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Entretien du manuel de vol

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Entretien du manuel de vol

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Décembre 2018 16:21

Voici une question qui est plus de l'ordre légal que technique.

J'ai passé plusieurs jours à Noël à mettre à jour le manuel de vol d'un avion immatriculé N. Cela a consisté à imprimer le manuel de vol, retirer les informations génériques du genre liste d'équipement, masse et centrage et les remplacer par les informations équivalentes spécifiques à l'avion, faire des mises à jour conformément à des consignes de navigabilité, ajouter les suppléments pour des équipements rajoutés, inscrire l'immatriculation et le n° de série sur la page de garde et consigner ces actions dans le carnet d'entretien.

Au Etats-Unis, en Part 91, le propriétaire-pilote peut faire ces mises à jour lui-même et signer le carnet d'entretien.

Qu'en est-il des avions sur le registre Européen? Qui fournit les mises à jour du manuel de vol?
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Manu le Vendredi 28 Décembre 2018 22:43

Le constructeur.

Le manuel de vol fait partie de la certification de l'avion, il ne peut être modifié que par une modification approuvée, et comme c'est majeur, c'est automatiquement sous couvert d'un agrément Part 21.

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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Décembre 2018 23:44

C'est bien entendu le constructeur qui fournit le manuel de vol de base, mais celui-ci contient bon nombre d'informations qui sont génériques, dont la liste d'équipements, par exemple. Le constructeur ne sait pas quelles modifications ont été faites après que l'avion ait quitté l'usine. Il ne peut donc pas fournir un manuel complet valable chaque individu.

Lorsque le contructeur fournit une nouvelle révision du manuel, cela est accompagné par un SB (service bulletin) qui indique comment procéder à la mise à jour. Dans mon cas il indique que le propriétaire-pilote peut procéder à cette mise à jour et signer l'inscrire dans le carnet d'entretien en indiquant son n° de licence. Cette procédure est-elle aussi valable en zone AESA? En France, est-ce que cela passe obligatoirement par l'OSAC?
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Décembre 2018 07:46

De toutes façons si lors d'un contrôle l'on vous demande d'avoir le manuel de vol dans l'avion, le préposé au contrôle ne regardera jamais ce qu'il y a dedans.

C'est plutôt juridique en cas d'accident.
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Delépine le Samedi 29 Décembre 2018 09:07

Les joies du pilotage en CdN, la fierté d'être aimé de l'osac et du cmac !
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Manu le Samedi 29 Décembre 2018 09:14

Si l'EASA a validé le SB (ou plus exactement la modification couverte par le SB, d'un point de vue certification un SB n'est pas une modification mais juste une instruction d'évolution de configuration), tu fais ce qui est écrit dedans.

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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Décembre 2018 09:45

Delépine a écrit:Les joies du pilotage en CdN, la fierté d'être aimé de l'osac et du cmac !


Ulmiste, va! (mais sur le fond il n'a pas tord)
Tontonlyco
 

Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Gabinger le Samedi 29 Décembre 2018 10:30

Précisément ! Sur mes ulm j'ai la joie, à chaque fois, de faire moi même mon manuel de vol et d'entretiens . A base des informations fournies par le concepteur. Il est rare sur un ulm de trouver ce type de doc a jours, a part sur des modèles "de serie" qui n'ont pas été modifiés.

Pour nos chers certifiés, quant vous rajoutez un oeillet, faut il un oeillet certifié? Avec une form one...? A 148 € chez Aircraft spruce...
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Décembre 2018 11:10

Les modifications apportées au manuel de vol proprement dit sont de la responsabilité du détenteur du certificat de type (en général le constructeur). En tant que telles, elles sont tracées, en tête du manuel, par une liste de ces modifications.
Comme pour les CN, le propriétaire ou responsable de navigabilité est responsable de leur suivi et incorporations au manuel de vol. En principe, les constructeurs (ou titulaires du certificat de type) informent les propriétaires concernés sous forme d'abonnements. Encore faut-il que les intéressés soient répertoriés et identifiés à cet effet.

Les modifications apportées à l'avion par d'autres que le constructeur ne peuvent l'être que sous forme de STC (cas général) ou CS-STAN (ELA 1 ou 2 EASA).
Dans ce cas, l'auteur de la modification doit créer un supplément reprenant les différentes parties ( 1 à 8) du manuel de vol en indiquant les modifications relatives à chaque partie (éventuellement avec mention "néant" ou "non applicable") et l'insérer en partie 9 ("Suppléments") du manuel de vol.
Pour mémoire, l'EASA Form 123 établie lors de l'incorporation d'un CS-STAN mentionne explicitement que les documents relatifs à des modifications d'exploitation, maintenance et suivi de navigabilité de l'avion ont été remis à son propriétaire ou responsable de navigabilité.
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Décembre 2018 11:30

Gabinger a écrit:................ Pour nos chers certifiés, quant vous rajoutez un oeillet, faut il un oeillet certifié? Avec une form one...? A 148 € chez Aircraft spruce...

Peu importe, du moment que le contenu du manuel
soit conforme à celui du constructeur. Tout le monde ou presque (tout au moins en club) utilise des copies sans que cela pose problème.
Jsqu'à ces dernières années, l'autorité de chaque pays demandait au constructeur (ou importateur) d'établir un manuel dans la langue du pays. Cette version était certifiée et portait  une référence spécifique.
La certification EASA a mis un terme à cette pratique, le manuel en anglais servant de référence. Des traductions peuvent être établies, sous la responsabilité de leur auteur. Dans mon club, les mises à jour reçues de Piper sont ainsi traduites et insérées dans les manuels de vol en reportant sur les pages concernées et la liste récapitulative les références relatives à l'original an langue anglaise.

Pour être complet, il faut savoir que l'exigence de mise à jour du manuel de vol fait partie du processus de prorogation ou renouvellement de CEN et doit donc être contrôlé lors de ces examens. D'expérience avec l'OSAC, je n'ai jamais vu de problème à ce sujet du moment que le document présenté (original ou copie, en langue anglaise ou en français) contienne les modifications référencées à jour
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede gma le Samedi 29 Décembre 2018 13:22

Aviathor a écrit:Voici une question qui est plus de l'ordre légal que technique.

J'ai passé plusieurs jours à Noël à mettre à jour le manuel de vol d'un avion immatriculé N. Cela a consisté à imprimer le manuel de vol, retirer les informations génériques du genre liste d'équipement, masse et centrage et les remplacer par les informations équivalentes spécifiques à l'avion, faire des mises à jour conformément à des consignes de navigabilité, ajouter les suppléments pour des équipements rajoutés, inscrire l'immatriculation et le n° de série sur la page de garde et consigner ces actions dans le carnet d'entretien.

Au Etats-Unis, en Part 91, le propriétaire-pilote peut faire ces mises à jour lui-même et signer le carnet d'entretien.

Qu'en est-il des avions sur le registre Européen? Qui fournit les mises à jour du manuel de vol?


Le détenteur du certificat de navigabilité... Etant entendu qu'il n'y a pas de registre Européen, mais un certificat Européen délivré par des états nation (avec le certificat d'immatriculation correspondant).
Oui, à quand les avions immatriculés "U" (par exemple)...Image
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Aviathor le Samedi 29 Décembre 2018 18:16

Leon Robin a écrit:le propriétaire ou responsable de navigabilité est responsable de leur suivi et incorporations au manuel de vol. En principe, les constructeurs (ou titulaires du certificat de type) informent les  propriétaires concernés sous forme d'abonnements. Encore faut-il que les intéressés soient répertoriés et identifiés à cet effet.


Merci, Léon. Donc c'est bien la même chose que sous régime FAA. La différence me semble être que sous Part 91 la mise à jour du manuel de vol n'est pas obligatoire, et ne fait pas l'objet d'un contrôle à l'inspection annuelle.

Les modifications apportées à l'avion par d'autres que le constructeur ne peuvent l'être que sous forme de STC (cas général) ou CS-STAN (ELA 1 ou 2 EASA).
Dans ce cas, l'auteur de la modification doit créer un supplément reprenant les différentes parties ( 1 à 8) du manuel de vol en indiquant les modifications relatives à chaque partie (éventuellement avec mention "néant" ou "non applicable") et l'insérer en partie 9 ("Suppléments") du manuel de vol.
Pour mémoire, l'EASA Form 123 établie lors de l'incorporation d'un CS-STAN mentionne explicitement que les documents relatifs à des modifications d'exploitation, maintenance et suivi de navigabilité de l'avion ont été remis à son propriétaire ou responsable de navigabilité.


Form 123 semble être le pendant de Form 337 de la FAA "Major repair or alteration"
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Décembre 2018 10:53

Les modifications dans le manuel de vol doivent être rare, changement d' hélice si plusieurs types sont prévues, installation d'un PA, mais à part ça ?
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Aviathor le Dimanche 30 Décembre 2018 11:12

Remplacement de radios, ajout d'avionique, ajout d'autres équipements (dégivrage), remplacement d'instruments de vol, remplacement du compresseur a/c dans le compartiment moteur par un compresseur électrique à l'arrière...

Tout ça requiert une mise à jour de la "equipment list" (suppression de l'ancien équipement et rajout du nouveau), du devis de masse et l'ajout d'AFMS (suppléments)
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Re: Entretien du manuel de vol

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Décembre 2018 11:20

Je ne savais pas mais du coup quand j'ai installée ma 8,33 le radio ne s'est pas occupé du manuel de vol, seulement la LSA, et ça m' étonnerais que tous ceux qui ont installé une 8,33 aient modifié leurs manuels de vol.
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