Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion délicat disparaît en manche ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede arogues le Samedi 2 Février 2019 10:51

Et heureusement que les controleurs ne vont pas commencer à analyser la météo de chaque vols ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 11:10

Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede charlie* le Samedi 2 Février 2019 14:29

miky a écrit:Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..


En tant que pilote responsable de la conduite d'un avion, je ne comprends pas pourquoi je déléguerai à un contrôleur aérien, qui n'est pas responsable de la conduite de cet avion, la responsabilité du vol ou non.
Maintenant un contrôleur aérien peut interdire les décollages sur l'aérodrome dont il a la responsabilité si les conditions météo ne remplissent pas les critères d'un espace aérien contrôlé. Mais en aucun cas, il ne peut avoir une idée du vol projeté et de la météo à destination pas plus que celle du niveau de compétence de l'équipage.

Pour ce qui est des conditions du vol de ce soir là, tu peux également rechercher l'historique des TAFs tout au long du parcours supposé de cet avion, avec les stations de Cardiff, , Exeter, Jersey par exemple et estimer ou non si un vol en VFR était réalisable ou pas en fonction de la réglementation.
https://www.ogimet.com/metars.phtml.en
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Samedi 2 Février 2019 14:30

miky a écrit:Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira.

Certainement pas, ce serait outrepasser ses fonctions. Sauf s'il y a du brouillard sur la piste de Nantes elle-même bien sûr.

En l'occurence, Dinard, 100 NM au Nord de Nantes est clairement VMC pendant toute la durée du vol. Peut-être veux-tu que les contrôleurs de Nantes remontent encore plus haut avant d'autoriser un décollage ?
Donc reviens avec des éléments factuels de ce qui pourrait leur être reproché dans le cas précis (=rien) au lieu de dire n'importe quoi.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede arogues le Samedi 2 Février 2019 14:31

miky a écrit:Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..

Ils doit y en avoir plein de ces vols.
Demande à passer une journée à la tour de Nantes et tu verras ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Samedi 2 Février 2019 14:35

miky, je soutiens que les plus dangereux sont ceux qui pensent tout savoir tandis que les plus prudents sont ceux qui savent quand ils ne savent pas.

Je pense que tu fais partie de la première catégorie. Je pense aussi que tes vols se limitent heureusement à Flight Simulator et dans tes rêves. Tu n'as jamais suivi le cursus PPL.

Tout le monde peut avoir un avis, mais certains devraient les garder pour eux. Et toi tu debites tellement n'importe quoi que le monde n'est pas préparé pour toi.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 2 Février 2019 15:39, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 14:52

Ca veut dire quoi victor mike conditions?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede arogues le Samedi 2 Février 2019 14:56

Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Samedi 2 Février 2019 14:59

arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC

On utilise des acronymes bricolés et on se sent expert :)
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 15:02

arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC


Ben non.

VMC signifie Visual Meteorological Conditions.

Donc à par miky, personne ne sait ce que signifie victor mike conditions?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Samedi 2 Février 2019 15:05

Philippe Warter a écrit:
arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC


Ben non.

VMC signifie Visual Meteorological Conditions.

Donc à par miky, personne ne sait ce que signifie victor mike conditions?

C'est si l'on voulait transmettre le terme VMC en phraséologie standard. Mais dans ce cas on dirait Victor Mike Charlie, faire les choses à moitié n'a aucun sens.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 15:17

Jamais entendu Victor Mike Charlie en vol (ou au sol).

On m'a parfois demandé si j'étais toujours en VFR, si je maintenais VMC, mais jamais si j'étais en Victor Mike Charlie.

Encore moins victor mike conditions.
Peut-être sur IVAO?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Samedi 2 Février 2019 15:20

Philippe Warter a écrit:Jamais entendu Victor Mike Charlie en vol (ou au sol).

On m'a parfois demandé si j'étais toujours en VFR, si je maintenais VMC, mais jamais si j'étais en Victor Mike Charlie.?

Si, déjà entendu si la fréquence est mauvaise.
Si on veut être puriste tout acronyme devrait être transmis de cette manière en phraséo standard (par exemple un indicateur d'emplacement OACI).

Par contre on est d'accord que victor mike conditions c'est juste n'importe quoi. Pourquoi pas Victor meterological charlie pendant qu'on y est.
Dernière édition par teubreu le Samedi 2 Février 2019 15:35, édité 2 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Delépine le Samedi 2 Février 2019 15:32

Aviathor a écrit:miky, je soutiens que les plus dangereux sont ceux qui pensent tout savoir tandis que les plus prudents sont ceux qui savent quand ils ne savent pas.

Je pense que tu fais partie de la première catégorie. Je pense aussi que tes vols se limitent heureusement à Flight Simulator et dans tes rêves. Tu n'as jamais suivi le cursus PPL.



Non, non, je me suis déjà fait promener en Super Cub par Miky.
Remarque, je n'ai pas demandé à voir sa licence. Je n'ai pas la preuve qu'il ait son PPL. Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 17:26

Ben oui, mais faut se faire une raison.

On a de vrais pros, du genre qui fréquentent des contrôleurs qui leur font la météo, ou qui comprennent mieux victor mike charlie que conditions météorologiques de vol à vue quand la fréquence est mauvaise.
Forcément, sur un forum de pilotes privés, ça nous ramène à notre condition de branleurs de manche.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités