Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélas classique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Décembre 2018 12:54

La "montagne" locale fait 1500Ft:

https://www.bienpublic.com/faits-divers ... -charolais

Le mois de décembre est maudit pour l'aviation légère, il n' y a pas de convection et les couches de stratus non seulement ne montent pas mais redescendent en fin d' après midi.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Mardi 11 Décembre 2018 15:25

Ce n'est pas le mois de décembre qui est maudit, c'est l'imprudence des pilotes.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede Echo.Sierra le Mardi 11 Décembre 2018 15:59

Conclusion péremptoire mais bien hâtive !... Qui vous dit qu'il y a eu imprudence ?

Je connais une des victimes et je ne suis pas plus renseigné que vous sur les circonstances de l'accident, mais peut être étaient ils partis en IFR, ce qui compte tenu de la météo peut paraitre vraisemblable.

Alors que s'est il passé ? attendons les éléments de l'enquête avant de parler d'imprudence des pilotes sur ce cas précis ....
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Hélas classique

Messagede popele3 le Mardi 11 Décembre 2018 17:32

Ouais, le jour où Gibi et TontonShadocko ne seront ni péremptoires ni hâtifs, de l'eau aura coulé sous les dents des poules...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Hélas classique

Messagede zéphirin le Mardi 11 Décembre 2018 17:47

J'habite vraiment pas loin du lieu de l'accident. Même si la MTO n'était pas démente et le plafond assez bas, les reliefs locaux ne posaient pas de soucis et n'étaient pas du tout accrochés. Pas de pluie, pas de banc de stratus.
Vers Villefranche, ça peut éventuellement se boucher mais un peu plus loin vers Monsols, le Mt St Rigaux et la ligne de crête à passer. La vallée est large et le demi-tour est largement possible pour remonter la Grosne et passer en vallée de Saône vers Mâcon.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Décembre 2018 18:06

Bee Gee a écrit:Ce n'est pas le mois de décembre qui est maudit, c'est l'imprudence des pilotes.


Après 40 ans d'aviation c'est toujours au mois de décembre que j'ai rencontré des problèmes, les conditions sur le Massif Central sont très délicates, stratus qui ne se dispersent pas et iso zéro qui traîne par terre.

Si il y a un mois où il faut systématiquement faire le plein c'est bien celui-ci

Les contreforts nord du Massif Central sont un cimetière d'avion.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Mardi 11 Décembre 2018 18:51

Je confirme les dire de tonton, dans cette région où à lieu ce drame, qui est plutôt du coté des contreforts du Maconnais, mais cela ne change rien, j'y ai passé grand nombre d'heures à faire naviguer pilote privé et professionnels en formation, en hiver c'est un endroit très piégeux, le relief monte doucement, à l'arrivée d'un front chaud le plafond descend doucement, insidieusement ... le 2 se rapprochent petit à petit….. et il est très facile de se faire baiser.

Comme dit tonton, j'ai la très grande chance d'être catalogué avec lui, et bien que parfois nos avis diverges, c'est un grand honneur pour nous de ne pas faire partie de la populace et des bien pensant , je le respecte notre tonton, mais bon, la critique que nous subissons venant des bas fonds, ça n'a guère d'importance et nous passons par dessus d'une aile agile, cette région est un cimetière pour avion léger en VFR. On en a vu un paquet et quelque fois fatal à de très bons potes.

Evidemment d'autres hypothèses sont possibles, mais celle là est une des plus probables.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Décembre 2018 18:53

Merci cher ami, Dieu vous le rendra, je vous ferai une indulgence....
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 11 Décembre 2018 21:20

Une indulgence accordée par Mr Lévèque himself; what else Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Hélas classique

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Décembre 2018 21:36

On écrit Mgr !
S'il te plait.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Hélas classique

Messagede Jeanj le Mercredi 12 Décembre 2018 09:13

zéphirin a écrit:J'habite vraiment pas loin du lieu de l'accident. Même si la MTO n'était pas démente et le plafond assez bas, les reliefs locaux ne posaient pas de soucis et n'étaient pas du tout accrochés. Pas de pluie, pas de banc de stratus.
Vers Villefranche, ça peut éventuellement se boucher mais un peu plus loin vers Monsols, le Mt St Rigaux et la ligne de crête à passer. La vallée est large et le demi-tour est largement possible pour remonter la Grosne et passer en vallée de Saône vers Mâcon.



Salut Zéphirin.
En effet la météo d'hier ,n'était pas si terrible chez nous.
Ce qui est très surprenant est :
-L'avion semblait transiter à 7000ft
-L'avion est a priori équipé d'un parachute de cellule
-La balise de détresse n'aurait pas fonctionné ? (près de 4h entre l'alerte et la localisation du site)

Cet accident est vraiment dramatique et a marqué les esprits des non-volants de la région !


PS : Je n'ai pas l'impression de voler au dessus d'un "cimetière pour avions légers VFR", dois-je m'inquiéter ?
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Décembre 2018 10:18

Et pourtant:
http://drames-aeriens.monsite-orange.fr ... 4a273f.pdf

C'est particulièrement évocateur à partir de 1958.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Décembre 2018 10:56

Tontonlyco a écrit:Merci cher ami, Dieu vous le rendra, je vous ferai une indulgence....


Merci vous êtes trop bon envers l'impertinent pécheur que je suis.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede MB83 le Mercredi 12 Décembre 2018 13:49

Pas grand chose de constructif pour l'instant…………
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Hélas classique

Messagede Leon Robin le Mercredi 12 Décembre 2018 15:00

Tontonlyco a écrit:Et pourtant:
http://drames-aeriens.monsite-orange.fr ... 4a273f.pdf  
C'est particulièrement évocateur à partir de 1958.

Un inventaire à la Prévert d'événements disparates sur une période d'un siècle, mêlant tous les types d'avions, de circonstances et d'exploitation (pionniers de l'époque héroïque, aviation générale, militaire et commerciale, vol libre et aérostats ...).
Cette compilation présente quelque intérêt au plan historique, mais il serait stupide de vouloir en tirer quelque conclusion que ce soit. Toute tentative en ce sens relèverait de l'amalgame, frôlant en débilité les élucubrations de certains illuminés sur le "Triangle des Bermudes" ou autres fadaises
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités