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FbS a écrit:T'as visiblement une bougie encrassée...
Aviathor a écrit:Aller, une nouvelle énigme pour égayer une soirée pluvieuse.
Lors d'un mag check sur un TCM TSIO550, lorsque l'on passe sur R on voit les EGT suivants et la chute de régime est plus importante que d'habitude:
Qu'est-ce qui se passe?
Aviathor a écrit:Aller, une nouvelle énigme pour égayer une soirée pluvieuse.
Lors d'un mag check sur un TCM TSIO550, lorsque l'on passe sur R on voit les EGT suivants et la chute de régime est plus importante que d'habitude:
Qu'est-ce qui se passe?
Aviathor a écrit:
Je suis curieux de comprendre quels sont les critères qui te permettent de déterminer la bonne avance (calage magnéto)? Surtout sans instrumentation?
Une avance trop forte va se traduire par des CHT anormalement élevés et des EGT bas. Et inversement une avance trop faible va donner des CHT faibles et des EGT élevés par ce que des gaz en combustion s'échappent par la soupape dans l'échappement. Et faut que cette avance soit adaptée à tous les régimes moteurs, et des richesses variées puisque la richesse modifie la vitesse de propagation de la combustion.
andre44 a écrit:Dans mon jeune age , j'ai appris a rouler sur une (Licorne) , ensuite Traction Citroen qui était déja vielle elle avait une avance ajustable au tableau de bord
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:La façon de se sortir d'une grosse emmerde est commandée par les circonstances et non par les livres.
Certes. Ce que je veux dire est que la notion de "grosse emmerde" est parfois toute relative: quelle urgence y a-t-il dans son cas à se poser n'importe comment alors le moteur tourne, l'avion vole parfaitement et qu'il reste 5 ou 6 heures de jour et 2h d'essence? Cela laisse le temps de réfléchir et d'établir paisiblement une stratégie. Il aurait très bien pu décider de faire un encadrement magnétos coupées en gardant la possibilité de les remettre sur ON pour une éventuelle remise de gaz si elle s'était imposée, par exemple.
Autre exemple: un ami fait le premier vol d'un CNRA en convoquant le ban et l'arrière-ban, les journalistes, les radios, les télés, la famille, les copains, les collègues... et se retrouve en l'air sans badin avec une machine qu'il ne connait pas mais à la construction de laquelle il a consacré 5 années de sa vie. S'étant ainsi bien mis la pression, il a le réflexe instantané d'un tour de piste basse hauteur et, quelques secondes après son premier décollage, casse le train sur la piste à une vitesse inconnue.
Quelle urgence y avait-il à venir ainsi faire de la mania avec une machine inconnue et sans badin? Il avait largement le temps de monter tranquillement, découvrir sa machine, faire des évolutions, tester les configurations, tester les basses vitesses, et définir de façon réfléchie les paramètres qu'il allait afficher en finale avant d'y aller tranquillement, bien stabilisé.
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il m'avait félicité quelques mois avant, lors de mon premier vol, d'avoir décidé de le faire sans en avertir personne pour n'avoir aucune pression... Quelques jours plus tôt, en sa présence, j'avais constaté aux essais de roulage (que lui n'a pas faits) que le badin ne fonctionnait pas: la tuyauterie de pression totale, pincée au montage, avait ainsi pu être repositionnée correctement avant le premier vol, avec son aide.
Aviathor a écrit:Couper les magnétos est extrêmement barbare. Cela injecte plein de carburant dans l'échappement, et lorsque tu rallumes les magnétos tu risques que ce carburant s'allume et explose dans le pot. Il est bien préférable d'appauvrir, ce qui peut même permettre de moduler la puissance à condition que le moteur ne vibre pas trop côté pauvre, et évite de noyer le moteur ce qui empêcherait le rallumage.
Il y a eu un cas d'un avion avec la manette de gaz bloquée qui s'est posé à Evreux l'année dernière.
andre44 a écrit:Sur une automobile c'est le contraire rupture de la commande accélerateur c'est plein réduit . (dans les pays froid c'était pas rare en hiver que l'accelerateur gel et ne revient plus au ralentie quand on lève le pieds , maintenant les autos c'est une commande électrique . )André
cda a écrit:............ Cela m'est arrivé une fois sur une 2CV: c'était passé plein gaz......
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