Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage par micro-ondes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Allumage par micro-ondes

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Décembre 2018 12:30

Pour vous réconcilier avec votre Lycoming, des prussiens ont remplacé les bougies par un allumage par micro-ondes sur un moteur de voiture, et annoncent une réduction de 30% de la consommation, ce qui me semble très optimiste.

https://www.autoplus.fr/actualite/Micro ... 34090.html

Une jolie vidéo démonstrative:

https://mwi-ag.com/wp-content/uploads/2 ... works2.mp4

A noter que le moteur présenté est un 5 cylindres, ce n'est pas pour ces galeux de gilets jaunes.
Tontonlyco
 

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Matthias le Lundi 17 Décembre 2018 13:40

Des prussiens ???
Au mieux des Bade Würtembourgeois...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Gabinger le Lundi 17 Décembre 2018 13:59

Tontonlyco a écrit:A noter que le moteur présenté est un 5 cylindres, ce n'est pas pour ces galeux de gilets jaunes.



5 cylindres, c'est pour les pauvres, chez nous sans un V 12, on passe par l'entrée de service.
Et nous avons des gilets jaunes à V12....
Mais Tonton, il est vrai que vous habitez dans une région pauvre.

En tout cas, intéressant l'allumage à micro ondes.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Décembre 2018 14:02

Pfffff, un V12 ........... Celui qui à 50 ans n'a pas un moteur W16 dans sa bagnole a loupé sa vie
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Bee Gee le Lundi 17 Décembre 2018 15:25

Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...… un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Aviathor le Lundi 17 Décembre 2018 16:28

Bee Gee a écrit:Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...…  un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose


Les moteurs rotatifs du type Wankel ont un rendement encore plus catastrophique. Idem pour les turbines, du moins à basse altitude. Qu'y a-t-il donc de mieux que les gigoteurs de bielles?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Matthias le Lundi 17 Décembre 2018 16:49

Aviathor a écrit:
Bee Gee a écrit:Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...…  un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose


Les moteurs rotatifs du type Wankel ont un rendement encore plus catastrophique. Idem pour les turbines, du moins à basse altitude. Qu'y a-t-il donc de mieux que les gigoteurs de bielles?

Les gigoteurs de bielles pour les branleurs de manche ! Parfait !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Décembre 2018 16:59

Aviathor a écrit:
Bee Gee a écrit:Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...…  un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose


Les moteurs rotatifs du type Wankel ont un rendement encore plus catastrophique. Idem pour les turbines, du moins à basse altitude. Qu'y a-t-il donc de mieux que les gigoteurs de bielles?


Oui contrairement à ce que l'on pense un moteur diesel à piston à un rendement nettement supérieur à une turbine, ce qui permet au DA 40 TDI de consommer si peu.
Tontonlyco
 

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Bee Gee le Lundi 17 Décembre 2018 17:13

Aviathor a écrit:
Bee Gee a écrit:Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...…  un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose


Les moteurs rotatifs du type Wankel ont un rendement encore plus catastrophique. Idem pour les turbines, du moins à basse altitude. Qu'y a-t-il donc de mieux que les gigoteurs de bielles?


La turbine peut avoir un très bon rendement, meilleur que le gigoteur de bielle le problème est qu'elle ne le fait qu'à un régime optimal, à forte charge et donc pas du tout adapté à l'automobile.

Dans les caisses à clous à rouler sur les gilets jaunes, l'amélioration des moteurs des dernières années, qu'on ne peut contester, a été détruit en grande partie par des caisses bien trop lourdes au maitre couple de plus en plus important, cédant à la mode ridicule des SUV.  Mais bon, pour faire marcher le commerce il faut bien inventer des trucs nouveaux pour  zozos ..

La Dyna Panhard  des années 60 au génial bicylindres en flat, consommait moins que la moyenne essence actuelle et avait des perfos pas ridicules, 850 cc, 50 cv 145 km/h  650 kg Cx 0.27... .

On devrait être en droit d'attendre mieux que l'ancêtre et consommer moitié moins  qu'elle ne le  faisait.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Bee Gee le Lundi 17 Décembre 2018 17:28

Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:
Bee Gee a écrit:Je suis gilet jaune et pourtant j'ai un 24 cylindres en H,...…  un peu jaloux malgré tout des 28 cylindres des R-4360.

Cela dit le rendement de nos moteurs gigoteurs de bielles ridicules est tellement minable qu'un gain de 30% n'est pas encore grand chose


Les moteurs rotatifs du type Wankel ont un rendement encore plus catastrophique. Idem pour les turbines, du moins à basse altitude. Qu'y a-t-il donc de mieux que les gigoteurs de bielles?


Oui contrairement à ce que l'on pense un moteur diesel à piston à un rendement nettement supérieur à une turbine, ce qui permet au DA 40 TDI de consommer si peu.


En effet, pour faire de la trottinette le diesel est mieux,      maintenant quel est le rendement de ce moteur ? et oui, pas si terrible que ça, d'autant que dans 1 litre de kéro il y a plus d'énergie que dans 1 litre de 100LL
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Gabinger le Lundi 17 Décembre 2018 19:57

Pour en revenir a l'alumage par micro-ondes helas il y a tres peu de chances que ce genrres de choses soit adaptable un jour sur nos Lycoming...
Déjà pour installer une injection multipoints efii ça coute un blinde...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Matthias le Lundi 17 Décembre 2018 21:47

Gabinger a écrit:Pour en revenir a l'alumage par micro-ondes helas il y a tres peu de chances que ce genrres de choses soit adaptable un jour sur nos Lycoming...
Déjà pour installer une injection multipoints efii ça coute un blinde...




Le double allumage micro-onde pas encore certifié  ?
Avec de l'essence agricole, ça va sentir le popcorn....
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede popele3 le Lundi 17 Décembre 2018 23:24

Si tu mets de l'essence dans ton micro-onde c'est certifié que ça va s'allumer   Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede Rotule le Mardi 18 Décembre 2018 00:14

Tontonlyco a écrit: et annoncent une réduction de 30% de la consommation, ce qui me semble très optimiste.


Exact, plus maintenant, avec l'injection directe commandé par la sonde lambda
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Allumage par micro-ondes

Messagede FbS le Mardi 18 Décembre 2018 01:29

Rotule a écrit:
Tontonlyco a écrit: et annoncent une réduction de 30% de la consommation, ce qui me semble très optimiste.


Exact, plus maintenant, avec l'injection directe commandé par la sonde lambda


Sur un lycosaure ça doit pouvoir le faire...mais est-ce que ça marche avec une magneto ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités