Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion délicat disparaît en manche ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Patrick BLONDY le Lundi 4 Février 2019 17:04

underwater remotely operated vehicle (ROV) Image
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 17:12

Toujours l'objectif destination : ne pas décevoir son pax célèbre et tellement attendu ?
(j'ai mis un point d'interrogation)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 19:02

Le ROV est en fait la version sous marine du drone .. c'est un petit sous marin sans équipage embarqué, télécommandé ou plus rarement programmé et dans sa version la plus simple équipé d'une caméra de surveillance mais il peut aussi être équipé de bras articulés pour réaliser certaines tâches .. et il y en a de toute les tailles avec des qualifications selon la profondeur de travail .. C'est surtout les besoins de l'offshore pétrolier qui a été à l'origine de son développement ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Lundi 4 Février 2019 20:27

arogues a écrit:
Splitcat a écrit:
cda a écrit:C'est la méthode que m'avait conseillée un pilote US.

Au début cela étonne et met mal à l'aise  Image, mais comme ça démarrait à chaque fois Image, j'avais fini par m'y habituer.


Plus prosaïquement, si le moteur est chaud, on fait (chez nous) une toute petite injection, et on attend.
Si on noie le moteur sous 30s de carburant, on est partis pour attendre pas mal de temps avant que le mélange ne soit équilibré, non ?

30s c'est c'est peut-être un peu long.


Oui, c'est un peu long. Et voici ce qui pourrait se produire en cas d'excès d'injection: http://rexffa.fr/PublicReport/Details/564
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 5 Février 2019 13:56

teubreu a écrit:
Philippe Warter a écrit:Un contrôleur a le droit de déclarer son terrain QGO pour cause météo.
Par exemple, il a des repères de visibilité, le château d'eau du coin, le clocher du village voisin, etc ...
S'il ne les voit pas, il n'y a pas les minima vfr, donc QGO (pour les vols VFR). Ca arrive de temps à autre à Meaux (mais c'est rare).
Mais c'est un peu le contraire de CAVOK!

A la limite il pourrait refuser une clairance VFR spécial, mais il faudrait qu'il motive le refus par un impératif de trafic.
Donc jusqu'à 1500m de visi, pas de problème en principe. Les conditions au départ étaient très bonnes, ce qu'il y a ensuite sur la route ne le regarde pas, et c'est manifestement là que les choses se sont gâtées si on en croit les Metar des îles anglo-normandes.

Je ne connais aucun texte général qui autorise le contrôleur à refuser une clairance pour cause de météo, à part le cas du VFR spécial en CTR. Le contrôleur doit demander "vérifiez vos minima", peut faire un rapport si quelqu'un décolle ou atterri sous les minima, mais il me semble que ses clairances ne doivent tenir compte que de la circulation aérienne et pas de la météo.
Il faut que le pilote ait ça en tête: l'autorisation de décoller par le controleur ne veut pas dire qu'on a le droit de le faire si on n'a pas les minima MTO
Il me semble que la décision de fermer le terrain pour cause de météo n'est pas dans le pouvoir du controleur, mais de l'exploitant de l'aérodrome.
Si je me trompe, ça m'interesserait fortement de voir le texte.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede gma le Mercredi 6 Février 2019 02:57

C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. Lors du décollage, le cdb n'attend qu'une clairance d'alignement puis de décollage, pour un départ déjà autorisé depuis le parking.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 6 Février 2019 22:05

gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .

Tu as le texte? A part en VFR spécial  CTR, à quel moment le controleur a besoin de la météo pour te donner une clairance?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede gma le Mercredi 6 Février 2019 22:30

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .

Tu as le texte? A part en VFR spécial  CTR, à quel moment le controleur a besoin de la météo pour te donner une clairance?


https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... omplet.pdf

§3.8.4 et 3.8.4.1, dédiée à la clairance de séparation à vue, la seule ou la visibilité l'emporte sur les contraintes de circulation.

§4.2.6.1 à 4.2.6.3 pour l'information météo qui doit être fournie préalablement à la clairance.

Dans la pratique, j'ai observé que les contrôleurs harmonisaient souvent leur décision avec les règles suivies pour la clairance d'approche à vue, soit une RVR mini de 800 m.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Pasc' le Dimanche 10 Février 2019 13:09

gma a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .

Tu as le texte? A part en VFR spécial  CTR, à quel moment le controleur a besoin de la météo pour te donner une clairance?


https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... omplet.pdf

§3.8.4 et 3.8.4.1, dédiée à la clairance de séparation à vue, la seule ou la visibilité l'emporte sur les contraintes de circulation.

§4.2.6.1 à 4.2.6.3 pour l'information météo qui doit être fournie préalablement à la clairance.

Dans la pratique, j'ai observé que les contrôleurs harmonisaient souvent leur décision avec les règles suivies pour la clairance d'approche à vue, soit une RVR mini de 800 m.





gma, je ne comprends pas le rapport entre ton affirmation (clairance départ + MTO) et les textes que tu proposes pour la justifier :
_ le 3.8 traite de l'approche à vue (comme tu le dis) donc pas de la clairance départ,
_ le 4.2.6 est plutôt un texte général qui détaille les paramètres météo importants (et donc à transmettre). Il ne dit en aucune façon que le contrôle se fonde sur ces paramètres pour donner sa clairance.

Quant à la RVR de 800m pour l'approche à vue, tu dois confondre : ça ressemble plutôt à un seuil de déclenchement de LVP. Pour ma part, je ne connais pas d'endroit où l'on autoriserait une approche à vue avec une telle visibilité.

Enfin, ton lien pointe vers une RCA3 périmé (et je ne m'explique pas qu'il soit disponible sur le site du sia). Voici un lien avec la version à jour (2017) : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0034492196
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Février 2019 15:30

Pasc' a écrit:Quant à la RVR de 800m pour l'approche à vue, tu dois confondre : ça ressemble plutôt à un seuil de déclenchement de LVP. Pour ma part, je ne connais pas d'endroit où l'on autoriserait une approche à vue avec une telle visibilité.


Cela peut paraître surprenant, mais
AMC2 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima —aeroplanes and helicopters
VISUAL APPROACH
For a visual approach operation, the RVR should not be less than 800m


Sinon, 800 m peut aussi faire référence aux limitations CAT I mono-pilote, sans autopilote. La limite "système" de RVR est 550 m.

GM4 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima —aeroplanes and helicopters
DETERMINATION OF RVR/CMV/VIS MINIMA FOR NPA, APV, CAT I —AEROPLANES
(h) For single-pilot operations, the minimum RVR/VIS should be calculated in accordance with the following additional criteria:(1)an  RVR  of  less  than  800  m,  as  indicated  in  Table2,  may  be  used  for  CAT  I  approaches provided any of the following is used at least down to the applicable DH:
     (i) a  suitable  autopilot,  coupled  to  an  ILS, microwave  landing  system  (MLS)  or  GBAS landing system (GLS) that is not published as restricted; or
     (ii) an approved HUDLS, including, where appropriate, enhanced vision system (EVS), or equivalent approved system


La LVP est déclenchée lorsqu'il est nécessaire d'activer LVO - y-compris les approches CAT II ou CAT III, et par conséquence interdire la circulation dans des endroits de la plateforme qui pourraient perturber les signaux ILS.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Splitcat le Dimanche 10 Février 2019 16:04

Cette RVR de 800 mètres fait référence à des conditions assez particulières, de bancs de brouillards bas pouvant faire perdre les références visuelles en courte, mais n'empêchant pas de voir la piste depuis plus haut.
Ca m'est arrivé une fois en vol de nuit, de traverser un banc de brouillard et ne plus rien y voir de manière très fugace, sans avoir pu anticiper ça malgré la piste en vue.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Pasc' le Lundi 11 Février 2019 14:29

Merci Aviathor et Splitcat pour ces précisions...
juste, pardonnez mon inculture, mais AMC2 NCO.machin, c'est quoi ? Je trouve facilement des documents sur internet, mais j'avoue ne pas savoir à qui s'adresse le texte (pilote pro, privé, contrôleurs, ...) ?
Cette question car, dans mon précédent commentaire, je me place du point de vue contrôle vue que RCA3 c'est les méthodes applicables aux organismes de la CA.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Lundi 11 Février 2019 15:56

AMC="Acceptable Means of Compliance"
GM="Guidance Material"

C'est ce à quoi fait référence "soft law". Ce sont des textes qui ne font pas office de loi mais qui indiquent aux autorités nationales quelles sont les modalité de mise en oeuvre acceptable (AMC), ou expliquent à l'utilisateur comment se conformer à une règle (GM).

Les règlements nationaux doivent se conformer à la réglementation européenne, et aux recommendations OACI.

Pour revenir sur les minimums opérationnels valables en France, ils sont stipulés par Arrêté du 24 juin 2011 relatif à l'utilisation des minimums opérationnels par les avions en aviation générale

Voilà en gros pourquoi il est souvent beaucoup plus simple de se référer à l'AIP...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede PhM le Lundi 25 Février 2019 19:07

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Février 2019 19:21

Il serait intéressant de connaitre l'expérience du pilote en VFR de nuit, en VFR de nuit au dessus de l'eau (c'est trompeur par nuit noire), et pour finir en VFR de nuit au dessus de l'eau avec cet avion (324 km/h quand même).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités