Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le toit de l'Europe

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le toit de l'Europe

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Août 2008 09:50

Quelques photos prises cette semaine dans le massif du Mont-Blanc
Image
Image


En route pour là haut !
Image


On n'est d'ailleurs pas les seuls, un vrai boulevard en bas, aussi fréquenté que DisneyLand.
Ceux-là ne sont plus qu'à quelques dizaines de mètres du...
Image


...sommet !
Image


Et ceux-ci y sont déjà ! La pause est méritée...
Image


Oh... Quelle est petite l'aiguille du midi vue de tout là-haut !
(ça monte bien un Jodel quand même...)
Image

Pour répondre par avance à vos questions sur l'hypoxie, c'est surtout le cerveau qui peut souffrir du manque d'oxygène.
Donc en pratique seul les pilotes équipés de cerveau peuvent en souffrir, ce qui ne représente somme toute qu'une faible minorité  :lol:  :lol: :lol:

Bon, je plaisante on sniffe bien sûr l'O2 à partir de 4000m, c'est reglementaire.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le toit de l'Europe

Messagede pilote37 le Samedi 30 Août 2008 14:13

Belles photos, sans compter la performance de la machine. Mercredi matin, j'ai fait un tour là haut, entre 10h30 et 12h depart de chamebry accompagné par un pilote de montagne, je n'ai pas reussit à monter au dela de 11 000 ft avec un DR 400 160 ch trois pax à bord et les pleins. je me suis fait depasser ( en altitude) par un 120 ch.
J'ai ainsi survolé la mer de glace.
Les pilotes s'annoncent aux different points sur 130.00. Nous etions au moins 4 ou 5 a faire le circuit en même temps. donc securité oblige.
Un parapentise etait au dessus d'un des sommets (au dessus du refuge qui est construit "sur la limite " neige et rocher à droite du mont blanc.

Pilote 37 qui est très heureux d'avoir voler dans les alpes (Chambery Annecy Le versoud et le mont blanc)
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Le toit de l'Europe

Messagede champo le Samedi 30 Août 2008 23:38

Image
Il est possible de faire le mont blanc avec :  65 cv, un peu de patience, et une pompe.
C'est la haut que j'ai découvert ce que signifie le plafond pratique.
Voler, un rève !
Avatar de l'utilisateur
champo
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 18:06

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Philippe PONS le Vendredi 12 Septembre 2008 00:09

De nouvelles images du massif prises ce jour.
La météo était tout autre mais la lumière très très belle:

Image
Image
Image
Image


Et puis il y a eu aussi une petite pause en face du Mont Blanc à Mayère - Merci Patrick !
(Euh... en fait on ne le voyait pas bien de Mayère cause météo, alors vous ne verrez que l'autre coté du décor !)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le toit de l'Europe

Messagede augstin le Mercredi 11 Février 2009 23:36

personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Bob le Mercredi 11 Février 2009 23:43

augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !

Le 23 juin 1960, précisément.

Image "copiée" du site de l'AFPM :

Image
Dernière édition par Bob le Mercredi 11 Février 2009 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Julien le Mercredi 11 Février 2009 23:49

Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !


Exact, fait unique et diablement terrifiant.
http://www.flight-system.com/HGiraud01.htm
C'était le 23 juin 1960.

Sur le lien que j'ai mis ci-dessus, il y a la vidéo ...
(et quelques autres pas piquées des vers, aussi ... comme le Mont Aiguille)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Philippe PONS le Jeudi 12 Février 2009 00:29

Augstin, tu es un archéologue...
Tu viens de déterrer un sujet posté il y a 6 mois !
Ca me fait toujours plaisir de revoir mes images, mais bon... Si en plus on leur sert de la glace réchauffée, y'en a qui vont se plaindre sur le forum, c'est sûr ! Image

Peut-être parceque tu sens venir l'air de la montagne ?  Toujours prévue dans 2 semaines ta virée alpine ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Jean78 le Jeudi 12 Février 2009 10:02

Dommages , les vidéos indiquées sur ce site ne sont plus disponibles ( erreur404 ) ...


Julien a écrit:
Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !


Exact, fait unique et diablement terrifiant.
http://www.flight-system.com/HGiraud01.htm
C'était le 23 juin 1960.

Sur le lien que j'ai mis ci-dessus, il y a la vidéo ...
(et quelques autres pas piquées des vers, aussi ... comme le Mont Aiguille)
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Le toit de l'Europe

Messagede TiTi05 le Jeudi 12 Février 2009 10:59

C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le toit de l'Europe

Messagede Bob le Jeudi 12 Février 2009 11:21

TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Le toit de l'Europe

Messagede augstin le Jeudi 12 Février 2009 12:45

Philippe PONS a écrit:Augstin, tu es un archéologue...
Tu viens de déterrer un sujet posté il y a 6 mois !
Ca me fait toujours plaisir de revoir mes images, mais bon... Si en plus on leur sert de la glace réchauffée, y'en a qui vont se plaindre sur le forum, c'est sûr ! Image

Peut-être parceque tu sens venir l'air de la montagne ?  Toujours prévue dans 2 semaines ta virée alpine ?


oui, je suis trop impatient ! vive la montagne !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Le toit de l'Europe

Messagede augstin le Jeudi 12 Février 2009 12:57

Bob a écrit:
augstin a écrit:personne a jamais essayé de poser les roues sur le mont blanc ? Y doit y avoir pas mal de vent la haut...suffisament pour qu'un jodel devienne VTOL, non ?


Henri Giraud y a posé son Piper dans les années 60 !

Le 23 juin 1960, précisément.

Image "copiée" du site de l'AFPM :

Image



on dira ce qu'on voudra, c'est quand même la classe !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Le toit de l'Europe

Messagede TiTi05 le Jeudi 12 Février 2009 13:59

Bob a écrit:
TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.


Gaffe la montagne c'est dangereux quand on connait pas et avec un avion qui a atteint son plafond (pas de puissance, pas de portance, pas de défense dans la turbulence....)
Sur le dome du Gouter il y a, enfouie dans la neige, une cellule presque intacte du DR400-140 F-BUHM (noel 1976) 4 DCD , seuls les corps, le moteur et le tableau de bord ont été redescendus, elle ressortira peut etre dans quelques années au bas d'un glacier comme les morceaux du piper à Girault au bas du Glacier Blanc dans les Ecrins...

A propos on m'a proposé des reliques (bande de toile avec l'immat et pelle à neige) de ce piper il y a quelques temps , l'AFPM contacté pour un éventuel musée ne m'a pas répondu. Si ça intéresse quelqu'un (musée H Giraud ou autre) je peux reprendre contact... Dommage, le reste est parti dans une déchetterie Image

TiTi des montagnes qui a volé avec Giraud
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le toit de l'Europe

Messagede anna254 le Samedi 19 Janvier 2019 18:00

TiTi05 a écrit:
Bob a écrit:
TiTi05 a écrit:C'est pas une premiere :

Dand Histoire des avions Caudron :

Le 30 juillet 1921 l’aviateur suisse, Durafour, posait habilement son Caudron G.3 au sommet du Mont Blanc et en repartait.


C'est sur le dôme du Gouter (4300 m) qu'il s'est posé (500 m plus bas), mais un exploit malgré tout.


Gaffe la montagne c'est dangereux quand on connait pas et avec un avion qui a atteint son plafond (pas de puissance, pas de portance, pas de défense dans la turbulence....)
Sur le dome du Gouter il y a, enfouie dans la neige, une cellule presque intacte du DR400-140 F-BUHM (noel 1976) 4 DCD
, seuls les corps, le moteur et le tableau de bord ont été redescendus, elle ressortira peut etre dans quelques années au bas d'un glacier comme les morceaux du piper à Girault au bas du Glacier Blanc dans les Ecrins...

A propos on m'a proposé des reliques (bande de toile avec l'immat et pelle à neige) de ce piper il y a quelques temps , l'AFPM contacté pour un éventuel musée ne m'a pas répondu. Si ça intéresse quelqu'un (musée H Giraud ou autre) je peux reprendre contact... Dommage, le reste est parti dans une déchetterie Image

TiTi des montagnes qui a volé avec Giraud



Bonsoir. Pouvez vous m'en dire plus a propos du jodel dr 400 F-BUHM ? Contactez moi par message privé si possible. Je recherche des informations sur cet accident, une personne de ma famille etait probablement dans cet avion.
Merci d'avance.
Anne-sophie.
anna254
 
Messages: 1
Inscription: Vendredi 24 Mars 2017 21:21

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, Gaffozelis, Google [Bot] et 275 invités