Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélas classique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Décembre 2018 15:17

Matthias a écrit:Un Restaurum chez Pizza Pino Champs Elysées ce midi ?
(Réservé aux pilotes IFR)


Le Café de la Paix, place de l'Opéra, m'a l'air assez approprié aujourd'hui.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede Max89000 le Samedi 15 Décembre 2018 16:47

PhM a écrit:
Max8992 a écrit:
dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.

ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...

Non, fort heureusement ça ne transforme pas la machine en triplace et permet de se sortir d'un mauvais pas imprévu. J'insiste sur le mot "imprévu", car si non FIKI (Flight into Known Icing conditions) point de décollage...normalement.
Les nouveaux modèles sont FIKI, mais l'autonomie est effectivement limitée en fonction du régime de la pompe.
https://cirrusaircraft.com/innovation/k ... rotection/
Cela m'a permis de voler serein en hiver et en inter saison. Mon astuce consistait à actionner le système au sol et l'arrêter quand ça coulait, ainsi les tuyaux n'étaient pas désamorcés et le TKS était disponible à l'instant. Sinon, il fallait bien compter environ 30 secondes pour qu'il parvienne à couler et parfois ça me semblait long.


oui Philippe FIKI, mais avec un "basic ice protection, meant only to buy pilots a bit of time and security while exiting an inadvertent icing encounter. It was never intended to allow pilots to deliberately penetrate visible moisture when icing is known or forecast"

Quant à la MTOW, je vais récupérer un diagramme de centrage et on en reparle Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Hélas classique

Messagede xtreme le Lundi 24 Décembre 2018 20:11

Max8992 a écrit:Non, fort heureusement ça ne transforme pas la machine en triplace et permet de se sortir d'un mauvais pas imprévu. J'insiste sur le mot "imprévu", car si non FIKI (Flight into Known Icing conditions) point de décollage...normalement.
Les nouveaux modèles sont FIKI, mais l'autonomie est effectivement limitée en fonction du régime de la pompe.


oui Philippe FIKI, mais avec un "basic ice protection, meant only to buy pilots a bit of time and security while exiting an inadvertent icing encounter. It was never intended to allow pilots to deliberately penetrate visible moisture when icing is known or forecast"

Quant à la MTOW, je vais récupérer un diagramme de centrage et on en reparle Image




Sur un SR22 de 2004 (11kg de TKS), un exemple d'un vol de 2h avec deux hommes devant, deux dames derrière et 25 kg de bagages.
L'appli utilisée est le très bon CirrusProFlite.
Plein complet possible (TOW=1540 < MTOW) donnant un peu moins de 6h d'autonomie sans réserve soit un millier de nautiques.

Le TKS permet la prévention pendant une petite demi-heure à débit max, une petite chance de se sortir d'une mauvaise rencontre... souvent par le haut (15,000ft + O2)

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Décembre 2018 11:11

Les dames de 55 kg (vêtues) sont bien pratiques en aviation légère, mais assez rares.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede xtreme le Mercredi 26 Décembre 2018 11:48

Philippe Warter a écrit:Les dames de 55 kg (vêtues) sont bien pratiques en aviation légère, mais assez rares.

Avec mon co-pilote nous ne sommes pas très grands, donc ce ne sont pas nos épouses effectivement de 55kg habillées qui sont minces, mais nous qui dégradons le bilan W&B  Image
De toutes façons, quand on les a épousées il y a des décennies, ce n'est pas le critère aviation générale qui nous a motivés Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Hélas classique

Messagede Manu le Mercredi 26 Décembre 2018 11:55

En tous cas, les 2 bonhommes de 80 kg tout pile et les 2 femmes de 55 kg tout pile, c'est à la limite de l'obsession du détail...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Hélas classique

Messagede Max89000 le Mercredi 26 Décembre 2018 12:15

Manu a écrit:En tous cas, les 2 bonhommes de 80 kg tout pile et les 2 femmes de 55 kg tout pile, c'est à la limite de l'obsession du détail...

Manu


en tous cas je fais 80 Kg environ et ma compagne et néanmoins épouse sans aucun doute moins de 55 Kg. Reste à trouver le complément Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités