Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le nouvel hélicoptère H160

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Gabinger le Mercredi 19 Décembre 2018 21:04

Superbe! Un peu cher, mais superbe!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Matthias le Mercredi 19 Décembre 2018 21:19

J'ai pas mis le son...ils ont dit le prix ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Gabinger le Mercredi 19 Décembre 2018 23:37

23 € 50 en promotion?...
En cette periode de noël, c'est le moment d'y croire.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede THEO le Jeudi 20 Décembre 2018 08:37

Matthias a écrit:J'ai pas mis le son...ils ont dit le prix ?


15M$


Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Décembre 2018 16:24

J'ai croisé le prototype en essais en altitude à la Llagonne il y a un peu plus d'un an.
Très, très belle machine incontestablement.

Image

Image

Image

Nous avons passé pas mal de temps à discuter avec les équipages d'essais constructeur et CEV (pardon! DGA EV: le commun des mortels connaissant le CEV, il eut été déshonorant de conserver une telle trivialité).
Le PA (AP pour les franglophones du forum) intègre des fonctions spécifiques à la recherche et au sauvetage (SAR pour les mêmes) qui semblent brillantes et remarquablement performantes, d'après les essais auxquels nous avons pu assister.
J'ai eu des discussions passionnantes avec l'ingénieur navigant d'essais (INE pour les... OK, OK, j'arrête Image) sur l'aérodynamique des empennages, qui peut choquer. On retrouve en effet une aérodynamique beaucoup plus proche de l'univers de la Formule 1 que de l'avion.

Tiens, questions:
- Pourquoi l'inclinaison du fenestron?
- A partir de quelle vitesse une F1 peut-elle rouler au plafond? (AN du cours de René Hilhorst, pape de l'aérodynamique F1)

PS: avez-vous noté l'installation du ressaut verticale terrain? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Tontonlyco le Vendredi 21 Décembre 2018 17:01

Gilles131 a écrit:- Pourquoi l'inclinaison du fenestron?


Pour qu'en vol stationnaire, il exerce une poussée de composante verticale, compensant le poids de l'arrière.

J'espère qu'ils n'ont pas mis de CCA dans cet engin..
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 22 Décembre 2018 14:43, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede popele3 le Vendredi 21 Décembre 2018 17:07

Nan nan  Image
Et même qu'ils ont utilisé des lampes pour les EFIS pour que tu n'y trouves rien à redire...
(Et tout le reste est en bronze ou taillé dans du silex, technos approuvées par TontonTroglo)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Tontonlyco le Vendredi 21 Décembre 2018 17:50

Ah, les rotacteurs à lampes....ça ne craignait pas la foudre.
Tontonlyco
 

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Bee Gee le Vendredi 21 Décembre 2018 19:01

Pour la F1,..... facile ! donne nous un S.Cz et tu auras réponse ! bon… je dirai au pif autour de 180 km/h, l'aéro est très sophistiquée en F1, les meilleurs aérodynamiciens travaillent dans les meilleures équipes de F1, l'aéro a au moins autant d'importance que le moteur, le châssis, les pneus, l'objectif est différent, évidement ce n'est pas la vitesse pure qui compte mais le temps mini au tour. Avec les mêmes moyens on pourrait améliorer les perfos de nos trapanelles d'un bon paquet de pourcent.

Pour le rotor anticouple, il y a tellement d'effets secondaires sur un hélico qu'il y a toujours quelque chose à compenser,... est ce pour optimiser le stationnaire ou la croisière ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede thiev le Vendredi 21 Décembre 2018 19:03

Bon,

C'est bientôt Noël et puisqu'il y a plusieurs milliers de membres sur ce forum qui tous rêvent d'offrir quelque chose à un pauvre pilote d’hélico nécessiteux, j'ai pensé que peut être ...


Je vous trouve très beaux et vous aime toutes et tous Image

Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Décembre 2018 20:55

Bee Gee a écrit:Pour la F1,..... facile !  donne nous un S.Cz et tu auras réponse ! bon…    je dirai au pif autour de 180 km/h

Bien sûr: ce n'était qu'une application numérique élémentaire.  Autant que je me souvienne, on trouvait autour de 150 km/h.

Bee Gee a écrit:l'aéro est très sophistiquée en F1,  les meilleurs aérodynamiciens travaillent dans les meilleures équipes de F1, l'aéro a au moins autant d'importance que le moteur, le châssis, les pneus,   l'objectif est différent, évidement ce n'est pas la vitesse pure qui compte mais le temps mini au tour.  Avec les mêmes moyens on pourrait améliorer les perfos de nos trapanelles d'un bon paquet de pourcent.

Très sophistiquée, mais très différente: l'objectif n'est pas de gagner de la trainée (on s'en fout, on a de la puissance et on ne roule pas bien vite) mais de gagner de l'appui: c'est ce qui fait gagner de la vitesse en virage et des secondes au tour.
Très contrainte également, par les règlements qui imposent les surfaces, envergures, hauteurs autorisées, etc. D'où des solutions qui feraient hurler les aérodynamiciens avion (je ne parle même pas des planeurs) mais qui sont parfaitement valables dans ce cadre hyper-contraint, comme les cornières de bord de fuite par exemple.
Probablement rigoureusement rien à y gagner sur nos machines. Objectifs différents, contraintes différentes donc moyens différents, c'est tout.

Bee Gee a écrit:Pour le rotor anticouple, il y a tellement d'effets secondaires sur un hélico qu'il y a toujours quelque chose à compenser,...   est ce pour optimiser le stationnaire ou la croisière ?

L'inclinaison du fenestron permet tout simplement d'emporter 60 kg de charge en plus. Question de stationnaire donc, très probablement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Bee Gee le Samedi 22 Décembre 2018 13:20

En F1 les top team font la différence avec les équipes de fond de grille, un peu sur les moteurs, un peu sur le châssis…  et beaucoup sur l'aérodynamique très contrainte par un règlement très précis….. heureusement sinon les F1 passeraient les courbes à +10 G !   Par le passé on se souvient des voitures à effet de sol dont le summum a été la voiture aspirateur avec soufflante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brabham_BT46

Fort heureusement tout cela a été interdit car bien trop dangereux. L'imagination des ingénieurs est sans limite.

Avec des contraintes très sévères, pour gagner quelques dixièmes  au tour  il faut exploiter au mieux le moindre cm2 de surface. ...   Sans compter les moyens financiers d'un top team qui permettent aux meilleures d'exploiter des souffleries échelle grandeur. L'aéro en F1 c'est du très haut niveau.

Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Gilles131 le Samedi 22 Décembre 2018 13:48

Bee Gee a écrit:Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..

Moyens financiers, d'accord.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le nouvel hélicoptère H160

Messagede Bee Gee le Samedi 22 Décembre 2018 15:07

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..

Moyens financiers, d'accord.


Ben y'a que ça qui fasse avancer la machine dans notre monde de débiles !  et je te garantis que les ingés recrutés en F1 valent largement ceux de chez Airbus ou Boeing, question salaire y'a pas photo,.... et comme le fric est le nerf de la guerre..

Bref nos petits avions, c'est de la petite bricolette en comparaison.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités