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Hiver et radiateur d'huile

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Hiver et radiateur d'huile

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Novembre 2018 19:36

Revenons à l'aviation, l'hiver sur les avions munis d'un radiateur d'huile, tel le PA 28 180, l'huile a du mal a atteindre les 180°F optima pour que l'eau contenue dans l'huile se vaporise.

J'ai adopté un truc très simple, je démonte le collier du boa qui descend au radiateur d'huile et je glisse un chiffon sur le radiateur que j'enlève au printemps, la température retrouve sa valeur normale.

P.S.
Si vous n'avez pas de chiffon vous pouvez mettre un morceau de gilet jaune que vous aurez arraché au cégétiste qui barre l'accès de l' aéroclub.
Tontonlyco
 

Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede Tonio le Jeudi 29 Novembre 2018 19:57

Plus simple et très efficace : du ruban autocollant sur les ailettes du radiateurs
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede nowak le Jeudi 29 Novembre 2018 23:32

Je mets aussi plus ou moins de ruban adhésif sur le radiateur et ça marche très bien.
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede wilbur le Vendredi 30 Novembre 2018 00:42

Pareil, ruban adhésif alu sur la moitié des ailettes...dès que la température descend autour de 5/8 degrés au sol.
ça fonctionne très bien!
Au printemps dès que ça repasse au dessus de 10°, on enlève!
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede Tenareze le Vendredi 30 Novembre 2018 12:12

Image ImageImage

Simon
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede Tontonlyco le Vendredi 30 Novembre 2018 12:33

Oui mais là c'est luxueux
Tontonlyco
 

Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede wilbur le Vendredi 30 Novembre 2018 14:35

Très beau travail Simon!

T'as eu un STC pour la modif....je rigole!  Image
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede andre44 le Samedi 1 Décembre 2018 06:33

Bonjour
Systeme de Vans RV  relativement simple  a installer .

Image


Souvent  les sytemes cela ressemble  a celui  de Tenareze
Préferable controler l'air froide  au dessus entrée radiateur, que sortie  

Certain ont des toles fermeture ajustable au sol , suivant la température il ajuste au sol .

La solution simple avec du tape gris  a l'inconvéant que si on fait un long voyage sans escale et que ont a trop fermé cela peut devenir trop chaud cela prend une certaine experience de vol au froid pour trouver la bonne recette .
Bien que en hiver -10  trop bouché cela peut monter a 200F mais aprés c'est trés long a monter  a 220 F

La plupart des avions on un calorstat a 180 F, en arriere du bloc filtre. Normalement sur un Lycoming il y a un clapet calibré en sortie de filtre  qui sert a protéger le radiateur qui pourrait éclaté par grand froid  ,on remplace ce clapet par un  thermostat , lorsque il fait -25 certain place une bande chauffante électrique  sur le radiateur huile par ce que si huile moteur se réchauffe et que le calorstat laisse passer de l'huile ,quelle doit pousser de l'huile froide a -25 (mélasse ) dans le radiateur il y risque de fissurer le radiateur .

Bien que avec des températures  de -5   c'est pas une nécessité de boucher le radiateur  , a -10 préferable de boucher partiellement les entrée d'air du moteur il y a plus a craindre pour les culasses  que l'huile , surtout que maintenant que l'on  fonction avec de la multigrade 15W50  même quelle monterait pas  a 180F   souvent par grand froid radiateur huile bouché complètement  elle a de la difficulté a monter a 160F cela prend parfois 30 minutes de vol pour la faire monter
Si le moteur fonctionne quelques heures dans la journée même si huile se tiend a 160F l'humidité fini par sortir  (ce que le thermomètre n'indique pas, c'est la température de l'huile qui arrose les dessous de piston . L'eau qui qui rentre dans l'huile provient des gaz de combustion qui traversse les segments et qui passe en dessous. Plus le moteur vieillie plus il souffle dans le carter, l'huile se contamine  plus vite au grand froid , les changements d'huile doivent être plus fréquent  .
En 1967 on avait que huile 100 monograde, non détergente  a-25 la baguette huile devient grosse comme un petit doigt , on mettait de huile automobile multigrade. plus fluide  ,pas toujours les moyens de de faire un préchauffage du moteur en plein champs .

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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede JaÇum le Samedi 1 Décembre 2018 10:19

Bonjour à tous,

Avez-vous un lien pour se procurer le "Système de Vans RV" ?

Merci
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede Bob le Samedi 1 Décembre 2018 10:29

Tout bon magasin de bricolage ! Image


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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede E.T. le Samedi 1 Décembre 2018 10:40

y a même des versions spéciales :
https://www.castorama.fr/grille-d-aerat ... 9_CAFR.prd.

protège du soleil et des moustiques pour les "fans" ;-) de gyraviation.
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede Bloom le Lundi 31 Décembre 2018 10:49

Hello
Est-ce que ça pourrait s’appliquer à un DR-315 ?
On n’arrive jamais à le faire chauffer en hiver, et le fait qu’il mange beaucoup d’huile nous empêche d’utiliser la technique de limiter la quantité d’huile...?
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede andre44 le Jeudi 3 Janvier 2019 07:42

Bonjour
Bloom a écrit:Hello
Est-ce que ça pourrait s’appliquer à un DR-315 ?
On n’arrive jamais à le faire chauffer en hiver, et le fait qu’il mange beaucoup d’huile nous empêche d’utiliser la technique de limiter la quantité d’huile...?


Certain moteur O-235 Lycoming n'ont pas de radiateur
Chauffer l'huile   a 180 F c'est pas évident quand il fait trés froid  cela arrive lorsque fait -20 que l'huile monte seulement a 150F   avec de la 15W50 cela passe mieux en hiver . A 60C cela arrive dans les pays Nordiques
Il faut surveiller aussi les température des culasses si trop froide les bougies s'encrassent le moteur vibre  un 30 seconde de montée plein gaz ou un 360 virrage serré plein gaz et il se décrasse . maintient le niveau a 5 sur la baguette    (pas rare que ces moteurs consomme  une canisse au 5 heures ) le reniflard en avant sur le o-235 c'est pas une réussite , un peu d'usure dans les segments et cela souffle dans le cartere  ,cela crache huile par le reniflard Image  Normalement en hiver au froid la consommation d'huile diminue  .

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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede parenas le Jeudi 3 Janvier 2019 11:12

Bonjour à tous !
Premier vol 2019. CP80 moteur C90 14F.
Température au sol 7°, 1040h Pa, 15 mn au sol à 1200 t/m pour atteindre 50° à la température d'huile.
Essais moteur roulage et mise en puissance 2350 t/m sur freins, huile à 55° culasses à 130°
3 minutes de montée, 26 pouces 2500t/m huile à 60° et culasses à 140°.
3000 ft température ext 1°, 20 mn de palier, 3250 t/m, huile 65°, culasses 135°.
3000 ft T° ext 0°, 20 mn de palier à 2500 t/m, huile 70° culasses 140°.
Difficile de garder 70° en descente sauf à garder des tours et la Pa.
Après att et roulage au sol huile à 65° culasses à 120°.
Un capot aussi bien fait que possible ne peut pas faire de miracle. Sans dispositifs spécifiques (volets de capots ou obturateur pour réguler le flux d'air).
Attentions aux températures négatives.
Pour rester dans les paramètres moteur, la plage d'utilisation d'un C90 sans radiateur, sur CP80 capot d'origine est de -5° à +30°.
En dehors de ça c'est l'aventure !
Y à-t-il d'autres retours s'agissant d'autres configuration comparables, C90, A65 sur D11, DXX ?
L'anticyclone présent (1040hPa) et les températures basses sont propices au VFR une fois les brouillards matinaux dissipés. C'est peut être le moment de faire des mesures précises sur les paramètres moteurs pas vrai ?
Cordialement, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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Re: Hiver et radiateur d'huile

Messagede fly33 le Jeudi 3 Janvier 2019 12:06

20’ à 3250t/mn, ça a du faire des étincelles, non ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
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