Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélas classique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Hélas classique

Messagede Max89000 le Vendredi 14 Décembre 2018 15:49

dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.


ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Hélas classique

Messagede teubreu le Vendredi 14 Décembre 2018 16:05

Max8992 a écrit:
dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.


ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...

Oui et tant que tout se passe bien, à la limite ça peut passer, dès qu'il y a une panne ou un givrage plus fort que prévu, il n'y a aucune marge, on est tout de suite dans une situation délicate.
L'IFR monopiston en hiver ce n'est pas sérieux.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Hélas classique

Messagede fly33 le Vendredi 14 Décembre 2018 17:21

Matthias a écrit:
Philippe Warter a écrit:J'ai commandé un FK14 Le Mans.


L'avion de Batman et Robin Image

Et Chabbert ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Hélas classique

Messagede wilbur le Vendredi 14 Décembre 2018 18:12

teubreu a écrit:
Max8992 a écrit:
dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.


ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...

Oui et tant que tout se passe bien, à la limite ça peut passer, dès qu'il y a une panne ou un givrage plus fort que prévu, il n'y a aucune marge, on est tout de suite dans une situation délicate.
L'IFR monopiston en hiver ce n'est pas sérieux.



Et six pistons avec un six cylindres,  c'est mieux?    Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Hélas classique

Messagede teubreu le Vendredi 14 Décembre 2018 18:17

Tu as compris le message Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Hélas classique

Messagede PhM le Vendredi 14 Décembre 2018 19:21

Max8992 a écrit:
dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.

ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...

Non, fort heureusement ça ne transforme pas la machine en triplace et permet de se sortir d'un mauvais pas imprévu. J'insiste sur le mot "imprévu", car si non FIKI (Flight into Known Icing conditions) point de décollage...normalement.
Les nouveaux modèles sont FIKI, mais l'autonomie est effectivement limitée en fonction du régime de la pompe.
https://cirrusaircraft.com/innovation/k ... rotection/
Cela m'a permis de voler serein en hiver et en inter saison. Mon astuce consistait à actionner le système au sol et l'arrêter quand ça coulait, ainsi les tuyaux n'étaient pas désamorcés et le TKS était disponible à l'instant. Sinon, il fallait bien compter environ 30 secondes pour qu'il parvienne à couler et parfois ça me semblait long.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Décembre 2018 20:22

popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:Et  des "Moi Je" qui sont allé  au tas, j'en un vu trop grand nombre lors de mes 30 ans de carrière,  parmi eux des potes dont le nombre dépasse le nombre légal de doigts de pied et de main.

Si je te suis bien, en trente ans tu as eu plus de vingt potes qui sont allés au tas.
Ben t'es un vrai porte poisse ! Y fait pas bon d'être pote avec toi.
En presque quarante ans de para j'en ai pas vu la moitié.


J'ai été aussi para. Pas assez à mon gout, car c'est de loin ce qu'il y a de très loin de mieux en terme de sensation,  seulement 250 sauts.  Mais il y a beaucoup moins de mort en parachutisme plutôt qu'en avion léger …. même en voltige que j'ai pratiqué à haute dose, il y a  peu de morts du fait de l'activité en elle même, …bien  davantage en convoyage, ça peut paraitre un paradoxe, mais c'est ainsi.

Il suffit de lire les stats pour s'en convaincre.

Les causes sont toujours les mêmes, mauvaise gestion du vol, mauvaise prise en compte d'une météo qui se dégrade, passage en IMC, vol en radada. Dans l'équation la machine est rarement en cause, tous ceux que j'ai connu qui ont expérimenté une vraie panne moteur en vol sont encore de ce monde.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Décembre 2018 20:29

teubreu a écrit:
Max8992 a écrit:
dob a écrit:En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.


ce qui transforme ladite machine en tri-place, vu les 60 Kg que pèse le liquide, avec moins d'une heure d'autonomie. Juste de quoi traverser une couche givrante à l'arrivée...

Oui et tant que tout se passe bien, à la limite ça peut passer, dès qu'il y a une panne ou un givrage plus fort que prévu, il n'y a aucune marge, on est tout de suite dans une situation délicate.
L'IFR monopiston en hiver ce n'est pas sérieux.


Je conteste. L'IFR est bien plus safe que le VFR,... mais il faut prendre en compte des limites liées à la  météo et celles d'un monomoteur de faible puissance. Ca ne devient un peu sérieux qu'à partir du TBM 700 ou du Pilatus PC12..

C'est pour cela que certains jours il faut avoir la sagesse de laisser l'avion au hangar et prendre le train.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 14 Décembre 2018 22:38

Philippe Warter a écrit:On écrit Mgr !
S'il te plait.



Puis-je vous serrer la pince Monseigneur…


Ca va Philippe, tout baigne?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Hélas classique

Messagede teubreu le Samedi 15 Décembre 2018 01:06

Bee Gee a écrit:Je conteste. L'IFR est bien plus safe que le VFR,... mais il faut prendre en compte des limites liées à la  météo et celles d'un monomoteur de faible puissance. Ca ne devient un peu sérieux qu'à partir du TBM 700 ou du Pilatus PC12..

C'est pour cela que certains jours il faut avoir la sagesse de laisser l'avion au hangar et prendre le train.

Donc en pratique soit il fait beau et autant voler en VFR, soit il y a de la nébulosité et en hiver il vaut mieux prendre le train. En été si pas de givrage (et pas d'orages...) pourquoi pas voler dans la couche, à chacun de voir où sont ses limites.
Sur une turbine c'est autre chose bien sûr.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Hélas classique

Messagede E.T. le Samedi 15 Décembre 2018 08:49

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Philippe Warter a écrit:On écrit Mgr !
S'il te plait.



Puis-je vous serrer la pince Monseigneur…


Ca va Philippe, tout baigne?

PC


j'ai connu un vampire snob qui se faisait appeler Mgr ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Décembre 2018 10:38

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Philippe Warter a écrit:On écrit Mgr !
S'il te plait.



Puis-je vous serrer la pince Monseigneur…


Ca va Philippe, tout baigne?

PC


Impeccable! Suffit d'éviter les Champs le samedi
Hier soir j'ai été à Bercy (1/2 finale du hand).
Ce soir un concert près du Père Lachaise (Fauré, Lalo).
Demain je retourne à Bercy (une de mes filles est licenciée, donc passionnée).

Inutile de préciser mes activités diurnes!

Quand je pense qu'ils négligent les seules revendications importantes :  des journées de 48 h, pendant une centaine d'années, histoire de réaliser 50% de nos projets eu lieu des 20% contractuelles.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede miky le Samedi 15 Décembre 2018 11:08

A Paris le samedi " les pierres volantes" c'est pas une croyance comme dans le Vivarais,  mais c'est hélas devenu une réalité .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélas classique

Messagede Matthias le Samedi 15 Décembre 2018 11:14

Un Restaurum chez Pizza Pino Champs Elysées ce midi ?
(Réservé aux pilotes IFR)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hélas classique

Messagede Echo.Sierra le Samedi 15 Décembre 2018 11:25

Beaucoup de posts n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet initial... (mais c'est le principe d'un forum ouvert, dont acte...)

Demain, nous nous réunirons au club à 15h pour un hommage à notre ami Patrice, l'une des victimes, aviateur passionné, instructeur de talent et ami de beaucoup d'entre nous de par sa gentillesse naturelle et son humour permanent...

A ce jour, pas d'informations officielles sur les circonstances de l'accident, donc il vaut mieux s'abstenir de tout commentaire sur la question en attendant d'en savoir plus.
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités