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Les Administrateurs
Patrick BLONDY a écrit:C'est pourtant simple
C''est interdit...mais tout le monde le fait
Enfin,... beaucoup d'entre nous
arogues a écrit:teubreu a écrit:arogues a écrit:Enfin en aéroclub l'exploitant (le club) ne choisit rien ... Il n'y a pas de trace. La réservation sur le site web ou tableau ne veut pas dire tout le temps que le CDB est celui qui a réservé à son nom...
Pourtant c'est bien celui qui a réservé l'avion qui est réputé l'être. Prouver le contraire sera tout un bordel, en particulier si chacun essaie de se décharger sur l'autre. Sur OpenFlyers je crois que le nom d'un passager pilote n'apparaît même pas.
Donc il ne faut pas prendre à la légère qui a "officiellement" la charge de l'avion, même si en pratique le CdB s'auto-désigne. Une fois qu'il est désigné, c'est lui.
J'aimerai bien voir dans quel réglement c'est ce qui est dit.
Exemple :
l'avion part pour 4 jours avec 4 pilotes. Qui est CDB ? La résa n'a qu'un nom ...
Ca marche pour des tours de pistes mais pas dès que plus qu'un pilote qualifié sur l'avion est dans la machine.
Leon Robin a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:............. En tous cas les instructeurs font très attention de renseigner si ils sont simples passagers ou non
Les passagers, quels qu'ils soient, n'ont pas à être mentionnés sur le carnet de route. Donc tout simplement un instructeur (simple passager) n'apparaît pas.
).
charlie* a écrit:SERA.2010 Responsabilités
a)Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... omplet.pdf
Bref, la réglementation n'a pas besoin d'interdire le fait qu'un passager tienne les commandes. En dernier lieu, le CDB est responsable de la conduite du vol, cela semble assez clair.
Lni69 a écrit:ou avec un testeur (qui est souvent en place arrière mais qui est CDB pendant le test)
Lni69 a écrit:charlie* a écrit:SERA.2010 Responsabilités
a)Responsabilité du pilote commandant de bord
Le pilote commandant de bord d’un aéronef, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de la conduite de l’aéronef conformément aux dispositions du présent règlement ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... omplet.pdf
Bref, la réglementation n'a pas besoin d'interdire le fait qu'un passager tienne les commandes. En dernier lieu, le CDB est responsable de la conduite du vol, cela semble assez clair.
On peut effectivement l'interpréter dans le sens où c'est un passage sans titre aéronautique qui "tient" les commande sans être CdB, mais je pense qu'il s'agissait plutôt des viser les vols avec FI (même s'il ne tient pas les commandes, il est responsable d'une pénétration en zone P par exemple), ou avec un testeur (qui est souvent en place arrière mais qui est CDB pendant le test), ou les vols avec plusieurs pilotes dont 1 seul est CdB (aux commandes ou dans une bonne sieste).
Lni69 a écrit:Désolé mais ce n'est pas une légende .... le testeur ou plus exactement l'examinateur - pour reprendre une terminologie plus officielle - est commandant de bord, point, et ce même s'il n'a pas accès aux commandes, pendant l'examen pratique.
teubreu a écrit:Lni69 a écrit:Désolé mais ce n'est pas une légende .... le testeur ou plus exactement l'examinateur - pour reprendre une terminologie plus officielle - est commandant de bord, point, et ce même s'il n'a pas accès aux commandes, pendant l'examen pratique.
Tu ferais mieux de lire les documents que j'ai postés au lieu de t'entêter dans l'erreur. Donne-nous ta source qu'on rigole !
Lni69 a écrit:Lorsque je teste un candidat au BB (donc hors FCL ...), j'ai du mal à croire que le candidat est le CDB, même si on lui demande pendant le test de se comporter comme tel pour pouvoir juger de son aptitude à l'être
Lni69 a écrit:En toute modestie je reste ouvert et prêt à accepter une preuve du contraire.
teubreu a écrit:Lni69 a écrit:Lorsque je teste un candidat au BB (donc hors FCL ...), j'ai du mal à croire que le candidat est le CDB, même si on lui demande pendant le test de se comporter comme tel pour pouvoir juger de son aptitude à l'être
Personne n'a jamais dit ça, si tu testes qqn en tant que FI pour un BB c'est toi le CdB, pas le candidat (je fais l'hypothèse que vous êtes 2 à bord).Lni69 a écrit:En toute modestie je reste ouvert et prêt à accepter une preuve du contraire.
La "preuve du contraire" comme tu dis est dans quasiment tous les formulaires de test FCL de la DGAC, j'ai donné 2 liens au-dessus, il y a juste à cliquer.
Si lors de ton test PPL il n'y avait que le FE et toi à bord, dans ce cas oui c'est lui le CdB, ce qui expliquerait qu'il ait signé le carnet de route.
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