Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
gma a écrit:Il y a bien un jour ou il faudra expliquer aux jeunes pilotes (jeune par l'expérience) et très avides de ces nouveaux matériels et les applicatifs associés, la différence qu'il y a entre un outil d'aide à la navigation et un outil de navigation.
Étant entendu que les outils sont adaptés aux méthodes alors que les aides sont plutôt transverses et conviennent à toutes les méthodes.
A ce moment peut-être on trouvera moins d'ULM en "on top", moins d'aéronefs en VFR sous les seuils minimas de visibilité, moins d'accident suite à perte des références visuelles.
Matthias a écrit:Parceque toi tu sais qu'on sait pas !?!
gma a écrit:Matthias a écrit:Parceque toi tu sais qu'on sait pas !?!
Non, par contre je constate dans les récits que l'aide à la navigation devient assez rapidement l'instrument primaire de navigation...
Sur la tablette on voit le "waypoint"... Donc on y va... Malgré une visi qui ne permet pas de voir la destination... Alors qu'on est en VFR.
Si on fait ça, c'est qu'on sait et jouons à la roulette russe, ou alors c'est qu'on ne sait pas ou plus !
Tonio a écrit:Si il y a une VRAIE polémique
La polémique porte sur les conditions d'accès à des données officielles collectées par un organisme mis en place par les Etats membre et fonctionnant avec nos impôts; à des informations "de base" essentielles pour la sécurité des vols (telles que points de reports, espaces aériens, fréquences terrain, NOTAM, METAR...) donc qui nous intéressent tous.
Eurocontrol a décidé que dorénavant pour utiliser/publier les données officielles dans leurs applications les développeurs doivent :
a) montrer qu'ils ont souscrit une police d'assurance couvrant des dommages à hauteur de plusieurs millions d'euros
b) payer des frais d'accès et des redevances de copyright qui ont flambés
Marc B a écrit:Gma, soit tu es de mauvaise foi, soit tu n’as jamais utilisé ces outils.
Quand tu prends une carte et que tu traces ta route, tu fais quoi? Tu envisages le trajet de À vers B, ensuite tu regardes comment altérer ta route pour éviter obstacles, zones où tu ne veux pas aller etc.
La météo du moment de ton vol ne s’affiche pas sur ta carte papier, me semble t’il.
Aujourd’hui, tu as les prévisions du jour en surimpression (aussi précis qu’une carte TEMSI ou WNTEM et rafraîchie périodiquement)
Bref, tu disposes d’outils tout en un. Ton professionnel que tu consultes pour la météo, montres le moi si tu décolles d’un petit AD de campagne,voire d’une base ULM. Donc, de tous temps tu as dû faire ta MTO toi-même.
Des lors, quelle différence avec le passé si ce n’est le confort?
Maintenant, en vol, tu peux altérer ta route en fonction de la’ MTO que tu affiches en surimpression. garmin Pilot est redoutable pour cela quand tu as du réseau. Jusqu’au FL65 c’est quasi partout.
Bref, ton aide a la’navigation est cent fois plus documentée et précise qu’avec ta carte papier.
Pour le reste, tes conclusions sur le soi-disant IFR que t’imposerat lUtilisation de ces outils me paraissent être de la pure fiction. Rassure-toi on ne mange pas ton pain IFR auquel tu sembles tant attaché
Marc
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 127 invités