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Les Administrateurs
gma a écrit:Je n'évoque pas sur les outils complexes, mais sur des aides pour des navs complexes (les navigations qui seraient complexes).
Avec 100 hrs par an, vous devez je pense rester sur le territoire national... Non ?
J'oserais avancer, pour du VFR, une vingtaine de nav de 3h au plus, soit du 350 NM à chaque Log... En moyenne (c'est un Cessna je crois).
La légendaire carte oaci au format A3, 4 à 5 vac, 3 pages de notams, 3 pages pour la météo, 1 ficelle (un nœud toutes les 10 min), 1 crayon (au bout de la ficelle), 1 rapporteur, c'est effectivement plus encombrant qu'une tablette 10"... Mais sans équivalent en termes d'efficacité.
L'i machin (et les applications associées) sont des outils vendus comme aide à la préparation, éventuellement comme support pour le suivi du vol (carte déroulante).
Vous remarquerez qu'ils ne sont pas vendus en tant qu'aide à la décision, et encore moins comme outil de nav primaire.
C'est pourtant l'utilisation déviante qui en est faite au fil du temps d'usage... Le vol étant organisé selon la trace faite par un outil de suivi... C'est le premier paradoxe.
Le summum et dernier étant de suivre sur l'écran une nav "on top" faite sans instrument primaire de navigation (déjà. Vu).
Souvenez-vous d'une remarque revenant sans cesse ici (la dernière fois je crois que c'est Jan qui l'a remontée) : La mise a jour des cartes est souvent faite par les pilotes eux-mêmes, qui notent sur leurs cartes les endroits propices à défaut d'être prévisibles. Ça, vos outils numériques peuvent aider, à condition d'avoir la longévité équivalente à celle du support papier.
J'ai un petit GPS Garmin; comme secours en cas de panne j'utilisais FA sur lequel je préparais aussi mes itinéraires; je vais passer à Mach 7.kaf a écrit:C'est la fin de FA
Par quoi le remplacer ?
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