Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

virée nocturne

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 26 Décembre 2018 12:06

Virée nocturne 2



Un forumeur bien connu de nos services m’envoie quelques remarques négatives, adoptant un point de vue pointilleux, sans ouvrir son esprit pour comprendre la situation.

Je peux répondre sans contacter mon ami Ari, en déplacement lointain.

« un peu interloqué par les chiffres. 1000kg au départ, 200 sur le pont, ça fait 800 consommés. Pour un avion qui consomme 700kg à l'heure, on est à 1h10 en étant généreux et en ne surconsommant ni au roulage ni au décollage.
Si on dit 290kts, avec une moyenne sur une heure à 30kts plein arrière, on a grosso modo 365Nm.
Donc peut être devrait-il déplacer son point FIFI de 450 à 350Nm dans le 135, non? »


Les chiffres qu’Ari écrit sont des chiffres à la louche, de mémoire et dans l’action instantanée.

Dès que l’action commence, c'est-à-dire en roulant en automobile vers Castres, le porte-avions est sûrement prévenu et commence à se déplacer vers le nord-ouest et ceci pendant presque 3 heures, ce qui fait environ 75 Nm.
Ari vole, sans copilote intelligent à 300 ft /mer et de nuit. Donc évidemment sans auto-pilot (il est fantasque, mais pas suicidaire). Donc il fait tout de tête, ne pouvant pas lâcher les commandes pour effectuer le moindre calcul.

Par exemple, quand il dit qu’il lui reste 200 kg à bord, c’est ce qu’il lit à la volée sur les jauges.
Mais quel pilote professionnel sérieux prendrait ça pour argent comptant. Lire une jauge sur un avion en évolution, c’est faire une approximation, ça n’a rien de fiable.

Quand on fait le plein d’un ATR, on règle les jauges sur la quantité désirée, en KG, et le plein s’arrête automatiquement dès que la quantité est atteinte, plus la quantité résiduelle due à la pression de la pompe du camion (50 PSI) et il est constant que pour une quantité demandée l’on ait environ 80 à 90 kg de plus. Ce qui est très agréable, car 90 kg, c’est 9 mn d’attente complémentaire, ce qui en très court courrier est un luxe dans certains pays où les patrons nous font la guerre pour 100 kg près. Car 100 kg, c’est un pax de plus et sur des routes où il y a 3  voire 4 concurrents équipés du même avion, ça fait toute la différence.
On n’imagine mal, dans certaines sphères, quels truc, tromperies, pilot’s tricks, nous sommes obligés d’inventer pour avoir du fuel de réserve, dans des conditions et météos extrêmes. J’y reviendrai un jour avec, par exemple, des vols en Colombie où je me suis fait quelques frayeurs.

Et donc, revenons à notre « fuel on board ». Le vrai fuel à bord, c’est celui que l’on lit avion au parking, stable, 20 mn après la fin des pleins moins la somme des totalisateurs, qui eux sont toujours justes (sauf fuite).
Il y a souvent un bel écart entre ce calcul précis et ce que la jauge indique. Surtout si l’on est en montée, en descente, ou en virage.

Avec la fatigue, le stress du vol(flight) et le stress du vol(robery), la peur, la faim, la pression du flingue moral qu’on lui met sur la temps, Ari ne fait pas détail, il cite des chiffres à l’emporte pièce.
Comme j’ai un peu volé sur ATR, il ne me tiendra pas rigueur d’avoir éclairci son propos.

Pour le reste, attendons la suite de son récit.

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Décembre 2018 12:34

Jan Tutaj a écrit:J’affiche 122.95.
Si c’est bien cela, ça veut dire que quelqu’un quelque part me connait bien.
-     Hawkeye de l’ATR ?
-     Cinq. Cette fréquence est cryptée, on peut parler librement.



Non elle ne l'est pas.
Tontonlyco
 

Re: virée nocturne

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 26 Décembre 2018 13:02

Aie JL, chargé d'installer en douce la radio bidouillée sur l'ATR n'avait pas fait son boulot !!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: virée nocturne

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Décembre 2018 17:34

Ca fait longtemps qu'elle est cripetée, à la demande d'Arianespace, pour qu'on ne puisse pas dévier les fusées posées sur leur barge.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: virée nocturne

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Décembre 2018 18:30

Une fréquence n'est pas cryptée c'est l' émetteur qui peut la crypter sous forme numérique à condition que le récepteur puisse la décrypter, une radio VHF aviation ne crypte rien du tout dans la bande ni sur cette fréquence ni une autre.

Après on peut toujours utiliser une radio cryptée mais quel intérêt dans la bande aviation, il y a d'autres bandes pour cela.
Tontonlyco
 

Re: virée nocturne

Messagede EchoVictor le Mercredi 26 Décembre 2018 20:57

Jan Tutaj a écrit:...J’y reviendrai un jour avec, par exemple, des vols en Colombie où je me suis fait quelques frayeurs....



T'as failli te faire gauler avec 2 tonnes de Francine à bord ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: virée nocturne

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Décembre 2018 21:44

Tontonlyco a écrit:
Jan Tutaj a écrit:J’affiche 122.95.
Si c’est bien cela, ça veut dire que quelqu’un quelque part me connait bien.
-     Hawkeye de l’ATR ?
-     Cinq. Cette fréquence est cryptée, on peut parler librement.



Non elle ne l'est pas.


Hawkeye joue du pipeau. Mais il ne trompe personne.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 28 Décembre 2018 10:43

Fréquence cryptée  ?

J'avoue n'y connaître rien. Ari m'envoie ses récits et je ne le censure pas.
Le pilote du Hawkeye a sûrement voulu signifier à Ari que la fréquence était libre ou surveillée, ou brouillée, que sais-je encore?
Les moyens des hommes de l'ombre sont méconnus du grand public.

Et de toutes façons, pour échapper à Echelon, faut être fort.

J'attends la suite comme vous.

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede gma le Vendredi 28 Décembre 2018 15:13

122.95 est une fréquence UNICOM (Canada et USA), comprenez fréquence d'autoinformation en mode texte. Sur cette fréquence, l'émetteur dispose d'un filtre réduisant la portée de l'émission (utilisée en patrouille ou en local seulement). Un peu l'équivalent de notre 123.45 d'aéroclub, sauf que 0 filtre sur 123.45, la portée est celle standard de l'émetteur.
Sur votre DR 400 équipé King ou Garmin, vous pouvez tchatcher sur 122.95 avec l'avion d'à côté pour discuter du prochain resto, peu de personne capteront.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: virée nocturne

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Décembre 2018 16:27

Alors là pas du tout, mettez un Wattmètre au bout d'un KX 155/165 et vous verrez que la puissance n'est pas différente sur 122,95 MHZ

Par contre elle décroit entre le début de bande et la fin mais c'est le cas de toutes les radios, le gain des transistors HF diminuant avec la fréquence.

J'ai le schéma complet du KX 155, il n y a aucune spécificité sur 122,95

La réalité est d'ailleurs que la puissance sur 122,95 est plus élevée qu'en 136 par exemple, si vous voulez GMA je vous fais la démonstration sur la KX 155 du club quand vous voulez.
Tontonlyco
 

Re: virée nocturne

Messagede Splitcat le Vendredi 28 Décembre 2018 16:34

Tontonlyco a écrit:Alors là pas du tout, mettez un Wattmètre au bout d'un KX 155/165 et vous verrez que la puissance n'est pas différente sur 122,95 MHZ

Par contre elle décroit entre le début de bande et la fin mais c'est le cas de toutes les radios, le gain des transistors HF diminuant avec la fréquence.

J'ai le schéma complet du KX 155, il n y a aucune spécificité sur 122,95

La réalité est d'ailleurs que la puissance sur 122,95 est plus élevée qu'en 136 par exemple, si vous voulez GMA je vous fais la démonstration sur la KX 155 du club quand vous voulez.


Et un atr42 qui apponte ça ne te surprend absolument pas ?

Laisse libre court au récit !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: virée nocturne

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Décembre 2018 16:37

Précision technique sans plus.
Tontonlyco
 

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 28 Décembre 2018 16:43

Splitcat, on a vu un C130 Hercules apponter, alors une libellule comme l'ATR, pourquoi pas ?
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: virée nocturne

Messagede Tontonlyco le Vendredi 28 Décembre 2018 16:45

Allez chercher votre porte avion que j' apponte en PA 28...
Tontonlyco
 

Re: virée nocturne

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 28 Décembre 2018 17:01

Ce porte-avions n'est pas à moi, mais à nous tous.
Mon ami Ari a l'art de se mettre dans des embrouilles sans nom, vis comme lui et peut-être que ce genre d'opportunité se présentera à toi.Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités