Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Mardi 10 Juillet 2018 11:11

Salut à tous !

J'ai un problème et j'espère que l'un d'entre-vous pourra m'aider... Voila :
J'ai un EFIS Flight-box de Ad-sim, le site n'existe plus et je ne trouve aucune info ni notice sur cet EFIS...

Il m'affiche les arcs de vitesse qui ne sont pas corrects et que j'aimerais donc modifier (arc blanc vert et vne) mais je ne sais pas comment faire (dans le "SETUP" il n'y a pas moyen de changer cela...)

Es-ce que quelqu'un a ce modèle ? Sais comment régler les arcs de vitesse ? Une Notice ? Une info ?

Cela me rendrais grandement service...

Merci beaucoup !

Image

Image
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Luc Lion le Mardi 10 Juillet 2018 13:21

Et si tu contactais la maison mère, Alsim ?
https://www.alsim.com/

Tu peux peut-être aussi obtenir quelques infos auprès du grossiste qui a fourni le calculateur principal (Rabbit RCM3365), Matlog
https://www.matlog.fr/

Il donnent quelques détails sur le dévelopment de la Magic-Box dans une plaquette d'exemples d'application.
https://www.matlog.fr/fr/19-applications

Je retranscris le contenu, car la page est vouée à disparaître :
Matlog a écrit:SYSTEME GRAPHIQUE GP01
Application n°16 : Société ALSIM
Produit utilisé : RCM3365 (Rabbit)
AD-SIM, le département R&D de la société Alsim, a développé le système graphique GP01, servant de coeur à la "Flight Box".
Il s'agit d'une application embarquée pour l'aéronautique légère de type ULM. La "Flight Box" est un système d'affichage graphique d'instruments de bord remplaçant aujourd'hui les vieux instruments mécaniques à aiguilles.
Image

Ce système graphique appelé GP01 se compose de 3 sous-ensembles majeurs :
Image
- La carte accélératrice graphique (GPU)
Le GPU 2D permet au calculateur central d'afficher les informations graphiques à l'écran. Le GPU s'occupe du pilotage de l'écran et du tracé des primitives graphiques de manière autonome afin que le calculateur central puisse effectuer d'autres tâches. Le résultat est un système graphique simple et ultra performant.
- L'écran TFT :
Écran TFT de résolution 640x480, 262 000 couleurs vraies
- Le calculateur central :
Le calculateur est un RCM3365 Rabbit de 8 bits cadencé à 44MHz. Le calculateur pilote le GPU via une interface bus mémoire. Possibilité d'ajouter des modules supplémentaires comme des E/S, gestion bus can, ....

Autres caractéristiques du GP01 :
Microprocesseur : RCM3365, 8bits cadencé 44MHz
Tenue en température : En fonctionnement : de 0°C à +60°C, En arrêt : de -20°C à +70°C
Entrées / Sorties :20 entrées et 3 entrées codeurs
Alimentation : Caractéristiques techniques de la carte graphique GPU : mémoire texture 4Mo. 1 sortie numérique permet d’attaquer l'écran sans interface VGA ; possibilité d'interfacer 20 boutons poussoirs ou interrupteurs et 3 codeurs incrémentaux ; 2 liaisons séries permettant d'ajouter un frontal GPS, 1 dalle tactile... Conçu pour être développé en Dynamic C avec des librairies graphiques et I/O livrées en standard avec le GPO1.


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Mardi 10 Juillet 2018 13:59

Merci infiniment Luc ! Je vais les contacter immédiatement Image
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede pilote18 le Mercredi 11 Juillet 2018 10:53

Un peu hors sujet : j' ai eu le plaisir de posséder le n° 9 je n' ai que de bons souvenirs de ce matériel.
J' ai vendu l' avion et le Flight-box avec. Je regrette ce matériel, je n'ai rien trouvé d' aussi bien pensé
sur le marché actuel.
Bons vols à tous
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Mercredi 11 Juillet 2018 11:09

pilote18 a écrit:Un peu hors sujet : j' ai eu le plaisir de posséder le n° 9 je n' ai que de bons souvenirs de ce matériel.
J' ai vendu l' avion et le Flight-box avec. Je regrette ce matériel, je n'ai rien trouvé d' aussi bien pensé
sur le marché actuel.
Bons vols à tous


Oui j'aime bcp cet EFIS également :)
Et par hasard tu n'aurais pas gardé une notice ? ou ne saurais pas comment modifier les arcs de vitesse ? :)
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede pilote18 le Mercredi 11 Juillet 2018 13:07

C’est possible ; Je suis en vacances loin de mes bases, je regarde en rentrant,
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Mercredi 11 Juillet 2018 18:07

pilote18 a écrit:C’est possible ; Je suis en vacances loin de mes bases, je regarde en rentrant,


Merci beaucoup :)
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede pilote18 le Dimanche 15 Juillet 2018 21:46

Centaure a écrit:
pilote18 a écrit:C’est possible ; Je suis en vacances loin de mes bases, je regarde en rentrant,



Merci beaucoup :)


J' ai quelques documents à te transmettre, également je retrouverais peut-être les cordonnées d' un ex de  chez "ALsim"  
qui était le "géotrouvtout "de la sté.
Je ne sais pas envoyer les "MP"
contacte moi sur mon mail je te répondrais.
gbourgoignon@orange.fr
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Dimanche 15 Juillet 2018 22:11

Merci beaucoup, je te fais un mail :)

J'ai eu quelqu'un de chez Alsim, très sympathique et j'ai eu la chance de tomber sur une personne qui as participé à la conception de cet EFIS, j'attends de ces nouvelles... (je croise les doigts)
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede gipel le Mardi 17 Juillet 2018 12:43

j'ai été l'heureux propriétaire de FJHBB , effectivement entièrement satisfait de l'EFIS Flybox
Gipel
Luc Lion a écrit:Et si tu contactais la maison mère, Alsim ?
https://www.alsim.com/

Tu peux peut-être aussi obtenir quelques infos auprès du grossiste qui a fourni le calculateur principal (Rabbit RCM3365), Matlog
https://www.matlog.fr/

Il donnent quelques détails sur le dévelopment de la Magic-Box dans une plaquette d'exemples d'application.
https://www.matlog.fr/fr/19-applications

Je retranscris le contenu, car la page est vouée à disparaître :
Matlog a écrit:SYSTEME GRAPHIQUE GP01
Application n°16 : Société ALSIM
Produit utilisé : RCM3365 (Rabbit)
AD-SIM, le département R&D de la société Alsim, a développé le système graphique GP01, servant de coeur à la "Flight Box".
Il s'agit d'une application embarquée pour l'aéronautique légère de type ULM. La "Flight Box" est un système d'affichage graphique d'instruments de bord remplaçant aujourd'hui les vieux instruments mécaniques à aiguilles.
Image

Ce système graphique appelé GP01 se compose de 3 sous-ensembles majeurs :
Image
- La carte accélératrice graphique (GPU)
Le GPU 2D permet au calculateur central d'afficher les informations graphiques à l'écran. Le GPU s'occupe du pilotage de l'écran et du tracé des primitives graphiques de manière autonome afin que le calculateur central puisse effectuer d'autres tâches. Le résultat est un système graphique simple et ultra performant.
- L'écran TFT :
Écran TFT de résolution 640x480, 262 000 couleurs vraies
- Le calculateur central :
Le calculateur est un RCM3365 Rabbit de 8 bits cadencé à 44MHz. Le calculateur pilote le GPU via une interface bus mémoire. Possibilité d'ajouter des modules supplémentaires comme des E/S, gestion bus can, ....

Autres caractéristiques du GP01 :
Microprocesseur : RCM3365, 8bits cadencé 44MHz
Tenue en température : En fonctionnement : de 0°C à +60°C, En arrêt : de -20°C à +70°C
Entrées / Sorties :20 entrées et 3 entrées codeurs
Alimentation : Caractéristiques techniques de la carte graphique GPU : mémoire texture 4Mo. 1 sortie numérique permet d’attaquer l'écran sans interface VGA ; possibilité d'interfacer 20 boutons poussoirs ou interrupteurs et 3 codeurs incrémentaux ; 2 liaisons séries permettant d'ajouter un frontal GPS, 1 dalle tactile... Conçu pour être développé en Dynamic C avec des librairies graphiques et I/O livrées en standard avec le GPO1.


Luc
Avatar de l'utilisateur
gipel
 
Messages: 25
Inscription: Mercredi 22 Décembre 2010 00:25
Localisation: LFTQ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Vendredi 7 Décembre 2018 11:32

Salut à tous !

Je re-ouvre ce sujet car j'ai maintenant un gros problème avec cet EFIS, suite à un bug, il est inutilisable !!! (et donc je ne peux plus voler) j''espère que quelqu'un pourras m'aider !!
J'ai juste à remettre le logiciel d'origine (y'en à pour 5 mn seulement pour le remettre à jour), mais je ne l'ai pas ou celui que j'ai bug...
Donc je cherche un propriétaire (ou ancien propriétaire, ou qui pourrait me mettre en contact avec un propriétaire de cet EFIS) qui aurait gardé la carte MMC du logiciel d'origine.
Pour info, voici ce qu'il c'est passé :
Comme vous le savez, je voulais seulement changer les arcs de vitesse... Suite à vos réponses, j'ai contacté alsim.com et eu la chance de tomber sur un des concepteurs de cet EFIS, qui, très sympathique, à bien voulu m'aider...
En échange de 300€, il m'a envoyé une carte avec les arcs de vitesse corrects, je fais la mise à jour, les vitesses sont maintenant ok, mais l'horizon artificiel ne marche plus, et l'horamètre non plus !!

Je l'en ai donc informé, il m'a envoyé une nouvelle carte et dit de réinitialiser l'EFIS avec la carte d'origine, puis de mettre cette nouvelle carte... Procédure simple que j'ai suivie à la lettre...
Maintenant : L'horizon non seulement ne marche plus mais en plus s'affiche carré tout buggé, le conservateur de cap est totalement foutu également !!! Dégoutté, je n'ai pas vérifié l'horamètre qui probablement ne marche toujours pas non plus...

Tout marchait très bien au début, avant cette "mise à jour"... je voulais juste changer les arcs de vitesse et depuis c'est une catastrophe au point de clouer l'appareil au sol !...

J'ai biensur recontacté la personne, mais je ne pense pas que ce soit en bonne voix, car sa secrétaire m'a dit :
"il n'est pas là, mais m'a dit de vous dire qu'il ne sera pas la durant plusieurs semaines, contactez-le par mail..."


Vous comprenez comme moi ? : "il n'est pas la mais il m'a dit de vous dire" = ça veux clairement dire qu'il ne veux pas me parler et donc régler le problème... :(
Donc je fais appel à vous, en espérant tomber sur un propriétaire de cet EFIS, car à cause de ça je ne peux plus l'utiliser...

Merci beaucoup pour votre aide ! Image

Photos de l'EFIS buggé :

Image
Image
Image
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede gma le Samedi 8 Décembre 2018 01:32

Comme quoi, l'avenir du PFD tient à peu de choses comparativement au bon vieux gyro Garwin de 50 ans d'âge.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Centaure le Samedi 8 Décembre 2018 10:32

PFD ?
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Décembre 2018 10:38

Centaure a écrit:PFD ?
Pilot Flight Display.
Lorsqu'il s'agit d'affichage électronique, ceux qui regroupent plusieurs fonctions (génériquement appelés EFIS) sont nommés PFD (l'afficheur qui regroupe les différentes fonctions des instruments basiques de pilotage) et MFD (Multifunctions Flight Display) utilisé pour la navigation (cartes déroulantes) et peut aussi être utilisé en secours du PFD en affichant tout ou partie des fonctions de celui-ci
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qui posséde, ou connait l'EFIS Flight-box de Ad-sim ?

Messagede teubreu le Samedi 8 Décembre 2018 11:00

Leon Robin a écrit:
Centaure a écrit:PFD ?
Pilot Flight Display.
Lorsqu'il s'agit d'affichage électronique, ceux qui regroupent plusieurs fonctions (génériquement appelés EFIS) sont nommés PFD (l'afficheur qui regroupe les différentes fonctions des instruments basiques de pilotage) et MFD (Multifunctions Flight Display) utilisé pour la navigation (cartes déroulantes) et peut aussi être utilisé en secours du PFD en affichant tout ou partie des fonctions de celui-ci

Primary Flight Display, avec les infos primaires de vol
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités