Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TARAUDAGE MORT SUR O200

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Jeudi 31 Janvier 2019 10:26

Un tableau avec toutes les cotes, métriques et autres, et diamètres de perçage :

https://www.usinages.com/attachments/id ... -pdf.45013

Indispensable pour faire correctement !


Edit :
1/4 - 20 c'est de l'UNC

Pour les hélicoil une adresse (que je n'ai pas utilisée...) :
https://www.visseriefixations.fr/helicoils-inserts.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Janvier 2019 13:41

andre44 a écrit:Bonjour

https://www.ebay.com/bhp/helicoil-1-4-20


Ne pose pas en acier inoxidable  avec l'aluminium ,cela fait pas bon ménage , prend les insert en acier .    


André



Tu confirmes, André, que inox + alu, pas bon ?

Je te repose la question car j'avais acheté, il y a quelques temps, chez AircraftSpruce  des goujons en ''Stainless steel'' pour remplacement sur mon Lyco. Ceci, en pensant éviter la corrosion de ceux d'origine.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Jeudi 31 Janvier 2019 13:44

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Janvier 2019 19:19

Bob a écrit:https://www.usinages.com/threads/compatibilite-inox-alu.33089/

https://www.alinco.be/fr/matieres/inox- ... alvanique/



Merci de l'info et du lien, mais étonnant quand même :

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ssteel.php
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede FbS le Jeudi 31 Janvier 2019 19:26

Il y a assez de graisse dans l’environnement d’un moteur pour être relativement à l’abri des soucis de corrosion...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Jeudi 31 Janvier 2019 19:31

René-Pierre Teindas a écrit:
Bob a écrit:https://www.usinages.com/threads/compatibilite-inox-alu.33089/

https://www.alinco.be/fr/matieres/inox- ... alvanique/



Merci de l'info et du lien, mais étonnant quand même :

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ssteel.php



Comme quoi...
Certains achètent du "certifié aéro" sans se poser plus de question ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Janvier 2019 19:34

Non, c'est par ce qu'ils étaient tout fait Image, mais j'avais quand même regardé chez Marvéla, chez qui je me sert souvent.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Janvier 2019 19:43

FbS a écrit:Il y a assez de graisse dans l’environnement d’un moteur pour être relativement à l’abri des soucis de corrosion...



Ben non, Fabrice, dans un hangar humide lors des inversions de température ça corrode même avec goujons et écrous enduits de graisse graphite (Belleville).

Mon premier appareil, même moteur, abrité dans un hangar à 1000m d'altitude, froid mais sec aucun pb, celui-ci dans un hangar plutôt humide, sol argileux sous la dalle, remontées, ça corrode.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Bob le Jeudi 31 Janvier 2019 19:53

René-Pierre Teindas a écrit:Non, c'est par ce qu'ils étaient tout fait Image, mais j'avais quand même regardé chez Marvéla, chez qui je me sert souvent.


Je pense que tu as compris que ma remarque ne t'était pas destinée ? Voir page 1...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Janvier 2019 20:23

Non, non pas de souci, je suis plutôt du genre OM, F1FJQ of course! Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede andre44 le Vendredi 1 Février 2019 17:21

Bonjour

C'est pas la corrosion avec goujon en inox , c'est que l'écrous a tendance a saisir sur le goujon et au démontage des pipes échappement , c'est tout le goujon qui sort de la culasse .
Si tu as déjà utiliser des goujons légèrement plus gros (il y a 3 dimensions dont le diamètre qui visse dans la culasse est majoré ) en inox c'est du standard
dans la visserie marine je ne sais pas la sorte stanless qui utilise ,mais c'est nettement moins fort que l'acier
pour régler le problème de corrosions des goujons acier je pose un contre écrou en laiton pour cacher toute la partie fileté (c'est la que cela rouille) aussi a chaque dépose du capot moteur inférieur je vérifie le serrage . avec une clef 1/2 mince faite uniquement pour cela
Parfois passer le taraud No 3 un peu plus profond ans le trou borgne règle le problème de goujon qui reste pas en place une fuite au joints échappement c'est a risque

Pour ce qui est des hélicoil ceux en acier sont dur comme du ressort au carbone , une fois mis en place c'est plutôt les filet qui du boulon qui vont se brisé
Les hélicoils de bougie 18mm pour aviation sont légèrement différent de ceux industrielles ,a dernière spire ont une série d'encoches qui empêche de sortir ,aussi a la pose il faut pas trop rester sur le bord de la culasse légèrement descendre sans le trou aprés plusieurs serrage de bougie, cela vas écraser l'aluminium .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 1 Février 2019 20:51

Tout à fait d'accord avec toi , André. C'est effectivement la partie visible du goujon qui se corrode. J'enduit régulièrement cette partie de graisse graphite HT°.

Dans la cas où le goujon au démontage se dévisse (sort) de la culasse, quel solution? frein filet?, diamètre supérieur comme tu as l'air de le suggérer?, je n'en ai jamais vu chez les fournisseurs (Aircraft ...)

Cordialement.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede andre44 le Samedi 2 Février 2019 00:11

Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Tout à fait d'accord avec toi , André. C'est effectivement la partie visible du goujon qui se corrode. J'enduit régulièrement cette partie de graisse graphite HT°.

Dans la cas où le goujon au démontage se dévisse (sort) de la culasse, quel solution? frein filet?, diamètre supérieur comme tu as l'air de le suggérer?, je n'en ai jamais vu chez les fournisseurs (Aircraft ...)

Cordialement.



Il se vend des goujons 5/16  plus gros , soit 0,003" ensuite 0,007 " c'est la solution la plus facile , si c'est pris a temps , si tu n'as plus de filet c'est poser d'un hélicoil  la il te faut faire un outil de guidage pour percer droit , ensuite filetage hélicoil
Dans des ateliers de moteur  certain on ces goujons .
Tu trouverras pas cela chez Aircrft Spruce

Si c'est pris a temps, juste passer taraud 5/16 standard plus profond , tu pose un contre écrou  et tu visse serré  modérement ,sans  lubrifiant  tu fais marcher le moteur, pour envoyer de la chaleur dans la culasse , tu refais un serrage du goujon , plus torqué  définitivement , le goujon ne devrait pas sortie de l'aluminium.

On a le même probléme lorsque on passe aux bougies automobile 14mm avec allumage électronique P-Mag les bagues en bronze on tendance a se dévisser avec la bougie .
Il faut refaire un serrage avec la bougie dans la bague , moteur réchauffé , la bague a sec , filtage de la bougie lubrifié a la graisse au téflon , ensuite déposer la bougie  nettoyer le lubrifiant , poser la graisse a bougie  et la serre au couple prescrit (ou 1/4 de  tour aprés quelle accote pour bougie neuve et 1/ 8 pour bougie déja posé le joint  est écrassé )
Si possible dévisser la  bougie moteur froid .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede Rotule le Samedi 2 Février 2019 01:35

andre44 a écrit: filtage de la bougie lubrifié a la graisse au téflon , ensuite déposer la bougie  nettoyer le lubrifiant , poser la graisse a bougie  et la serre au couple prescrit (ou 1/4 de  tour aprés quelle accote pour bougie neuve et 1/ 8 pour bougie déja posé le joint  est écrassé )
Si possible dévisser la  bougie moteur froid .
André

pour les bougies et les goujons écrous d'échappement j'utilise une graisse qui tiens presque 1000 °C


http://www.farnell.com/datasheets/319342.pdf
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: TARAUDAGE MORT SUR O200

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 2 Février 2019 10:51

Pour avoir bossé, aux tous débuts de mes activités, rue de la Fidélité, je reste fidèle à Belleville. Jusqu'à 800°c et beaucoup moins chère que Ticlote, on peut s'en mettre plein les doigts.

Bon, c'était ''la minute de monsieur Cyclopède'' Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 129 invités