Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede kaf le Lundi 7 Janvier 2019 19:15

Bonjour,

C'est la fin de FA pour moi dans quelques jours, mon abonnement ne sera pas renouvelé, comme tous les autres d'ici au mois de mars.

Je suis vraiment embêté car j'ai pris l'habitude de ce logiciel qui répondait à tous mes besoins de manière simple et efficace.
Par quoi le remplacer ?

J'ai beaucoup de mal à supporter les cartes bitmap : palliatif numérique aux cartes papier (SDVFR, Mach7...), le format idéal sur un outil numérique est vectoriel, FA l'avait bien compris.
J'ai toujours pas carte papier à portée de main et je n'ai pas besoin d'une tablette pour me la dérouler.
Idem la préparation en ligne sur PC (Mac d'ailleurs en ce qui me concerne) me semble obligatoire.

Autant FA n'était probablement pas assez cher, autant Skydemon est cher pour mon usage de VFR du dimanche.

Des idées ? En attendant je vais réinstaller SDVFR qui me semble beaucoup utilisé dorénavant.
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Matthias le Lundi 7 Janvier 2019 20:03

Mach 7 que j'utilise depuis 5 ans permet une préparation bureau, l'édition d'un log (pas très clair), l'impression des cartes sur PC ou MAC.
Les routes préparées sont automatiquement importée dans la version tablette.
Une version tablette permet de préparer/modifier une route très facilement, y compris en vol.
95% de mes vols se font sur MACH 7.



j'utilise AIRNAV PRO seulement sur IPAD MINI (j'ai pas de MAC,

Y'a un petit truc qui est pas mal à regarder non plus c'est AIRMATE... simple, efficace.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gma le Mardi 8 Janvier 2019 03:31

Et si vous voliez sans tous ces attirails d'aide à une navigation complexe que vous ne faites pas en tant que vfr du dimanche ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Matthias le Mardi 8 Janvier 2019 03:41

Yes but no but yes but yes but no...
J’ai appris à m’en passer, mais je les utilise...
arrêtez vos jugements à l’emporte pièce sur les vrais de vrais, les couillus, et les pilotaillons du dimanche.
J’aime voler tout autant que vous, je fais péniblement une centaine d’heures par an (j’en ferais plus si mon emplois du temps me le permettait) et je ne gâche en rien mon plaisir à utiliser des outils du XXI émettre siècle qui sont loin d’être complexes.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede gma le Mardi 8 Janvier 2019 05:39

Je n'évoque pas sur les outils complexes, mais sur des aides pour des navs complexes (les navigations qui seraient complexes).
Avec 100 hrs par an, vous devez je pense rester sur le territoire national... Non ?
J'oserais avancer, pour du VFR, une vingtaine de nav de 3h au plus, soit du 350 NM à chaque Log... En moyenne (c'est un Cessna je crois).

La légendaire carte oaci au format A3, 4 à 5 vac, 3 pages de notams, 3 pages pour la météo, 1 ficelle (un nœud toutes les 10 min), 1 crayon (au bout de la ficelle), 1 rapporteur, c'est effectivement plus encombrant qu'une tablette 10"... Mais sans équivalent en termes d'efficacité.

L'i machin (et les applications associées) sont des outils vendus comme aide à la préparation, éventuellement comme support pour le suivi du vol (carte déroulante).
Vous remarquerez qu'ils ne sont pas vendus en tant qu'aide à la décision, et encore moins comme outil de nav primaire.
C'est pourtant l'utilisation déviante qui en est faite au fil du temps d'usage... Le vol étant organisé selon la trace faite par un outil de suivi... C'est le premier paradoxe.
Le summum et dernier étant de suivre sur l'écran une nav "on top" faite sans instrument primaire de navigation (déjà. Vu).
Souvenez-vous d'une remarque revenant sans cesse ici (la dernière fois je crois que c'est Jan qui l'a remontée) : La mise a jour des cartes est souvent faite par les pilotes eux-mêmes, qui notent sur leurs cartes les endroits propices à défaut d'être prévisibles. Ça, vos outils numériques peuvent aider, à condition d'avoir la longévité équivalente à celle du support papier.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Matthias le Mardi 8 Janvier 2019 08:18

Certes,
Je ne cache pas mon admiration pour ceux qui traversent la France en Biplan de Graulhet à Mulhouse avec un coin de carte vitrifié et un stylo feutre...

Mais reconnaissez que pour nous, les bleus-bites, les branleurs du dimanche (et pas que...), les encombreurs de fréquence, ces outils numériques font parties de nos sacoches de vol et qu'elles y sont bien !

En plus, ça permet de remplir le forum d'un sujet par mois sur le meilleur soft, la meilleure tablette etc...

Et j'ai même un aveu à vous faire : je connais un pilote de biplan qui se sert de Mach7... mais shhhhut !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Marc B le Mardi 8 Janvier 2019 09:37

gma a écrit:Je n'évoque pas sur les outils complexes, mais sur des aides pour des navs complexes (les navigations qui seraient complexes).
Avec 100 hrs par an, vous devez je pense rester sur le territoire national... Non ?
J'oserais avancer, pour du VFR, une vingtaine de nav de 3h au plus, soit du 350 NM à chaque Log...  En moyenne (c'est un Cessna je crois).

