Bonjour
Il y a 3 Air Tractor stationne a notre aérodrome , au printemps ils sont une dizainnes sur épandage dans la forêt du nord pour la tordeuse épinette qui fait plus de ravage que les incendies de forêt .
Au printemps c'est calibration étalonnage des débits des pulvérisateur (c'est controlé sevérement par le gouvernement ) des GPS et formation de pilote sur épandage .
Le Air Tractor est une belle construction robuste pratique pour usage , inspection construction tube acier, recouvert de panneau facilement démontable
Les leed en avant du pilote indique la position ou le pilote doit épandre , programmé dans le GPS (en forêt il n'y a aucun repaires pour savoir si on repasse pas dans le même sillon ,aussi il faut se maintenir une certaine hauteur audessus des arbres , suivre les vallons, sans quoi la fine brume n'arrivera pas sur les arbres, le matin trés tôt .
La fine brume , c'est pas simple a faire dans les pulverisateurs , cela passe dans un gicleur, ensuite un fin grillage rotatif (le moins de produit possible .)
La cabine est blindé en gros tube pour la protection du pilote ,il y a une lame d'acier solide dans le cockpit en avant du pilote et également un cable acier qui relie la cabine a la dérive au cas ou il entre en contact avec une ligne électrique la lame d'acier fait glisser le file électrique dessus ,et le cable arriere empêche d'arracher la dérive .
Il y a un air climatiser avec filtration d'air pour ne pas contaminer interieur de la cabine les passages sucessives proches risque de faire entrer de la brume restant (comme avec le Pawnnée .)
l'hélice permet un freinage et un recule de l'avion , il va sen marche arriere se faire ravitailler en carburant , le remplissage se fait rapidement par le coté , avec une connéction quick
Il mette peu de carburant , retourne souvent au (puits) le remplissage de produit se fait rapidement avec un pompe a grand débit il y a une équipe au sol pour cela toutes ces opérations se font moteur en marche, redémarrer la PT 6 a chaque arrêt causerait problème .
l'avion devient plus docile , aprés qu'il larguer une partie de sa cargaison , au départ pleine charge les pilote sont plus polie dans les manoeuvres , (comme tous les avions)
A voir la vidéos quand il fait une ressource en avant obstacle , a pleine charge cela demande plus de souplesse .
Ils ont tous les 3 posé des Générateur de Vortex sur aile cela permet de manoeuvrer virage serré .
Pour les champs de maiis la saison c'est juillet , il y a des heures le matin et le soir a respecter pour les abeilles . les pilotes doivent voler avec un soleil bas , et tenir la vitre propre , qui se salit par la brume des autres passages .