Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Aviathor le Samedi 12 Janvier 2019 17:39

Max8992 a écrit:Mais ça ne peut pas t'être arrivé bien sûr Image


Les deux fois où cela m'est arrivé, j'avais consulté un météorologue.

Une fois en 1998, en VFR, je me suis dérouté à Liège après avoir rencontré des conditions très dégradées en route de Toussus à Billund(?). Le ciel de traine que nous avait dépeint le météorologue était beaucoup plus actif que prévu. Ca faisait trois ans que j'avais mon PPL. Je ne me rappelle plus des détails aujourd'hui, à part que nous rentrions en Norvège après un périple de 10 jours en France avec un crochet par le salon du Bourget, et que nous avions reporté notre départ de 24 h pour cause météo, que cela nous a probablement incité à interpréter les propos du météorologue de la manière la plus positive possible, et que nous n'avions ni tablette, ni MFD. En revanche VOR/DME. Par moment nous ne savions pas précisément où nous étions, mais nous étions en contact avec Bruxelles.

En 1996, dans l'année qui a suivi l'obtention du PPL, je suis parti d'Oslo en direction de Bergen sur le coup de 6h30 du matin. J'ai assez rapidement rencontré un mur de nuages devant moi et amorcé un demi-tour pour me rendre compte que c'était bouché derrière moi aussi. Je savais que la météo était meilleure à l'ouest, et je suis monté on top au niveau 110 ou 120 (C172M) en accumulant un peu de givre. J'ai traversé le sud de la Norvège et une fois dépassé Folgefonna, j'ai fait ma descente vers Bergen en VMC. Lorsque les roues ont touché, j'ai entendu de la glace tomber de l'avion sur la piste. A l'époque il n'y avait pas les services en ligne que nous avons aujourd'hui. En Norvège, depuis un télécopieur on pouvait appeler un numéro qui renvoyait un fax avec le bulletin VFR qui était réactualisé régulièrement. En consultant la météo la veille au soir, je m'étais dit que le vol ne serait pas possible, mais le matin, en vérifiant le bulletin météo j'ai eu la surprise de le trouver beaucoup plus positif que la veille et j'ai décidé d'y aller. Après m'être posé à Bergen, j'ai appelé l'institut météorologique d'Oslo pour comprendre ce qui s'était passé, et ils ont admit que celui qui l'avait établi s'était fourré le doigt dans l'oeil. L'avion est resté à Bergen une bonne semaine avant que je ne puisse le convoyer vers Oslo. Longtemps je me suis méfié de la première météo du matin.

Et puis il y a les fois où je ne suis pas parti pour cause météo.  Notamment, en 2006 environ j'ai refusé de partir en voyage club à Jersey. J'avais appelé l'organisateur la veille au soir pour lui faire part de mes inquiétudes sur la météo, mais il m'a convaincu de me présenter au club le lendemain matin. Le lendemain, 8 h, la situation était toujours la même. La météo était médiocre pour partir, mais au moins on se dirigeait vers de meilleures conditions. En revanche je m'inquiétais pour le retour le lendemain. J'ai décidé de ne pas partir. Les autres sont rentrés par le train le lendemain après avoir suivi la Seine à 500' jusqu'à Rouen.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Marc B le Samedi 12 Janvier 2019 21:42

G
gma a écrit:
Marc B a écrit:Gma, soit tu es de mauvaise foi, soit tu n’as jamais utilisé ces outils.


Bien !... Alors voyons un peu :

Marc B a écrit: Quand tu prends une carte et que tu traces ta route, tu fais quoi?


Ton premier geste donc, soit la logique utilisée par ton fameux outil d'aide à la navigation que tu as fini par prendre comme "religion".
Oui je prends une carte... Deux même, celle du temps significatif au point de départ, et celle du temps significatif au point d'arrivée. A défaut de cartes, je téléphone aux Atis des lieux qui me donne le temps présent et dont je connais la validité (l'ancien coup de fil aux prévisionnistes).
Comme tu vois, nous ne partons pas de la même carte...

Toi tu regardes ta route, moi je regarde si je peux décoller et si j'ai une chance d'atterrir au bon endroit.

Marc B a écrit: Tu envisages le trajet de À vers B, ensuite tu regardes comment altérer ta route pour éviter obstacles, zones où tu ne veux pas aller etc.


D'abord, en fonction de la météo possible, je choisis la méthode de navigation... Ton choix sera cheminement VFR de jour... C'est ta machine qui t'impose ça... C'est un choix antérieur, celui du moyen... Et ton outil "aide à la navigation", bien que tu as entré le type d'appareil, ne connaît pas tes possibilités avec ce moyen. Ici, on rencontre les pilotes qui ont l'outil adapté à la machine et les autres (Jepp en ULM j'ai déjà vu...)
Et je vais sortir la carte qui va bien... Soit la VFR adaptée, soit la "routière" faisant apparaître route, voies ferrées, ponts,... les points de repères de ton cheminement VFR... Ton vrai outil de navigation.

Marc B a écrit: La météo du moment de ton vol ne s’affiche pas sur ta carte papier, me semble t’il.


Voilà ! Toi tu regardes si tu peux décoller et atterrir après avoir tracé la route... Moi, je commence par regarder si je peux aller à l'aérodrome, ensuite décoller, ensuite aller au PON, ensuite les conditions à l'arrivée et pour finir les conditions "En route" (ou est l'anticyclone, ou est la dépression, le vent, la couverture, les températures, l'obscurcissement soudain possible).
En fait, avant de choisir ma route, je sais par avance si elle peut être directe ou pas, s'il faut prévoir des arrêts en cours de route.

Marc B a écrit: Aujourd’hui, tu as les prévisions du jour en surimpression (aussi précis qu’une carte TEMSI ou WNTEM et rafraîchie périodiquement)


Que tu vas regarder en vol... Soit trop tard !... Or, en VFR, tu dois partir avec une prévision à l'arrivée. Le travail que tu as fait avec ton outil est soit inutile, soit il est mal fait puisque tu te sens contraint de vérifier en cours de route ta préparation... Au détriment du pilotage et de la navigation.

Marc B a écrit: Bref, tu disposes d’outils tout en un. Ton professionnel que tu consultes pour la météo, montres le moi si tu décolles d’un petit AD de campagne,voire d’une base ULM. Donc, de tous temps tu as dû faire ta MTO toi-même.
Des lors, quelle différence avec le passé si ce n’est le confort?


Pour ton vol VFR, tes contraintes du temps présent c'est visibilité et plafond, la temsi suffit, ton vol dure le temps de la validité de la carte, tu as un déroutement et un dégagement à l'arrivée. Un tel portable suffit de nos jours pour afficher cette carte. Quelles différences ? Ben tu sais voler sans ton outil superflu simplement en regardant plafond et visibilité puis avec le Metar d'un terrain à 200 N côté vent dominant... Encore ton téléphone.

Marc B a écrit: Maintenant, en vol, tu peux altérer ta route en fonction de la’ MTO que tu affiches en surimpression. garmin Pilot est redoutable pour cela quand tu as du réseau. Jusqu’au FL65 c’est quasi partout.
Bref, ton aide a la’navigation est cent fois plus documentée et précise qu’avec ta carte papier.


Donc tout ce travail fastidieux de préparation d'une route que finalement tu ne vas pas suivre... Quel gâchis ! Tu vois, là, tu nous expliques qu'avec ton outil tu prépares pour rien ou alors tu pars sans préparation !

Marc B a écrit:Pour le reste, tes conclusions sur le soi-disant IFR que t’imposerat lUtilisation de ces outils me paraissent être de la pure fiction. Rassure-toi on ne mange pas ton pain IFR auquel tu sembles tant attaché Image
Marc


La façon dont tu mênes ta préparation du vol montre que tu survoles le côté impératif du VMC pour ton cas, ce qui n'a rien à voir avec le régime de vol (VFR ou IFR).


Gma, joli procès d’intention pour pas grand chose. On parle de carte et tu réponds MTO. Belle fuite !
Maintenant je te dirai que le primo movens le jour où je vais voler est d’analyser la météo et de manière un peu plus sérieuse que tu n’imagines. Je mets en application des outils professionnels que j’enseigne. Combien de courbes adiabatiques étudiés-Tu? Moi beaucoup quand c’est nécessaire et sur TOUT le trajet, voire les trajets si je décide de fractionner ma route, sachant qu’il faudra attendre les conditions minima pour le track suivant. Un Go Nogo est alors envisagé. Dans le cas du Go possible, j’affine les tracés les plus avantageux. Tu as donc déjà la tout faux dans ton procès d’intention. Ceci pour t’expliquer, contrairement à tes affirmations toujours gratuites puisque tu ne connais rien à ma façon de procéder. Mais bon, restons courtois. On va arrêter là . Il y a des choses intéressantes dans ce que tu racontes mais tu enfonces beaucoup des portes ouvertes d’une part, beaucoup d’a priori tendancieux d’autre part... Dommage.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gma le Samedi 12 Janvier 2019 23:24

J'ai peut-être mal compris vos explications, suis pas une science infuse vous savez.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Hervé le Dimanche 13 Janvier 2019 11:13

Marc B a écrit:On parle de carte et tu réponds MTO. Belle fuite !
La question était
kaf a écrit:fin de FlightAssistant
Par quoi le remplacer ?
Belle fuite !
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Marc B le Dimanche 13 Janvier 2019 11:38

Image
Faut tout lire quand même
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 13 Janvier 2019 21:04

Aviathor a écrit:Ce n'est donc pas une question de qualification VSV/IR ou pas - mais simplement un problème de prise de décision, d'avoir envisagé un plan de replis et de le mettre en oeuvre plutôt que de persévérer vers l'objectif.

Il faut toujours se fixer des limites et une actions à entreprendre si on les atteint
L'expérience m'a montré que ça marche pour moi.
Par exemple si je me retrouve à une hauteur de moins de x  (Skydemon affiche une hauteur qui vaut ce qu'elle vaut, mais pour ce genre de chose c'est utile) je monte et je passe en IFR.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gma le Mardi 15 Janvier 2019 07:39

C'est précisément le souci de ces outils d'aide à la navigation qui peuvent laisser penser qu'on maîtrise davantage les paramètres de la navigation et donc qu'on pourrait les changer facilement en cas de difficultés.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Marc B le Mardi 15 Janvier 2019 12:19

Ces outils n'ont pas de soucis comme tu l'exprimes. C'est leur faire un procès d'intention.
Le souci, s'il y en a un, se situera du côté du pilote qui soit ne le maîtrise pas, soit part en "overconfidence". Mais ça, ce n'est pas la faute de l'outil.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gma le Mardi 15 Janvier 2019 14:20

Oui, tu as raison, c'est "soucis avec ces outils".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Marc B le Mardi 15 Janvier 2019 15:17

Ben non, c'était justement écrit "le souci" Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede kaf le Mardi 15 Janvier 2019 17:23

Intéressantes interventions, toutefois je ne me sert de la tablette sur le plan météo que pour consulter les cartes TEMSI, METAR et TAF destination / départ et en chemin, une dernière fois avant de partir.
Le PC (ou le Mac) me sert à préparer la route idéale, que je suis le plus souvent ensuite car j'évite les météos limites. J'ai bien compris que c'est la source de tous les ennuis.

La tablette en vol me sert ensuite à suivre et valider ma position par rapport aux nombreuses zones, à suivre tous les changements d'altitude et de fréquence, en parallèle de ma référence, le log de nav (qui peut être édité sans risque d'erreur de recopie directement depuis le PC).

Si tout tombe en vrac je sors ma carte Bossy et je continue de suivre mon log papier... Je n'utilise pas de fonctions avancées dans les logiciels, en revanche les cartes VAC affichées en approche (ainsi qu'une meilleure préparation) m'évitent de prendre le circuit à l'envers comme je l'ai fait une fois au cours d'une nav solo :)
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede JodelD140 le Mercredi 16 Janvier 2019 07:18

kaf a écrit:.....m'évitent de prendre le circuit à l'envers comme je l'ai fait une fois au cours d'une nav solo :)


Ne t’inquiète pas tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier ;-)
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Matthias le Mercredi 16 Janvier 2019 08:13

kaf a écrit:Intéressantes interventions, toutefois je ne me sert de la tablette sur le plan météo que pour consulter les cartes TEMSI, METAR et TAF destination / départ et en chemin, une dernière fois avant de partir.
Le PC (ou le Mac) me sert à préparer la route idéale, que je suis le plus souvent ensuite car j'évite les météos limites. J'ai bien compris que c'est la source de tous les ennuis.

La tablette en vol me sert ensuite à suivre et valider ma position par rapport aux nombreuses zones, à suivre tous les changements d'altitude et de fréquence, en parallèle de ma référence, le log de nav (qui peut être édité sans risque d'erreur de recopie directement depuis le PC).

Si tout tombe en vrac je sors ma carte Bossy et je continue de suivre mon log papier... Je n'utilise pas de fonctions avancées dans les logiciels, en revanche les cartes VAC affichées en approche (ainsi qu'une meilleure préparation) m'évitent de prendre le circuit à l'envers comme je l'ai fait une fois au cours d'une nav solo :)


C'était donc toi !Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Janvier 2019 08:24

J'en suis à 3 circuits à l'envers dont un jusqu'à l'atterro! (pas de vent et pas de trafic, mais quand même, le gars qui m'attendait et qui m'écoutait s'est bien marré : "tu ne regardes jamais ton compas?". ben non, en tdp je regarde dehors, ce qui peut engendrer ce genre d'erreurs)

Les deux autres ont duré moins de 10 secondes, le temps de sortir de la branche vent-arrière. Mais pas fier non plus.


Par contre des décollages avec un vent de dos faible pour économiser 1000 m de roulage, j'en ai un certain nombre! Mais là c'est volontaire, donc ça ne compte pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Max89000 le Mercredi 16 Janvier 2019 16:09

Philippe Warter a écrit:J'en suis à 3 circuits à l'envers dont un jusqu'à l'atterro! (pas de vent et pas de trafic, mais quand même, le gars qui m'attendait et qui m'écoutait s'est bien marré : "tu ne regardes jamais ton compas?". ben non, en tdp je regarde dehors, ce qui peut engendrer ce genre d'erreurs)


Les deux autres ont duré moins de 10 secondes, le temps de sortir de la branche vent-arrière. Mais pas fier non plus.



+1

dont une fois ou j'étais sûr d'être en vent arrière sur le bon QFU jusqu'à croiser un trafic (qui ne m'avais pas vu) Image Seule explication : effet tunnel Image

Philippe Warter a écrit: Par contre des décollages avec un vent de dos faible pour économiser 1000 m  de roulage, j'en ai un certain nombre! Mais là c'est volontaire, donc ça ne compte pas.

re +1
à Auxerre pas de taxiway et ~1450 mètres de piste à remonter Image
j'ai aussi quelques attéro sciemment à contre, la longueur de la piste d'Auxerre devenant un avantage Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités