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Conversion 8,33

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Conversion 8,33

Messagede atrehou le Lundi 26 Novembre 2018 07:31

Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
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atrehou
 
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Re: Conversion 8,33

Messagede Philippe PONS le Lundi 26 Novembre 2018 09:24

Alors pour ceux qui n'auraient pas encore compris malgré les efforts de tonton, on reprend les fréquences indiquées les unes après les autres::

"
Pour la période 2018-2019, le plan de conversion des fréquences concerne ainsi les aérodromes suivants (tous sont en classe D) :
– Deauville-Normandie : l’ATIS est déjà sur 119.180 depuis le 13 septembre dernier.
– Toulouse-Blagnac : l’approche travaille sur 123.930 ou 129.305 ou 125.180 ou 120.355 ou encore 121.105 !
– Limoges-Bellegarde : ATIS sur 120.080 avant la tour sur 119.550
– Agen-la-Garenne : approche Toulouse sur 120.355 au-dessus de 2.000 ft.
– Bergerac-Dordogne-Périgord : ATIS sur 127.480
– Biarritz-Pays basque : ATIS sur 128.230 depuis le 11 octobre 2018.
– Carcassonne-Salvaza : ATIS sur 120.025 encore…
– Lille-Lesquin : ATIS sur 119.330. Sol sur 121.855
– Nice-Côte d’Azur : depuis le 11 octobre dernier.
– Rennes-Saint-Jacques : ATIS sur 136.405 depuis le 11 octobre dernier.
– Athis-Mons (?)
– Béziers-Vias : ATIS sur 127.530 depuis le 8 novembre…
– Bordeaux ACC
– Montpellier-Méditerranée : ATIS sur 124.130 depuis le 8 novembre…
– Nîmes-Garons : ATIS sur 129.355. Approche sur 131.055.
– Perpignan-Rivesaltes : ATIS sur 127.880. Approche sur 130.855.
...
"

Traduction n°1:
Le canal 119.180 émet sur la fréquence 119.175
Le canal 123.930 émet sur la fréquence 123.925
Le canal 129.305 émet sur la fréquence 129.300
Le canal 125.180 émet sur la fréquence 125.175
Le canal 120.355 émet sur la fréquence 120.350
Le cana 121.105 émet sur la fréquence 121.100
Le canal 120.080 émet sur la fréquence 120.075
Le canal 120.355 émet sur la fréquence 120.350
Le canal 127.480 émet sur la fréquence 127.475
etc...
etc...
Comme vous pouvez le constater les fréquences de droite s'affichent sur une radio 25kHz

Traduction n°2:
Plus ça change et plus c'est pareil

Alors Tonton, je t'ai évité du boulot, hein ? Image

(c'est moi qui ai aussi posté le message dans les commentaires sur AeroVFR - EDIT le commentaire semble ne pas apparaitre, tant pis !)
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 26 Novembre 2018 11:14, édité 4 fois.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 09:26

Oui depuis le temps que je rame.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tonio le Lundi 26 Novembre 2018 11:19

CQFD : Grâce a la constance avec laquelle Tonton a rabâché, ses leçons portent leurs fruits

Si le message est passé, c'est que c'est un bon profImage
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Re: Conversion 8,33

Messagede teubreu le Lundi 26 Novembre 2018 12:09

Apparemment certains n'ont toujours pas compris que ce n'est que la première étape. Pendant celle-ci effectivement les fréquences existantes sont simplement publiées en espacement 8.33, la porteuse physique ne changeant pas.
Une fois que le plan de conversion sera arrivé à son terme en 2020, alors de "vraies" fréquences 8.33 adjacentes à celles-ci se multipleront, et ceux qui utilisent encore une vieille radio pourront voir leur réception brouillée (même Tontonlyco a reconnu que c'était techniquement possible) ou ne pourront tout simplement pas utiliser les canaux type 118,010 et 118,015 qui se multiplieront alors.
Il faut faire les choses dans l'ordre, on publie les fréquences existantes en 8.33, puis tout le monde est censé écouter sur cet espacement, et ensuite seulement les "vraies" fréquences 8.33 seront mises en oeuvre.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Gilles131 le Lundi 26 Novembre 2018 13:44

Dans l'ordre:

On équipe tout le monde d'abord...
... on change les fréquences après.

C'est quand même mieux que l'inverse, non?
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 16:11

teubreu a écrit:alors de "vraies" fréquences 8.33 adjacentes à celles-ci se multipleront,


Adjacentes c'est une erreur qu'aucun planificateur ne ferait, d'ailleurs regardez Roissy, aucune fréquences adjacentes ni en 25 ni en 8,33

Et se multiplieront où ?

