Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réparation

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Réparation

Messagede Gilles131 le Mercredi 26 Décembre 2018 13:01

Rien à dire: les boulons sont aéronautiques.

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réparation

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 26 Décembre 2018 13:06

En souvenir de Roland Garros ??!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Réparation

Messagede Bob le Mercredi 26 Décembre 2018 13:10

Gilles131 a écrit:Rien à dire: les boulons sont aéronautiques.



Et la tôle a une form 1 ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réparation

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Décembre 2018 13:16

C'est un gag ??
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réparation

Messagede Bob le Mercredi 26 Décembre 2018 13:19

Il faut espérer pour ceux qui voler avec...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réparation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Décembre 2018 13:31

Il faudrait voir l'autre pale, si l'amorce de fissure est entre les boulons, ils sont sensés retenir les deux morceaux, même si c'est osé le principe n'est pas idiot pour une réparation provisoire en attendant le changement d' hélice, il reste à équilibrer de l'autre coté.


Qu'en pense André ?
Tontonlyco
 

Re: Réparation

Messagede ambassadeur le Mercredi 26 Décembre 2018 13:57

Bientôt, parait-il, au tour des longerons d'ailes des PA28 potentiellement fissurés !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Réparation

Messagede wilbur le Mercredi 26 Décembre 2018 13:58

Fantastique, le gars vient d'inventer un nouveau métier Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3221
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réparation

Messagede wilbur le Mercredi 26 Décembre 2018 14:01

ambassadeur a écrit:Bientôt, parait-il, au tour des longerons d'ailes des PA28 potentiellement fissurés !


Urgent d'attendre l'AD (en février)et de voir les numéros de séries concernés!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3221
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Réparation

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Décembre 2018 15:47

wilbur a écrit:
ambassadeur a écrit:Bientôt, parait-il, au tour des longerons d'ailes des PA28 potentiellement fissurés !



Urgent d'attendre l'AD (en février)et de voir les numéros de séries concernés!

D'après l'AD proposal" sur le site FAA, tous les N° de série des PA28 (140 à 181) sont concernés. Seuls les PA28R et PA32 y sont différenciés par numéros..

Pour l'instant, il s'agit de démonterles 2 boulons intérieurs de la semelle de longeron de chaque aile pour effectuer une mesure par courants de Foucault afin de détecter une éventuelle crique à cet endroit. Remplacement des 4 boulons évidemment. Ce n'est pas une opération longue, le seul problème étant de trouver l'atelier capable de faire ce travail qui nécessite un équipement et du personnel spécifiquement qualifiés.
Reste le risque de détecter une crique, et là ..................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réparation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Décembre 2018 15:56

Mais comment fait-on pour contrôler la chape aux courants de Foucault ?
Tontonlyco
 

Re: Réparation

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Décembre 2018 16:42

Tontonlyco a écrit:Mais comment fait-on pour contrôler la chape aux courants de Foucault ?

Qui a parlé de chape ? Il s'agit de alésages de passage de boulons de fixation dans la semelle de longeron. On démonte les boulons et on introduit une sonde calibrée dans l'alésage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réparation

Messagede andre44 le Mercredi 26 Décembre 2018 18:01

Bonjour

Je pense plutôt a une photos faite pour une faire une discussion ?
C'est le pire  endroit sur une hélice ,ou elle travail le plus en flexion et vibration .
Au premier coup d'oeil cela ressemble a une Mac Cauley qui vas sur 180hp  (les plus critique sur ce moteur , qui a un régime vibratoir )

La tôle ne parait même pas être du 2024 T3 vue la couleur  mal ajuster .
Aussi rarement une fissures démarre dans le bord d'attaque même quand cela tapoche un quai , ou une porte de hangar souvent une fissure part du bord de fuite trop mince ou d'une début de corrosion  sur le bord de fuite .
Si c'est une encoche préférable l'arrondir et l'adoucir a la lime et polir . (bien que a cette endroit encoche profonde hélice condamné )
une hélice condamné l'atelier fait parfois un trou de 1/4 dans une pale pour que personne l'utilise  sur un avion
Même pour sortir un avion au fond du bois on fait pas une tel réparation .

Si c'est des déflecteurs type Roland Garros elle sont loin du moyeu  Image


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Réparation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Décembre 2018 18:23

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Mais comment fait-on pour contrôler la chape aux courants de Foucault ?

Qui a parlé de chape ? Il s'agit de alésages de passage de boulons de fixation dans la semelle de longeron. On démonte les boulons et on introduit une sonde calibrée dans l'alésage


Alors c'est vite fait.
Tontonlyco
 

Re: Réparation

Messagede Rotule le Mercredi 26 Décembre 2018 21:11

Bob a écrit:
Gilles131 a écrit:Rien à dire: les boulons sont aéronautiques.



Et la tôle a une form 1 ! Image



Des boulons poeliers auraient fait un peu plus pros !  Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 89 invités