Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Equilibrage dynamique hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Equilibrage dynamique hélice

Messagede Martin35 le Samedi 2 Février 2008 00:06

Connaissez-vous des sociétés qui pratiquent cette activité en France ?
Si vous avez pratiqué, que pensez-vous des résultats ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede andre44 le Samedi 2 Février 2008 02:31

Bonjour

Normalement tous les ateliers d'hélice ont cet apareil

Ce n'est pas l'hélice qu'il balance ,mais l'ensemble casserole, moteur, volant, entretoise , hélice , cela se fait directement en place sur l'avion . La correction c'est un boulon avec des rondelles poids dans la backplate de la casserrole . C'est éfficace mais cela n'enleve pas toutes les vibrations certaine harmonique cela prend un Damper en arriere de l'hélice inclus dans la casserole..

Une fois le balancage éléctronique fait par ce prinicipe il ne faut pas changer de position ni l'hélice ni la casserole .

Certaine hélice même tout neuve ne sont pas balancable (dernierement une MaC Cauley sur un PA 28 sortie directement de l'usine vibrait plus que l'ancienne hélice )

Une vibration en descente moteur reduit et au bas régime 1800rpm dénote un désequilibre statique
Une vibration a haute rpm dénote un probléme dynamique (pale a pas differrent , de largeur differrente de diametre differrent )
Vibration en monté lorsque l'hélice est pleine puissance forte traction, dénote une déformation d'une pale. Cela se rencontre sur les Mac Cauley EFA 75 66 pour un O-360

Les constructeurs ont pas fait un grand choix d'hélices pour le O-360 et ces hélices sont limite quand on les poses sur un moteur injection qui dépasse 180hp et quand leur pas dépasse les 62" elle demande plus de surveillance.
Les deux hélices les plus utilisé sur le O-360 Mac Cauley EFA 75" et Sensenich M76 EMM


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Vrh le Dimanche 3 Février 2008 01:16

La méthode indiquée par André est réalisable par soi même. C'est à base de l'utilisation d'un décibelmétre (qui va en fait mesurer des vibrations).

En essayant d'être simple cela consiste à faire une cartographie des vibrations en mettant une  rondelle (pour créer un trés leger balourd) sur les positions successives et repérées des vis du cône. Une fois cette carto établie il s'agit de rendre la patatoïde la plus ronde possible par adjonction de rondelle(s) aux endroits qui vont bien.

J'ai le décibelmétre, les graphiques, le moteur, l'hélice etc...mais je ne l'ai pas encore fait.Image donc pas encore de réels retours d'expérience perso.

Plus de détails si nécessaire en MP.
Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede mikelima le Dimanche 3 Février 2008 19:46

Je crois que la Sté Technic Aviation le fait :

ils ont 2 sites :

Technic Aviation, ZI Saint Maurice, 04100 Manosque, France,
Téléphone: +33 (0)4 92 72 66 48,
Fax: +33 (0)4 92 87 87 24,
e-mail: technic.aviation@technicaviation.com




A.A.Decourt, Bâtiment 109, Aérodrome de Toussus-le-Noble, 78117 Toussus-le-Noble, France,
Téléphone: +33 (0)1 39 56 48 86,
Fax: +33 (0)1 39 56 56 94,
e-mail: decourt@aadecourt.com
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede fpalumbo le Mercredi 6 Février 2008 22:52

les ateliers helico en sont generalement equipes aussi ca permet d'en trouver souvent plus près
fpalumbo
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 10 Octobre 2007 09:03

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Luciano le Dimanche 6 Janvier 2019 22:30

Je relance ce sujet car j'ai un ami qui cherche quelqu'un (mécanicien, atelier, hélicier) pouvant procéder à l'équilibrage dynamique de son hélice Arplast PV50 installée surle Rotax 100 CV équipant son MCR-UL.

Il peut se déplacer à peu près partout en France, mais l'idéal serait une localisation pas trop éloignée de la Belgique.

Il vous remercie d'avance pour vos retours d'informations.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Max89000 le Lundi 7 Janvier 2019 11:53

andre44 a écrit:Bonjour

Normalement tous les ateliers d'hélice ont cet apareil

Ce n'est pas l'hélice qu'il balance  ,mais l'ensemble casserole, moteur, volant,  entretoise , hélice , cela se fait directement en place sur l'avion . La correction c'est un boulon avec des rondelles poids  dans la backplate de la casserrole . C'est éfficace mais cela n'enleve pas toutes les vibrations certaine harmonique cela prend un Damper en arriere de l'hélice inclus dans la casserole..

Une fois le balancage éléctronique fait par ce prinicipe il ne faut pas changer de position ni l'hélice ni la casserole .

Certaine hélice même tout neuve ne sont pas balancable (dernierement une MaC Cauley sur un PA 28 sortie directement de l'usine vibrait plus que l'ancienne hélice )

Une vibration  en descente moteur reduit et au bas régime 1800rpm  dénote un désequilibre statique
Une vibration a haute rpm dénote un probléme dynamique (pale a pas differrent  , de largeur differrente de diametre differrent )
Vibration en monté lorsque l'hélice est pleine puissance forte traction,  dénote une déformation d'une pale. Cela se rencontre sur les Mac Cauley  EFA 75 66 pour un O-360

Les constructeurs ont pas fait un grand choix d'hélices pour le O-360 et ces hélices sont limite quand on les poses sur un moteur injection qui dépasse 180hp et quand leur pas dépasse les 62" elle demande  plus de surveillance.
Les deux hélices les plus utilisé sur le O-360 Mac Cauley EFA 75" et Sensenich M76 EMM     



André


Bonjour André,

je profite de ce que le sujet soit relancé pour te poser une question à tous hazards : sur mon MCR 4S équipé d'un Rotax 912ULS et d'une hélice eProps D100M j'ai une vibration (comme une entrée en résonnance) sur une plage de vitesse de rotation
moteur
très étroite autour de 3000T/mn (réducteur 2.43). J'ai fait équilibrer l'hélice +cône par eProps mais ce phénomène persiste. Une idée de ce qui pourrait le provoquer ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede barbeau le Lundi 7 Janvier 2019 12:33

La plus part des clubs RSA possèdent un appareil Electronique qui permet l'équilibrage dynamique des hélices sur l'avion ce qui pour avantage d’équilibrer l'ensemble de la chaîne de traction.
Je l'ai effectué sur mon avion qui avait une toute petite vibration à 2000 TR/mn qui a disparu après équilibrage avec cet appareil.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Peter le Lundi 7 Janvier 2019 12:57

Luciano a écrit:Je relance ce sujet car j'ai un ami qui cherche quelqu'un (mécanicien, atelier, hélicier) pouvant procéder à l'équilibrage dynamique de son hélice Arplast PV50 installée surle Rotax 100 CV équipant son MCR-UL.

Il peut se déplacer à peu près partout en France, mais l'idéal serait une localisation pas trop éloignée de la Belgique.

Il vous remercie d'avance pour vos retours d'informations.


Bons vols,
Luciano



Aerodyne Services sa   EBML

Bizzzzzzzzzzz Image

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Max89000 le Lundi 7 Janvier 2019 13:35

barbeau a écrit:La plus part des clubs RSA possèdent un appareil Electronique qui permet l'équilibrage dynamique des hélices sur l'avion ce qui pour avantage d’équilibrer l'ensemble de la chaîne de traction.
Je l'ai effectué sur mon avion qui avait une toute petite vibration à 2000 TR/mn qui a disparu après équilibrage avec cet appareil.



Bonjour,

jamais vu cet appareil. Tu l'as fait à Niort ?
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Vrh le Lundi 7 Janvier 2019 13:52

Je me suis équipé, avec un collégue, de l'appareil DynaVibe. Très satisfait du résultat.

Informations sur l'équilibrage: http://acversailles.free.fr/documentation/06~Notices_Techniques/051a-Etude-sur-les-vibrations-d_une-helice.pdf

A voir aussi, je crois sur le site RSA ?, la mise en place d'un tube circulaire et fermé (le tout dans la flasque du cône), dans lequel se déplace librement des billes. L'équilibrage se fait tout seul et donne de très bons résultats également.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede barbeau le Lundi 7 Janvier 2019 14:44

Max8992 a écrit:
barbeau a écrit:La plus part des clubs RSA possèdent un appareil Electronique qui permet l'équilibrage dynamique des hélices sur l'avion ce qui pour avantage d’équilibrer l'ensemble de la chaîne de traction.
Je l'ai effectué sur mon avion qui avait une toute petite vibration à 2000 TR/mn qui a disparu après équilibrage avec cet appareil.



Bonjour,

jamais vu cet appareil. Tu l'as fait à Niort ?


Non je suis allé voir le président du RSA regional qui connaît bien la procédure.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Equilibrage dynamique hélice

Messagede Luciano le Lundi 7 Janvier 2019 15:56

vu que certains disposent de l'appareillage et/ou de l'expérience ad-hoc, auriez-vous la possibilité de vérifier l'hélice d'un de mes amis ?

Si oui, comment procéder pour ce faire ?


Si non, pourriez-vous me faire parvenir les données de contact des personnes succeptibles de pouvoir le faire (par PM ou Mail du site) ?

Merci d'avance,


Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités