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Les Administrateurs
Delépine a écrit:Les joies du pilotage en CdN, la fierté d'être aimé de l'osac et du cmac !
Gabinger a écrit:................ Pour nos chers certifiés, quant vous rajoutez un oeillet, faut il un oeillet certifié? Avec une form one...? A 148 € chez Aircraft spruce...
Aviathor a écrit:Voici une question qui est plus de l'ordre légal que technique.
J'ai passé plusieurs jours à Noël à mettre à jour le manuel de vol d'un avion immatriculé N. Cela a consisté à imprimer le manuel de vol, retirer les informations génériques du genre liste d'équipement, masse et centrage et les remplacer par les informations équivalentes spécifiques à l'avion, faire des mises à jour conformément à des consignes de navigabilité, ajouter les suppléments pour des équipements rajoutés, inscrire l'immatriculation et le n° de série sur la page de garde et consigner ces actions dans le carnet d'entretien.
Au Etats-Unis, en Part 91, le propriétaire-pilote peut faire ces mises à jour lui-même et signer le carnet d'entretien.
Qu'en est-il des avions sur le registre Européen? Qui fournit les mises à jour du manuel de vol?
Leon Robin a écrit:le propriétaire ou responsable de navigabilité est responsable de leur suivi et incorporations au manuel de vol. En principe, les constructeurs (ou titulaires du certificat de type) informent les propriétaires concernés sous forme d'abonnements. Encore faut-il que les intéressés soient répertoriés et identifiés à cet effet.
Les modifications apportées à l'avion par d'autres que le constructeur ne peuvent l'être que sous forme de STC (cas général) ou CS-STAN (ELA 1 ou 2 EASA).
Dans ce cas, l'auteur de la modification doit créer un supplément reprenant les différentes parties ( 1 à 8) du manuel de vol en indiquant les modifications relatives à chaque partie (éventuellement avec mention "néant" ou "non applicable") et l'insérer en partie 9 ("Suppléments") du manuel de vol.
Pour mémoire, l'EASA Form 123 établie lors de l'incorporation d'un CS-STAN mentionne explicitement que les documents relatifs à des modifications d'exploitation, maintenance et suivi de navigabilité de l'avion ont été remis à son propriétaire ou responsable de navigabilité.
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