A part les quelques aéroports internationaux où les avions légers ne viennent jamais , nulle part.

C'est bien pour cette raison qu'ils ajoutent 5 Khz à toutes les fréquences pour justifier le système

Pour vous pouvez toujours utiliser votre 25 Khz en déduisant 5 Khz ça marchera exactement pareil
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Re: Conversion 8,33

Messagede teubreu le Lundi 26 Novembre 2018 16:38

Tontonlyco a écrit:
teubreu a écrit:alors de "vraies" fréquences 8.33 adjacentes à celles-ci se multipleront,


Adjacentes c'est une erreur qu'aucun planificateur ne ferait, d'ailleurs regardez Roissy, aucune fréquences adjacentes ni en 25 ni en 8,33

Et se multiplieront où ?

A part les quelques aéroports internationaux où les avions légers ne viennent jamais , nulle part.

C'est bien pour cette raison qu'ils ajoutent 5 Khz à toutes les fréquences pour justifier le système

Pour vous pouvez toujours utiliser votre 25 Khz en déduisant 5 Khz ça marchera exactement pareil


Déjà expliqué ici.
Imaginons la fréquence 118,005 à Bordeaux, et la fréquence opérations 118,010 à Lyon (lorsqu'elle sera en service). Vous êtes à Bergerac en affichant 118,000 sur votre radio, votre réception peut être brouillée par un avion au-dessus de vous communiquant sur 118,010, pas besoin que les fréquences adjacentes soient sur un même site.
Pourtant distance Bordeaux/Lyon 250 NM, avec la multiplication des fréquences le planificateur sera bien amené à un moment donné à attribuer des fréquences adjacentes à des stations éloignées l'une de l'autre de qq centaines de nautiques.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 17:10

Et bien pour l'instant bien que des fréquences 8,33 soient en service depuis 10 ans ce ne c'est jamais produit

Et si quelqu'un sur ce forum a déjà été brouillée par une fréquence adjacente 8,33 qu'il le dise, mais je n'ai jamais rencontré personne qui en témoigne.

Même sur une radio 25 Khz l' atténuation du canal adjacent 8,33 n'est pas nulle mais de 7dB environ, "le brouillage"  se traduirait  par une transmodulation légère, en l'absence de sifflement puisque le décalage des porteuses de 8,33 Khz est inaudible
Tontonlyco
 

Re: Conversion 8,33

Messagede teubreu le Lundi 26 Novembre 2018 17:15

Evidemment, maintenant lisez 2 messages plus haut.
On fait la conversion des fréquences et ensuite les "vraies" 8.33 se multiplieront.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 17:22

Se multiplieront où ??????

Là où il y en a besoin au sol c'est à dire sur quelques aéroports internationaux, le bon exemple étant Roissy.

Quelqu'un a-t-il déjà été brouillée par une 8,33 de Roissy

Personne.

Ce maquillage de fréquences inchangées mais publiées avec 5 Khz de plus n'est que pour tenter de justifier l' inutile.

L' obligation ne porte d'ailleurs pas sur l'aviation militaire
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Re: Conversion 8,33

Messagede teubreu le Lundi 26 Novembre 2018 17:24

Sur tous les terrains en 123,5 pour commencer, ça fait 300 fréquences à attribuer.
Le détail en 2020.
Pour l'aviation militaire c'est parcequ'il reste quelques alouette 3 Marine en 25, sinon la flotte est 8.33.
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 17:28

Oui, oui, vous verrez si les avions américains de l' Otan seront en 8,33

Les 123,500 seront en 123,505..... ça change tout.

J'ai une petite 8,33, mais je continue à utiliser ma KX 155 en déduisant 5Khz c'est beaucoup plus pratique.

Je crois que c'est vous Teubreu qui m'avez expliqué que la limitation de vitesse sur les routes secondaires aux USA était à 55 mph.....
Tontonlyco
 

Re: Conversion 8,33

Messagede teubreu le Lundi 26 Novembre 2018 17:34

Dans la majorité des Etats (plus de 30 sur 50) oui. Mais quel rapport ?
teubreu
 
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Re: Conversion 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 17:39

teubreu a écrit:Dans la majorité des Etats (plus de 30 sur 50) oui. Mais quel rapport ?


Absolument pas, c'était vrai dans les années 70 à 80, ce ne l' est plus.

Depuis 3 ans je viens de parcourir 30.000Km dans tous les états de l'Ouest américain du Canada au Mexique et du Pacifique aux grands Lacs, dans tous ces Etats les routes secondaires sont à 65 mph, sauf les routes sinueuses, rares aux USA, avec l' exception du Texas où la limite est à 75 mph.
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