Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélas classique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Hélas classique

Messagede miky le Vendredi 14 Décembre 2018 09:01

Il y a un territoire en France où de vieilles croyances évoquent un phénomène étrange de "pierres volantes" :

https://p3.storage.canalblog.com/35/11/ ... 494856.jpg

et c'est pas une blague !!!!!....
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélas classique

Messagede Matthias le Vendredi 14 Décembre 2018 09:50

Oui, c'est ce que je mettais en page 2 : le Triangle de Burles
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hélas classique

Messagede miky le Vendredi 14 Décembre 2018 10:15

Mais que fait le SIA  ... Image

En fait l'accident qui a fait le plus de victimes dans le coin n'est même même pas dans cette zone puisqu'il s'agit du Viscount d'Air Inter qui faisait Lyon / Clermont et qui s'est crashé à côté de Noirétable dans les années 70 je crois .. Erreur de radio nav du style Mont St Odile mais avec l'ADF ..

Sur le Pilat l'accident le plus grave est la perte du C47 de l'USAF qui évacuait des blessés du front d'Alsace vers Montélimar par une météo très défavorable en décembre 44 et qui a givré alors qu'il était déjà lourdement chargé ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Décembre 2018 11:31

Faut pas trop écouter les vieux grincheux, sinon on ne fait plus rien.
Dans ce coin je survole l'Allier à 500 ft sol, destination Langogne, ou Le Puy (donc dans la vallée). C'est magnifique, et je suis toujours en vie (heureusement, avec 15 anniversaires au compteur).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Décembre 2018 11:52

Sur ce forum il y a beaucoup de "Moi Je". Et des "Moi Je" qui sont allé au tas, j'en un vu trop grand nombre lors de mes 30 ans de carrière, parmi eux des potes dont le nombre dépasse le nombre légal de doigts de pied et de main.

Quand Tonton prône la prudence, je ne peux qu'aller dans son sens, même si souvent on n'est pas d'accord sur bien d'autres sujets.

.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Décembre 2018 12:01

Bee Gee pour vous remercier, je vous offre la visite de la centrale de Flamanville:

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energ ... industriel

Je voulais simplement souligner le danger de remonter une vallée sous une couche, car même si la couche ne descend pas, le sol lui monte, et assez souvent ils finissent par se rejoindre

Dans les années 70 j' habitais le haut de la vallée de l' Hérault qui se termine par un mur de 900m.

Un DR 400 (ou 300) piloté par le Président de l' Aéro Club de Nantes revenait de Marseille, s'était sans doute perdu, a remonté la vallée et s'est crashé 100 m sous le col dans un endroit tellement inaccessible que malgré les recherches menées au mois de novembre l'avion et ses deux occupants ne furent retrouvés qu'en janvier.

(A cette époque les balises de détresse n' étaient pas obligatoires)

Cette découverte a d'ailleurs révélé la nature du point brillant que l'on voyait dans la montagne en montant au col par la route, c' était la verrière du DR 400.

Depuis je me méfie.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 14 Décembre 2018 12:34, édité 4 fois.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Décembre 2018 12:19

Tontonlyco a écrit:Bee Gee pour vous remercier, je vous offre la visite de la centrale de Flamanville:

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energ ... industriel


Merci pour le lien,

trois fois hélas le nucléaire ne résoudra en rien les problèmes à venir de l'humanité. En attendant on est d'accord pour dire qu'arrêter nos centrales pour des raison politiques est idiot, comme il serait tout autant idiot de continuer de faire fonctionner des unités qui pourraient être potentiellement dangereuses….   Et elles vieillissent nos centrales.

Ni jaune, ni rouge, ni vert, ni de droite ni de gauche. Contre les idées reçues.

En attendant les avions nucléaires, il faut bien prendre conscience des limites des monomoteurs légers.

Enfin, en échange, et pour détendre l'atmosphère, cet excellent Roch Saüquere, je n'en rate jamais un épisode tellement il est drôle cet homme là. Champion du monde en connerie avec pourtant une bonne culture de fond,... comme quoi … culture et connerie ne sont pas incompatibles...

https://www.youtube.com/watch?v=rCb7pUsAd9M&t=6991s

a++
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Décembre 2018 12:31

Ce Roch Saüquere ne délire pas un peu, les Francs et la France existaient bien avant la Franc-maçonnerie
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede popele3 le Vendredi 14 Décembre 2018 12:42

Bee Gee a écrit:Et  des "Moi Je" qui sont allé  au tas, j'en un vu trop grand nombre lors de mes 30 ans de carrière,  parmi eux des potes dont le nombre dépasse le nombre légal de doigts de pied et de main.

Si je te suis bien, en trente ans tu as eu plus de vingt potes qui sont allés au tas.
Ben t'es un vrai porte poisse ! Y fait pas bon d'être pote avec toi.
En presque quarante ans de para j'en ai pas vu la moitié.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Décembre 2018 12:47

Oui mais nous en avons tous vu, et souvent des expérimentés.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Delépine le Vendredi 14 Décembre 2018 13:28

Oui, on pourrait ouvrir un sujet sur le nombre de potes disparus en loisir aérien même pas commandé.
Je compte comme "potes" ceux auxquels j'ai eu à parler dans le cadre aéronautique.

Perso en vol à voile, zéro (mais une blessée grave restée claudicante)
En parachutisme, trois
En vol à moteur (sans compter les épouses et passagers) : cinq
J'ajoute 50% pour les oublis : total 12. A peine un tous les quatre ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Hélas classique

Messagede teubreu le Vendredi 14 Décembre 2018 14:25

Ca me fait penser à ce cas, mais attendons les conclusions du rapport.
Les témoignages ont également montré que des traversées de couches nuageuses lors de vols VFR avaient déjà été effectuées par le pilote.
L’ensemble de ces facteurs a amené le pilote au fil du temps à réduire ses marges de sécurité et parfois à s’affranchir de certaines limites réglementaires.

L'enseignement qu'on fait toujours bien de rappeler est qu'on a beau avoir toutes les compétences que l'on veut, quand on commence à rogner sur les marges prévues (règlementaires, personnelles et imposées par l'équipement dont on dispose) on se met en danger.

Je ne sais pas quelles étaient les conditions du jour, mais partir même en IFR en monomoteur à piston c'est trop dangereux pour moi en décembre, à la moindre couche qu'on rencontre le givrage est probable.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Décembre 2018 15:00

Faut pas faire une fixation sur décembre.
D'abord c'est le mois du Père Noël.
J'ai commandé un FK14 Le Mans.
Ensuite j'ai beaucoup volé en décembre au Congo. On se serait cru en plein été.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede dob le Vendredi 14 Décembre 2018 15:04

En VFR semble t'il.
Par contre les SR 22 disposent d'un système d’anti-givrage préventif TKS, s'il est actionné.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Hélas classique

Messagede Matthias le Vendredi 14 Décembre 2018 15:14

Philippe Warter a écrit:J'ai commandé un FK14 Le Mans.


L'avion de Batman et Robin Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités