Tech, c'est du consommable ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede ebonv le Samedi 26 Janvier 2019 21:04

Bonjour à tous,
J'étais partis pour me construire un PIEL SUPER DIAMANT.
On m' à vendu une construction en cours car vu mon age on m'a fait valoir qu'il fallait choisir entre construire et ..... voler.
Je mes suis lancé en même temps que je faisait mon PPL.
Depuis, 150 heures de vols et ma construction est restée en panne.
J'ai été dans l'impossibilité de voler pendant 1 ans (obligation pro) et lors de ma tentative de me faire relâcher, ça ma soulé.
J'ai donc décider de laisser "l'avion" pour me lancer dans "l'ULM".
Mes premiers vols ULM me font m' interroger.
Image  je mets le casque lourd
Je suis surpris de l'opposition avion ULM.
Que l'on ai une licence de l'un ou de l'autre les lois physique régissant le vols sont les mêmes, non ?
Mis à part la législation, passer de l'avion à l'ULM n'est à mon sens qu'une qualif machine.

Je ne vois pas ce que mon instructeur ULM m'enseigne plus que mon instructeur avion m'a enseigné.
Un MCR ou un SAVANA sont deux machines complètement différentes.

Allez, défoulez-vous Image Image Image Image Image

Bons vols

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede ambassadeur le Samedi 26 Janvier 2019 21:11

Ça s’appelle mettre 1€ dans le bastringue Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede ebonv le Samedi 26 Janvier 2019 21:15

non au moins 10 Image
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Carrier le Mercredi 6 Février 2019 12:18

Ebonv, tu dis : Je suis surpris de l'opposition avion ULM.
Que l'on ai une licence de l'un ou de l'autre les lois physique régissant le vols sont les mêmes, non ?
Mis à part la législation, passer de l'avion à l'ULM n'est à mon sens qu'une qualif machine.

Je ne vois pas ce que mon instructeur ULM m'enseigne plus que mon instructeur avion m'a enseigné.
Un MCR ou un SAVANA sont deux machines complètement différentes


Ne cherche pas à allumer un incendie que seuls les non connaisseurs vont alimenter !


On va très vite y calmer, comme on dit chez moi:
Il n'y a aucune différence entre les deux formes de vol en multiaxes, juste une différence normative, qui amène à deux brevets différends, mais au même contenu.
Preuve par 9, pardon par D9, dit BB Jodel, par D18 etc ...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Février 2019 14:19

Tout comme Loys.

(bon il y a quand même l'aspect réglementaire : absence de visite médicale, important pour beaucoup, entretien déclaratif, mais on n'a qu'une vie, et ce genre de choses, qui font que ça coûte moins cher)

Et pour ce qui est des machines, j'ai une expérience très semblable : pas mal de BB Jodel avion et ulm, avec du mal à voir une différence, idem pour le D18 (sauf les volets, obligatoires sur la version ulm).

Ton instructeur ulm va t'apprendre à te poser moteur coupé sur piste de 300 m, car c'est la taille de beaucoup de bases ulm. Et parce que les Rotax 2 temps ne sont pas très fiables.
Maintenant avec les Rotax 4 temps, ce n'est plus nécessaire.
Et si ton instructeur ulm ne t'apprend pas ça, c'est qu'il s'agit d'un instructeur avion ayant transformé sa qualification d'instructeur administrativement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede andre44 le Mercredi 6 Février 2019 18:55

Bonjour

ebonv a écrit:non au moins 10 Image


Que tu pilote un Savana ULM moteur 912 ou un Piper J3  ou un Zenith CH 701 ULM 912 ou un Zenith CH 701 construction amateur , moteur O-200  au pilotage cela change pas grand chose .
Outre la paperasse , type de licence , le médical  ,piloter  un  Piper J3 (certifié) , cela change s l'usage , chez moi . Un Piper Asteck   peut aussi bien aller sur une piste de champ , ou un lac gelé , fréquente par des ULM  et l'inversse un ULM peut aller sur un gros aéroport , si il est équipé de Radio transpondeur.
j'ai pas vu d'aérodrome ou il y avait un interdit pour les ULM ou pour les avions . Cela sera tellement difficile a contrôler .Le cultivateur qui une bande terre en arrière de chez lui ,qui opère soit un avion soit un ULM .
En général ceux qui ont une piste ULM , la font courte (1000 a 1200 pieds) et étroite  (plus facile  a entretenir  et cela sélectionne les avions et les pilotes  pour  la fréquenter )

Bien que dans  la nature cela se fait naturellement .  lorsque je vais voir au printemps , les milliers d'oies sauvages et canards  a la (Baie du Febvre)  les oies blanches ne  se pose pas aux mêmes endroit que oies grise , ideme pour les canards .

Un autre détails important , a l'achat , un ULM est plus cher que Aeronca Champion 7AC , un Cessna 140  150 , un Luscombe,  un Jodel D11  ect.. cela prend juste une licence différente , on en fait le même usage  ULM  ou avion .
lorsque on vol ensemble , les pilotes ne font pas de cas sur ULM ou avion , pas plus  a savoir si le pilote a une licence en bois ...     
    

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede parenas le Mercredi 6 Février 2019 21:32

Philippe Warter a écrit:Tout comme Loys.



Et si ton instructeur ulm ne t'apprend pas ça, c'est qu'il s'agit d'un instructeur avion ayant transformé sa qualification d'instructeur administrativement.


Là Philippe tu dis un grosse connerie !
La panne moteur en campagne fait parti de la formation et ça depuis des lustres!
Je te concède que la liste des opérations a effectuer dés la certitude que le moteur ne repartira pas acquise est trop touffue voir purement irréalisable si la panne survient disons au dessous de 1500 ft.
On continue cependant a l'apprendre avec tout ce qui doit être fait rapidement. Le passage de V croisière à v finesse max moteur coupé, avion trimer et on tient les repères visuels 2 alpha sur le terrain choisi et tu connais la suite...! La liste des opérations a faire est longue comme le bras et trop bas on n'en a pas le temps, mieux vaut gérer les priorités.
On pousse même la plaisanterie a ne lâcher même en TDP que lorsque c'est restitué correctement, d'abord en local par encadrement puis en suite en campagne. Je ne vois pas pourquoi un PPL ne pourrait pas se poser sur un terrain ULM en gardant le plan et descendre dans le cône !
Je pense que tu te souviens de ce que l'on t'a demandé en précision de pilotage pour que tu sois admis au stage FI ?
UN FI  dois apprendre cela aux élèves PPL une fois PPL le pilote doit maintenir ses compétences, la panne en campagne suivi d'un encadrement en fait parti !
Si le PPl ne se tient pas à niveau, le FI formateur initial n'y est pour rien, tout au plus l'encadrement du Club (CP).
Pour les privés c'est le même raisonnement sauf qu'ils sont seuls pour décider de la marche à suivre !
Ma contribution (10 cents)
Image Image Image
Dernière édition par parenas le Jeudi 7 Février 2019 08:47, édité 1 fois.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede Vrh le Mercredi 6 Février 2019 23:27

Philippe Warter a écrit:Tout comme Loys.

(bon il y a quand même l'aspect réglementaire : absence de visite médicale, important pour beaucoup, entretien déclaratif, mais on n'a qu'une vie, et ce genre de choses, qui font que ça coûte moins cher...........


L’entretien déclaratif n’est pas une spécificité Ulm.. En CNRA ou CNSK il faut un PPL et l’entretien peut etre fait en dehors d’atelier agréé
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: CNRA ou ULM (au pire) ?

Messagede EchoVictor le Mercredi 6 Février 2019 23:59

parenas a écrit:...
Ma contribution (10 cents)...



J'ai jamais compris ce que ça voulait dire !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités