Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede PhM le Lundi 4 Février 2019 09:01

Merci Dob d’avoir compilé tous ces documents. Parfois la nostalgie me tenaille mais elle est vite emportée quand je lis toutes ces contraintes.
Souvenirs de situations tendues : rentrer avant telle heure pour éviter l’orage, mais impossible du fait du créneau d’interdiction.
Je n’ai pas lu l’évocation de la sécurité dans ces rapports comme une exception à la règle.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Lundi 4 Février 2019 14:31

Je viens, pour la première fois, de jeter un coup d'oeil à la carte satellite de Toussus-Le-Noble.
Je fais un certain nombre de constations qui m'amènent à la question : "Est-ce que la question des nuisances sonores à Toussus a été montée en épingle ?"

Ces constatations sont:

1.- Le village de Toussus-Le-Noble est petit par rapport à l'aérodrome ; sa surface au sol est équivalente à la surface occupée par les hangars et bâtiments techniques de l'aérodrome.
La surface de l'emprise de l'aérodrome vaut à peu près 4x la surface du village.

2.- Ce village est atypique : il n'y a apparemment pas d'église ; j'ai compé onze habitations qui semblent antérieures à la seconde guerre mondiale ; la majorité des habitations forment des lotissements récents.
Cela ressemble à un petit hameau excentré sur lequel sont venus se greffer des lotissements pour loger le personnel travaillant sur le gros aérodrome attenant.

3.- Le tour de piste ne survole pas Toussus-Le-Noble. Il semble ne survoler qu'une rue excentrée du village voisin de Châteaufort.
Le village de Châteaufort semble plus ancien et plus boisé. Je suis près à parier que les arbres de Châteaufort filtrent l'essentiel du bruit des avions qui ne passent pas dans un cône vertical de 30° au-dessus des habitations.

4.- Les distances pistes-habitations sont du même ordre de grandeur pour un aérodrome voisin ; celui d'Orly. Toutefois, à Orly, le nombre et la concentration des habitations sont bien supérieurs.
Je pense que le niveau sonore des avions est aussi plus élevé à Orly.
Pourquoi a-t-on accordé plus de priorité à la réduction des nuisances sonores autour de Toussus qu'autour d'Orly ?

En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 4 Février 2019 14:43

Luc Lion a écrit:
En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?



Je suis personnellement convaincu que non.
Si tu zoome un peu plus en arrière ta photo satellite, tu verra que Toussus est un coin de verdure enchassé dans la région parisienne. C'est quelques centaines d'hectares alentours de terre agricoles qui sont qu'a 30mn de voiture de Paris, et bientot desservis par une ligne de métro du Grand Paris.

Un hectare de terre agricole, c'est environ 10K€.
10K€, c'est le prix d'un seul metre carré de terrain constructible.
Si tu fais le calcul, pour un promoteurs, ce sont des milliards qui dorment.....Alors, si on pouvait faire disparaître ce foutu aérodrome, et bétonner tout ca....

Du coup, le schéma est le suivant : Nos charmants promoteurs vont voir le politicien local. A l’époque, Pecresse. Elle a été remplacée depuis, ce qui nous a donné du temps, mais je pense que les bétonneurs n'ont pas laché le morceau. Donc, les bétonneurs financent généreusement la campagne et les ambitions politiques du souverain local, en l’échange d'un peu d'aide dans ce dossier.
Le politicien local (il en a le droit), verse de généreuses subsides aux "associations de défense des riverains", qui contiennent tout au plus une centaine d'enragés, mais qui du coup ont du poids. Et donne a Mr le préfét des instructions pour qu'il ait une oreille très attentive aux demandes des associations.

Du coup, c'est restrictions après restrictions. Pecresse avait échoué (partiellement) en son temps parce qu'entre autres "il n'est pas possible de rayer 700 emplois d'un trait de plume". 700, c'est difficile. Mais sans la douane et donc la fin de l'aviation d'affaire, et avec les clubs empêchés de voler le week end, ce chiffre descend petit à petit. Toussus n'est déjà plus le 3em aéroport en termes de trafic, mais maintenant le 5 ou 6em, et quand il n'y aura plus que quelques dizaines d'emploi en jeu, l'affaire sera dans le sac.

Ensuite, les riverains qui jusqu'ici s'en foutaient, mais aussi les enragés des associations anti-bruit, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer quand leur coin de verdure sera débarassé du bruit des avions, mais encombré de béton, d'embouteillages et de camions, comme Guyancourt le fut en son temps....

Ajoutons à cela les idiots utiles de l'UAT qui se disent que comme ils se sont équipés d'avions silencieux, si il y a une nouvelle restrictions, ca ramènera des membres chez eux au détriment des autres, en ont apparemment négocié de nouvelles pour le 1er avril (histoire de bien prendre tout le monde par surprise).....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Lundi 4 Février 2019 15:14

Luc Lion a écrit:Je viens, pour la première fois, de jeter un coup d'oeil à la carte satellite de Toussus-Le-Noble.
Je fais un certain nombre de constations qui m'amènent à la question : "Est-ce que la question des nuisances sonores à Toussus a été montée en épingle ?"
....
En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?

Luc

Non.
Paradoxalement, Toussus est peu touché.
En fait ce sont les riverains des villages sous le tour de piste ou sous les trajectoires de départ et d'arrivée, qui sont les plus virulents.
La concentration des hélicos chassés d'Issy les Moulineaux, puis de St Cyr (Borloo) n'ont pas arrangé les choses.

Aérobuzz en 2011:

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/l- ... e-toussus/

A Toulouse Lasbordes, la charte des "idiots utiles" est en vigueur depuis 2004, il semble que l'aérodrome ne soit pas fermé.
http://acat-toulouse.org/informations-acat/auatbl
https://www.toulouse-metropole.fr/missi ... -riverains.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 16:27

Au resto, quand on me donne une table à coté des chiottes, je demande à changer de table, pas à déplacer les chiottes...
Et si y'a plus de table je vais ailleurs !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Lundi 4 Février 2019 16:47

Et donc ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 17:07

Rien de plus, juste une allégorie Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede hugomoto le Lundi 4 Février 2019 20:53

Je ne me souviens pas qui, assez récemment, a écrit un article bien documenté expliquant que les associations de riverains perçoivent des subsides permettant à leurs membres de faire des travaux ( type isolation ) payés par la communauté. D'où leur intérêt à se constituer en association meme s'ils ne sont pas véritablement impactes.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Lundi 4 Février 2019 20:55

hugomoto a écrit:Je ne me souviens pas qui, assez récemment, a écrit un article bien documenté expliquant que les associations de riverains perçoivent des subsides permettant à leurs membres de faire des travaux ( type isolation ) payés par la communauté. D'où leur intérêt à se constituer en association meme s'ils ne sont pas véritablement impactes.


C'est effectivement le cas autour d'Orly !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Février 2019 00:35

Lisez ce qu'a écrit Fbs.

En dehors de l'erreur d'ordre grandeur du prix du m² constructible à Toussus (c'est presque 5000 € du m² construit!, pas 10 000 du m² constructible), ce qu'il décrit est à rapprocher de ce qui c'est passé à Guyancourt, il y a 40 ans de celà.

Les riverains ne sont plus gênés par quelques dizaines d'avions les dimanche après-midi de beau temps.
Par contre, le bruit de scooters trafiqués sous leurs fenêtres, tous les jours, jusqu'à tard dans la nuit, est bien plus difficile à supprimer.

Et bien sûr le nombre actuel d'habitants n'est pas comparable (environ 1000 à Toussus, 27 000 à Guyancourt).

Pas sûr que les habitants de Guyancourt ayant obtenu la fermeture de l'aérodrome soient totalement satisfaits du résultat.
Je parle bien entendu de ceux qui y résidaient avant la fermeture.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Jeudi 7 Mars 2019 19:54

Petit déterrage de topic. Vous avez des infos sur ce qu'il donne cet avion en exploitation réelle ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Mars 2019 21:57

Personnellement, je ne suis pas au courant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Marc B le Jeudi 7 Mars 2019 22:27

Survolté à l'idée de découvrir la suite ...
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede G.BOUIN le Jeudi 7 Mars 2019 23:25

Image Ces histoires d'Ohms volants vont vite faire des étincelles, si des parasites s'invitent en continu sur ce post ! il va falloir trouver une solution alternative avant que certains ne pètent les plombs !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Vendredi 8 Mars 2019 00:08

J'ampère mes moyens.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], Philou et 264 invités