Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Culp, bien bel avion, vrai moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Samedi 26 Janvier 2019 22:52

Découvert sur Planecheck :

http://www.planecheck.com/?ent=da&id=43985

Image


Image


Image

Magnifique non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Lundi 24 Février 2020 14:38

Je suis étonné de toujours voir cet avion à vendre après un an.
Pourtant pour faire de la voltige ce doit être top, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Philippe Warter le Mardi 25 Février 2020 11:09

Suffit de lire l'annonce.
S'il vaut vraiment plus de 300 000 €, pourquoi le vendre 3 fois moins cher? Surtout dans un état visuel parfait.

D'autre part, pour la voltige, il est en concurrence avec les Pitts, bien moins chers, bien plus faciles à entretenir (moteurs américains classiques d'un côté, M14 russe de l'autre), conso moins élevée (les moteurs des Pitts s'échelonnent généralement entre 200 et 260 CV). En pilotage, je n'en sais rien, mais il a quand même l'air bien lourd. Normal, avec 200 kg de plus que le Pitts S2. Et je ne parle pas du S1.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Mardi 25 Février 2020 15:10

J’ai lu l’annonce, plusieurs fois même...
J’ai un peu de mal à discuter pour ce genre d’avions, n’en ayant jamais piloté.
D’après ce que je sais le Pitts est délicat à poser.
J’ai un ami qui a acheté un Yak 52, avec donc un bon vieux Vedeneïev et il semble plutôt heureux, mais il est bien entouré pour sa prise en charge.
Je pensais, sans doute à tort, qu’un passionné pourrait acheter cet avion qui fait plus de 400 ch à comparer avec les 260 max d’un Pitts ou les 200 ch d’un Cap 20 qui est une bonne option aussi, ayant également un autre ami qui est ravi de voltiger dessus.
Après, il y a le 232 ou les Extra mais ce n’est plus le même prix. Le Cap 231 étant peut-être le meilleur choix en fait.
Bref, vu le prix, je serais voltigeur, malgré certains inconvénients je pense que je me laisserais tenter.
Peut-être le plus gros défaut c’est un monoplace et donc ça limite les possibilités.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Février 2020 15:40

Fonce, Richard!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Mardi 25 Février 2020 15:51

Gilles131 a écrit:Fonce, Richard!



Image

Il faudrait encore que je sois capable de piloter ce genre d’avion, comme tout le monde j’ai fait un peu de Cap 10 mais de là à dire que je suis capab’ il y a un gouffre !

On en revient à un vieux post, faut-il acheter un avion Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Février 2020 16:04

Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Mardi 25 Février 2020 16:12

Gilles131 a écrit:Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image



Sans doute, sans doute ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Leon Robin le Mardi 25 Février 2020 16:47

En déclamant l'annonce à haute voix, on peut s'imaginer il y a quelques décennies au sous-sol du BHV devant un stand de démonstration d'ustensile de bricolage (Jan, tu confirmes ? Image ) ou devant un camelot dans une foire-exposition : "Et pour ce prix, même pas la moitié de ce que vous le paierez demain, vous emportez en même temps ....... ".
Oui, il est beau, beaucoup plus que le sparadrap du capitaine Haddock, mais il semble coller tout autant Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Mardi 25 Février 2020 17:03

Trop exclusif sans doute, pour le sparadrap c’est gênant pour décoller Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Hervé le Mercredi 26 Février 2020 11:39

Gilles131 a écrit:Pas grave, tu trouveras bien sur le forum un copain pour le piloter Image
et tu t'assieds sur ses genoux.
Plus sérieusement, comment apprend on à piloter un monoplace ? doit-on d'abord s'entraîner sur la version biplace ? et si elle n'existe pas ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Bob le Mercredi 26 Février 2020 11:41

Quand j'ai eu à me lâcher sur Piper Pawnee, un copain m'a expliqué : "Tu as fait du Jodel ? Tu as ton permis poids lourds ? Parfait ! C'est un mélange des deux..." Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Février 2020 11:46

En l'occurrence, ce serait plutôt du genre locomotive à vapeur pour la vision vers l'avant...

Et je sais de quoi je parle!

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Février 2020 11:49

Hervé a écrit:Plus sérieusement, comment apprend on à piloter un monoplace ? doit-on d'abord s'entraîner sur la version biplace ? et si elle n'existe pas ?

Une étude soignée du manuel de vol.
Une main sur le manche, l'autre sur la manette des gaz, les pieds sur les palonniers...
Et vole!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Culp, bien bel avion, vrai moteur

Messagede Richard78 le Mercredi 26 Février 2020 12:12

C'est vrai qu'avec les paramètres de l'avion bien en tête, ses mains et ses pieds, il ne se passe généralement rien de spécial, seul truc sur les avions un peu complexes ne rien oublier, comme le train par exemple.
Pour l'Oryx c'était un peu ma crainte au départ de ne pas sortir le train, mais après quelque temps cela devient un automatisme et puis au pire il y avait l'alarme sonore et visuelle, bon avec l'effet tunnel on peut toujours oublier, il y a eu des cas.

Enfin, après un peu d'habitude on "sent" quand même l'avion et on entend son moteur instinctivement.

Ceux que j'admire c'étaient les jeunes pilotes chasse qui se retrouvaient du jour au lendemain aux commandes d'un monoplace de plus de 1000 ch, assez complexe, à maîtriser, avec le train, les volets d'aile et de radiateur, l'hélice, la MAP, les compensateurs, la radio, la radionav et en plus le système d'arme ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités