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andre44 a écrit:Bonjour
Normalement tous les ateliers d'hélice ont cet apareil
Ce n'est pas l'hélice qu'il balance ,mais l'ensemble casserole, moteur, volant, entretoise , hélice , cela se fait directement en place sur l'avion . La correction c'est un boulon avec des rondelles poids dans la backplate de la casserrole . C'est éfficace mais cela n'enleve pas toutes les vibrations certaine harmonique cela prend un Damper en arriere de l'hélice inclus dans la casserole..
Une fois le balancage éléctronique fait par ce prinicipe il ne faut pas changer de position ni l'hélice ni la casserole .
Certaine hélice même tout neuve ne sont pas balancable (dernierement une MaC Cauley sur un PA 28 sortie directement de l'usine vibrait plus que l'ancienne hélice )
Une vibration en descente moteur reduit et au bas régime 1800rpm dénote un désequilibre statique
Une vibration a haute rpm dénote un probléme dynamique (pale a pas differrent , de largeur differrente de diametre differrent )
Vibration en monté lorsque l'hélice est pleine puissance forte traction, dénote une déformation d'une pale. Cela se rencontre sur les Mac Cauley EFA 75 66 pour un O-360
Les constructeurs ont pas fait un grand choix d'hélices pour le O-360 et ces hélices sont limite quand on les poses sur un moteur injection qui dépasse 180hp et quand leur pas dépasse les 62" elle demande plus de surveillance.
Les deux hélices les plus utilisé sur le O-360 Mac Cauley EFA 75" et Sensenich M76 EMM
André
Luciano a écrit:Je relance ce sujet car j'ai un ami qui cherche quelqu'un (mécanicien, atelier, hélicier) pouvant procéder à l'équilibrage dynamique de son hélice Arplast PV50 installée surle Rotax 100 CV équipant son MCR-UL.
Il peut se déplacer à peu près partout en France, mais l'idéal serait une localisation pas trop éloignée de la Belgique.
Il vous remercie d'avance pour vos retours d'informations.
Bons vols,
Luciano
barbeau a écrit:La plus part des clubs RSA possèdent un appareil Electronique qui permet l'équilibrage dynamique des hélices sur l'avion ce qui pour avantage d’équilibrer l'ensemble de la chaîne de traction.
Je l'ai effectué sur mon avion qui avait une toute petite vibration à 2000 TR/mn qui a disparu après équilibrage avec cet appareil.
Max8992 a écrit:barbeau a écrit:La plus part des clubs RSA possèdent un appareil Electronique qui permet l'équilibrage dynamique des hélices sur l'avion ce qui pour avantage d’équilibrer l'ensemble de la chaîne de traction.
Je l'ai effectué sur mon avion qui avait une toute petite vibration à 2000 TR/mn qui a disparu après équilibrage avec cet appareil.
Bonjour,
jamais vu cet appareil. Tu l'as fait à Niort ?
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