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upwego a écrit:Il faut signaler aussi que si tu nettoies des bijoux en or, tu peux retrouver quelque chose "comme neuf" du fait que l'or ne s'oxyde pas.
Tontonlyco a écrit:De mon temps on nettoyait les carbus avec un pinceau et de l'essence, mais je dois être trop vieux.
miky a écrit:Tontonlyco a écrit:De mon temps on nettoyait les carbus avec un pinceau et de l'essence, mais je dois être trop vieux.
Oui c'est la même chose : processus "mécano chimique" on remplace simplement les poils à gratter par des US plus efficaces mécaniquement mais ça reste de la mécanique associée à un bain détergent, solvant ou bien décapant pour les cas difficile tartres .. ce qu'on voudra du moment que c'est adapté et que ça conduit les US .. Quand on nettoie une pièce de moteur carbu ou autre, on cherche surtout à éliminer des dépôts gras, donc un solvant est le mieux du White spirit par ex et si c'est un détartrage en milieu acide ne jamais utiliser d'acides fort ni d'acide oxydant mais des acides faibles eau vinaigrée ou un acide organique ( sulfamique .. ) la poudre de détartrage des cafetières est parfaite .. ensuite on rince à l'eau et c'est terminé .. Celui qui parle de passivation utilise ce mot à mauvais escient, restons simple ..
Jacques HM Cohen a écrit:Il ne s'agit pas de passiver mais de neutraliser ( le pH ). Mais c'est un mot qu'évitent peut être les militaires qui l'emploient dans un autre sens...
J.
upwego a écrit:Dans le cas des US et de pièces métalliques avec des angles vifs, ou des pièces en alliage comme un carbu, on utilise surtout pas d'acides, mais des bases.
Nettoyer un carbu, ou une piece quelconque en alliage léger à l'acide est une mauvaise idée, qui se finira tôt ou tard par l'altération de la surface.
Parfois on est obligé d'utiliser des acides combinés dans des circuits de refroidissement où il y a du tartre, mais surtout des boues et des oxydes de fer qui ce sont accumulés.
Les US ne peuvent évidement pas nettoyer un circuit de refroidissement de plusieurs mètres ou des gros échangeurs.
Un simple rinçage à l'eau n'est pas suffisant quand le fluide de nettoyage a travaillé durant quelques heures, sauf si derriere le circuit est remis en eau avec un volume conséquent.
Bases ou acides, il faut neutraliser avec une solution inverse derrière pour empêcher une corrosion ultérieure, cela s'appelle "passiver".
Il faut néanmoins s'assurer de leur élimination pour ne pas avoir d'attaques de surface qui pourraient surgir après traitement et exposition à l'air.
Si tu n'es pas convaincu, tu pourras proposer une réduction des coûts aux fabricants de machines US industrielles, qui s'obstine à ajouter une cuve de passivation.
Ils sont vraiment idiots, n'est ce pas ?
Tontonlyco a écrit:Bon puisque l'on est dans les carbus, quand vous l'aurez remonté, mettez un joint neuf sur la bride et surtout pensez à le resserrer après une vingtaine d'heures car la prise d'air à la bride du carbu c'est un grand classique du Lycoming (Et des tondeuses aussi)
Symptome du joint mal serré: démarrage difficile
Rotule a écrit:de plus les US sont efficaces pour décoller les particules dures mais rebondissent sur de la graisse épaisse.
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