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.E.T. a écrit:Leon Robin a écrit:Un peu plus "tordu" (mais le cas n'est pas impossible) : un pilote membre de club, titulaire d'une qualif FI qui utiliserait un avion réservé à titre personnel pour faire de l'instruction à une personne non membre du club. Ceux qui vivent chez les Bisounours protesteront que ce cas n'est pas envisageable
je dois être un peu tordu mais c'est que j'avais en arrière pensée dans ma phrase sur l'instruction.......................
E.T. a écrit:.......... si on a blindé "membre du club" pour l'instruction il faut qu'il s'inscrive et tout pour faire ce vol pour voir, ou alors on est en défaut..............
Leon Robin a écrit:E.T. a écrit:.......... si on a blindé "membre du club" pour l'instruction il faut qu'il s'inscrive et tout pour faire ce vol pour voir, ou alors on est en défaut..............
Pour cela, il y a les vols d'initiation.
ambassadeur a écrit:De toute manière, en cas de pépin avec 2 pilotes à bord (ou +), la responsabilité de l'évènement peut être attribuée au pilote ayant le plus d'expérience.
Maverick F-PBUG a écrit:http://www.droitaerien.com/uploads/jgt_210111_20110222041633.pdf
un instructeur en place droite peut n'être que simple passager si le pilote n'a pas réservé pour un vol d'instruction
Leon Robin a écrit:Manu a écrit:.....Le seul moyen efficace d'empêcher un CdB de donner les commandes à son passager, c'est de ne pas avoir de doubles commandes et de rendre impossible le changement de place en vol. Ou de voler en monoplace.......
Alors là, tu fais très fort ! Pourquoi pas interdire l'avion, ce qui éviterait les accidents aériens. On pourrait même étendre à tous les véhicules, voire toute activité susceptible causer des dommages, ou même seulement des infractions. Là, on change de dimension .... et on tend vers l'infini.
Manu a écrit:
Dans ce cas précis, ça veut dire pas de passager, ou pas de double commande, ou si double commande faire en sorte que le passager ne puisse pas y avoir accès.
Manu
Maverick F-PBUG a écrit:non c'est une croyance, c'est celui qui a réservé l'avion qui est cdb
JAimeLesAvions a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:non c'est une croyance, c'est celui qui a réservé l'avion qui est cdb
Ce n'est pas une règle absolue non plus. C'est en prenant en compte l'ensemble des éléments que le juge décide qui était le commandant de bord.
Mais en effet il vaut mieux éviter l'ambiguïté en mettant le nom du commandant de bord sur la réservation.
teubreu a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:non c'est une croyance, c'est celui qui a réservé l'avion qui est cdb
Ce n'est pas une règle absolue non plus. C'est en prenant en compte l'ensemble des éléments que le juge décide qui était le commandant de bord.
Mais en effet il vaut mieux éviter l'ambiguïté en mettant le nom du commandant de bord sur la réservation.
Le commandant de bord est désigné par l'exploitant avant le vol, on ne peut pas le changer a posteriori s'il y a une trace du choix qui a été fait.
Ca n'empêche pas le juge de décider éventuellement d'une part de responsabilité d'un passager qui aurait des connaissances aéronautiques. Un peu comme un médecin présent lors d'un évènement se verrait reprocher une non-assistance à personne en danger s'il n'utilise pas ses compétences lorsque la situation l'impose.
arogues a écrit:Enfin en aéroclub l'exploitant (le club) ne choisit rien ... Il n'y a pas de trace. La réservation sur le site web ou tableau ne veut pas dire tout le temps que le CDB est celui qui a réservé à son nom...
teubreu a écrit:arogues a écrit:Enfin en aéroclub l'exploitant (le club) ne choisit rien ... Il n'y a pas de trace. La réservation sur le site web ou tableau ne veut pas dire tout le temps que le CDB est celui qui a réservé à son nom...
Pourtant c'est bien celui qui a réservé l'avion qui est réputé l'être. Prouver le contraire sera tout un bordel, en particulier si chacun essaie de se décharger sur l'autre. Sur OpenFlyers je crois que le nom d'un passager pilote n'apparaît même pas.
Donc il ne faut pas prendre à la légère qui a "officiellement" la charge de l'avion, même si en pratique le CdB s'auto-désigne. Une fois qu'il est désigné, c'est lui.
teubreu a écrit:arogues a écrit:Enfin en aéroclub l'exploitant (le club) ne choisit rien ... Il n'y a pas de trace. La réservation sur le site web ou tableau ne veut pas dire tout le temps que le CDB est celui qui a réservé à son nom...
Pourtant c'est bien celui qui a réservé l'avion qui est réputé l'être. Prouver le contraire sera tout un bordel, en particulier si chacun essaie de se décharger sur l'autre. Sur OpenFlyers je crois que le nom d'un passager pilote n'apparaît même pas.
Donc il ne faut pas prendre à la légère qui a "officiellement" la charge de l'avion, même si en pratique le CdB s'auto-désigne. Une fois qu'il est désigné, c'est lui.
Maverick F-PBUG a écrit:............. En tous cas les instructeurs font très attention de renseigner si ils sont simples passagers ou non
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