La légendaire carte oaci au format A3, 4 à 5 vac, 3 pages de notams, 3 pages pour la météo, 1 ficelle (un nœud toutes les 10 min), 1 crayon (au bout de la ficelle), 1 rapporteur, c'est effectivement plus encombrant qu'une tablette 10"... Mais sans équivalent en termes d'efficacité.

L'i machin (et les applications associées) sont des outils vendus comme aide à la préparation, éventuellement comme support pour le suivi du vol (carte déroulante).
Vous remarquerez qu'ils ne sont pas vendus en tant qu'aide à la décision, et encore moins comme outil de nav primaire.
C'est pourtant l'utilisation déviante qui en est faite au fil du temps d'usage... Le vol étant organisé selon la trace faite par un outil de suivi... C'est le premier paradoxe.
Le summum et dernier étant de suivre sur l'écran une nav "on top" faite sans instrument primaire de navigation (déjà. Vu).
Souvenez-vous d'une remarque revenant sans cesse ici (la dernière fois je crois que c'est Jan qui l'a remontée) : La mise a jour des cartes est souvent faite par les pilotes eux-mêmes, qui notent sur leurs cartes les endroits propices à défaut d'être prévisibles. Ça, vos outils numériques peuvent aider, à condition d'avoir la longévité équivalente à celle du support papier.


Gma, je suis un pilotaillon de caisse à savon nommé ULM et je peux te dire que presque tout est faux dans tes affirmations.
Premièrement, une dizaines de pays traversés cette année qui n’est pourtant pas, pour moi, une grosse année, tu imagines le nombre de cartes à mettre à jour tous les 28 jours!
Deuxièmement, plus de 40 plans de vol sur l’annee
Troisièmement, le vol VFR est de plus en plus contraint et sans préparation sérieuse quand tu voyages un peu, cela devient galère
Quatrièmement, l’aide à la navigation en vol (dont les fréquences radio, météo on Line ) est bien plus efficace qu’une carte jamais pliée au bon endroit (limite personnelle j’en conviens) dans un espace confiné
Bref, il me semble que tu ne pratiques pas souvent le VFR dans certaines régions pour avoir un avis aussi tranché de pilote d’airbus ou autre en IFR.
Et enfin, préparer des navs avec des outils modernes et fiables fait partie de mon plaisir la semaine, le soir et sous la pluie. Et il me semble que nous sommes nombreux à aimer ça. Ça fait aussi partie de notre loisir. Mais il me semble que cette notion de plaisir dans le loisir ne te vienne pas à l’esprit. Oui, on peut faire autrement, mais ce n’est pas toi qui va me dire d’un air suffisant ce qui est bon pour moi pour assouvir mon plaisir dans mon loisir. Donneur de leçons, va!
Et enfin (2), crois-tu vraiment que Garmin ou autre va envoyer des gens au tapis parce que les outils sont non certifiés ? Il’faudrait Peut-être arrêter les croyances là
Coup de gueule OFF
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Hervé le Mardi 8 Janvier 2019 10:50

Pour revenir à la question
kaf a écrit:C'est la fin de FA
Par quoi le remplacer ?
J'ai un petit GPS Garmin; comme secours en cas de panne j'utilisais FA sur lequel je préparais aussi mes itinéraires; je vais passer à Mach 7.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Max89000 le Mardi 8 Janvier 2019 16:29

@Kaf : essaie SDVFR, c'est le plus simple et le moins cher (pub gratuite) et de plus l'un des meilleurs !
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede rallye le Mardi 8 Janvier 2019 17:13

Je voyage beaucoup en VFR ...au sol et j'adore rechercher des routes sur navigation et voir à quoi ressemble des points avec google earth.
En vol,je voyage beaucoup moins,une 20h d'heures par an (je ne sais pas comment vous faites pour faire 100 h sur 365 jours) avec un garmin 795,mis à jour une fois l'an et avec une carte 1/1000000.
J'ai vu un éminent contributeur du forum ,il y a longtemps voyager avec son flight log écrit sur un ticket de métro,j'ai été impressionné.Il m'a dit "cela me suffit"

Je n'aime pas la tablette,c'est pas pour cela que j'essaye d'en dégouter les autres.Un peu de tolerance ne ferait de tort à personne.
Chacun pratique son loisir comme il veut,si ce n'est au détriment de la sécurité.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede kaf le Mardi 8 Janvier 2019 17:26

Pas de marronnier sur l'utilisation ou non de la tablette : j'ai appris et je sais naviguer sans. J'ai ma carte, mon log et mon book de VAC papier et la tablette confirme ou je suis.
La préparation sur PC est plus pratique et efficace pour moi, il faut vivre avec son temps et ses aptitudes aux outils informatiques.


Mach7 : Je l'ai utilisé en préparation de nav pendant un moment à sa sortie, pas mal sur PC. J'ai choisi une tablette Android donc l'appli n'était pas dispo. L'ergonomie globale n'est pas terrible à mon gout. Et ces cartes bitmap... J'ai déjà ma Cartabossy sur les genoux, donc je ne l'ai jamais utilisé.

VFR : J'ai donc installé cette petite appli simple et efficace pour confirmer ma position et l'ai utilisée quelques mois seulement. Rien à dire mais limité, je l'ai conservée en backup mais ne l'utilise plus.
J'ai ensuite basculé sur l'abonnement full FA car cette offre me convenait parfaitement (préparation en ligne sur ordinateur et mise à jour tablette, carte vectorielle, dossiers de vol complets, VAC géoref etc.)

SDVFR : En backup en cas de bug général de l'appli (ce qui ne s'est jamais produit), ergonomie très différente et satanée carte bitmap, pas de préparation sur ordinateur mais édition sur tablette qui semble utilisable. Cette solution est régulièrement plébiscitée par de nombreux utilisateurs du dimanche :)
Comme elle est déjà installée sur ma tablette et que je l'ai régulièrement manipulée elle va s'imposer dans un premier temps j'imagine... on verra si je m'habitue (mais ces cartes bitmap d'un autre temps...)

AirMAte : Connais pas du tout je vais regarder de plus près... on dirait du vectoriel.

SkyDemon : Sur le papier remplaçant idéal de FA avec les mêmes fonctionnalités, le créateur de FA lui-même a dit prévoir passer dessus. Le budget est raisonnable à mon sens, le prix d'une heure de vol... (155€ la première année puis 100€/an).

ForeFlight : A première vue un peu sur-dimensionné pour mes besoins et 180€/an pour les fonctions de base que j'utilise (et beauuuucoup d'autres en plus).


Conclusion : Je voudrais rester sur un outil simple et efficace car nous sommes d'accord il s'agit d'un outil de préparation puis d'assistance au suivi et non d'un outil de navigation primaire. Je me suis bien habitué à FA qui affichait d'une manière qui me convenait vraiment bien et aux nombreux raccourcis qui permettaient de vite accéder aux infos utiles (fréquences, zones, ...). Il va falloir quelques heures de vol pour s'habituer à un nouvel outil... mais lequel ? =)
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede patrice lapierre le Mardi 8 Janvier 2019 18:09

Je partage à 100% l'avis de MarcB !

Pour Kaf, effectivement sdvfr est excellentissime, extrêmement complet et très ergonomique...
Seul "bémol" il ne couvre que la France... c'est la raison pour laquelle il est actuellement gratuit...
Effectivement le prix va certainement s'en ressentir notoirement lorsqu'il intégrera plus de données étrangères...

J'utilise également skydemon (un abonnement à deux) et easyvfr (membre donateur du départ avec pocketfms) qui eux on l'étranger et supers pratiques pour faire les plans de vols...

Bons vols avec ou sans tablette ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede kaf le Mardi 8 Janvier 2019 18:17

100% comme MarcB également, merci pour votre soutien :D

Je ne vole pas (encore) à l'étranger mais j'ai le FCL055 dans ma liste, juste après terminer mon VFRN.
J'ai pris beaucoup de temps pour faire du TW depuis 2 ans et je ne regrette pas.

Je n'ai pas de souci pour payer un logiciel qui répond à mes besoins, encore faut-il le trouver :)
SDVFR est vraiment bien mais ne propose de carte vectorielle dynamique, dommage (c'est peut-être dans leurs cartons...)

Je vais regarder EasyVFR, merci.
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede Delépine le Mardi 8 Janvier 2019 18:35

Je m'abonnerai à un truc comme ça quand il tournera sous IA.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Logiciel navigation, fin de FlightAssistant

Messagede JardY le Mardi 8 Janvier 2019 18:58

/* Parenthèse sur le sujet du vectoriel.

En tant de développeur de SDVFR, je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'une carte vectorielle devrait être le standard. Léger à embarquer, possibilité d'afficher/cacher des espaces aériens à la demande, vrai mode "track" etc etc...

Flight Assistant l'avait bien compris et son développeur avait vachement bossé sur ce point. Je l'avais même félicité à l'époque de la sortie de FA v2.

Mais même FA reste/restait perfectible en terme de réactivité et pour en revenir à SDVFR, nous avions fait le choix de pousser au max les possibilités d'une carte bitmap pour avoir la meilleure réactivité possible lorsqu'on manipule la carte. SDOACI (notre carte) est "HD" et multi-zooms et franchement c'est pas mal.

Maintenant, c'est vrai que les pilotes s'attendent à des cartes vectorielles surtout vu la puissance de calcul des tablettes/smartphones de nos jours.

Il suffit de voir le moteur de rendu de ForeFlight (iOS uniquement) pour s'en rendre compte : C'est une pure tuerie.

On fait pas mal de R&D sur le vectoriel depuis quelques mois car nous savons très bien que l'avenir est là.

Parenthèse fermée. */
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 90
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 127 invités