Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Dimanche 25 Novembre 2018 15:59

Merveilleuse transition écologique…

Indépendamment du fait qu’il ne semble pas que les derniers prélèvements sur les carburants soient affectées à cette merveilleuse transition écologique dont on nous rabat les oreilles, on peut s’interroger sur le contenu de cette transition sensée diminuer fortement les émissions de CO2.

Pour l’instant cette transition consiste essentiellement à financer des aides permettant :
- d’encourager le remplacement de véhicules diesel par des des véhicules à essence ou électriques
- d’aider à l’acquisition de véhicules électriques.

Au niveau émission de CO2, le remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule essence équivalent se traduit par une augmentation des consommations et donc des émissions de 25 à 30 %.
Le remplacement d’un véhicule existant et en bon état de marche, par un véhicule neuf, compte-tenu de l’énergie nécessaire à l’élaboration des matériaux, leur transport, le fonctionnement des machines... représente les émissions de CO2 d’un véhicule thermique sur 60 à 80 mille km, donc les émissions du conducteur lambda pendant 6 ans (valeurs approximatives).

Donc cette transition écologique devrait nous permettre, dans les années à venir, d’augmenter de 30 % les émissions de CO2 du parc automobile !
C’est merveilleux ! Qu’en pensez-vous ?
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Dimanche 25 Novembre 2018 17:29

ROMARIM a écrit:*représente les émissions de CO2 d’un véhicule thermique sur 60 à 80 mille km

Ca c'est la valeur pour une Tesla avec une batterie de 100 kWh, certainement pas le genre de voiture de M. tout le monde qui va avoir besoin de 4000 € d'aides pour la financer.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Dimanche 25 Novembre 2018 18:36

Hello,

Je n'ai jamais compris le raisonnement selon lequel puisque les énergies renouvelables (éolien, solaire) sont intermittentes, et donc nécessitent d'être parfois relayées par d'autres types d'énergie (centrales au gaz par exemple), "elles ne contribuent pas à réduire le CO2, bien au contraire"... Il me semble que si le renouvelable produit 10% sur un an, c'est 10% de gaz en moins, non ? Certes il faut construire deux équipements, la rentabilité chute, mais on consomme bel et bien 10% de gaz en moins...

Le Danemark arrive à produire certains jours plus de 30% de son électricité par l'éolien, c'est donc pour ces jours-là autant de gaz ou de combustible nucléaire (et donc de déchets) en moins.

Et comme cela a été dit, le stockage fixe s'organise et on arrive déjà aujourd'hui à corriger et lisser les courbes de production ou décaler des "blocs" de production dans le temps, du jour vers la nuit, de façon assez convaincante.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Dimanche 25 Novembre 2018 19:00

miky a écrit:Je me souviens en 73  le 1er choc pétrolier qui a surpris tout le monde ( sauf les ronds rouges .. ) l'effet de souffle passé on s'est vite remonté le moral avec un slogan bien franchouillard en pied de nez aux pays producteurs qui était "en France on a pas de pétrole mais on a des idées " .. et en matière d'idées de substitution au pétrole les premières mesures d'économie d'énergie prises ont été des restrictions sur les illuminations de Noël 73/74 et ensuite la mise en place du changement d'horaire été / hiver .. aujourd'hui j'ai l'impression qu'on en est toujours au même point Image


Ahhhh non !...

Depuis, on a aussi éteint l'A16, l'A21 et l'A25 qu'on laissait éclairées toute la nuit pour faire comme nos amis Belges... Puis on a construit des éoliennes qui nécessite un apport électrique pour le lancement du rotor et l'optimisation du pas des pales, passé à l'halogène dans les centres urbain au lieu du sodium.
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Max89000 le Dimanche 25 Novembre 2018 19:01

ROMARIM a écrit:… Au niveau émission de CO2, le remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule essence équivalent se traduit par une augmentation des consommations et donc des émissions de 25 à 30 %.



Ah bon? j'ai remplacé mon véhicule diésel (6.5L/100) par le même (exactement) en essence et consommant 8L/100 et j'émets la même quantité de particules fines, voire de CO2?  Image
Max89000
 
Messages: 3543
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Novembre 2018 19:13

miky a écrit:Je me souviens en 73  le 1er choc pétrolier qui a surpris tout le monde ( sauf les ronds rouges .. ) l'effet de souffle passé on s'est vite remonté le moral avec un slogan bien franchouillard en pied de nez aux pays producteurs qui était "en France on a pas de pétrole mais on a des idées " ..


Il y a très probablement du pétrole de schiste en France, mais malgré nos 70 milliards de déficit de commerce extérieur nous continuerons de l'acheter à l' étranger.

L'extraction du pétrole de schiste bien conduite n'est pas polluante, j'ai vu des centaines de puits aux USA et le seul endroit où l'eau était polluée c' était à Surfside Beach sur le golfe du Mexique, mais elle l' était par la dizaine d' usine chimique qui l' entoure dont une française: Air liquide.


https://www.ewg.org/tapwater/system.php?pws=TX0200037
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Dimanche 25 Novembre 2018 20:46

Henri Payre a écrit:Hello,

Je n'ai jamais compris le raisonnement selon lequel puisque les énergies renouvelables (éolien, solaire) sont intermittentes, et donc nécessitent d'être parfois relayées par d'autres types d'énergie (centrales au gaz par exemple), "elles ne contribuent pas à réduire le CO2, bien au contraire"... Il me semble que si le renouvelable produit 10% sur un an, c'est 10% de gaz en moins, non ? Certes il faut construire deux équipements, la rentabilité chute, mais on consomme bel et bien 10% de gaz en moins...

Henri




Plus haut, j'ai mis ceci qui répond au moins pour partie à ta question (si c'est une question) :

Delépine a écrit:
Philippe Warter a écrit:Maintenant, difficile de nier que les centrales nucléaires allemandes fermées depuis Fuku ont été supplées par des centrales au lignite.


En fait, non :

https://blogs.alternatives-economiques. ... te-de-2018

Voir le joli graphique à bâtons.

La production électrique fossile diminue lentement.
La production nucléaire diminue rapidement.
La production écologique croît fortement.
L'éolien en croissance massive sert donc à réduire principalement le nucléaire.
Pour compenser l'intermittence des éoliennes et des photopiles, ils comptent sur leurs voisins, même en restant globalement exportateurs.  
La politique énergétique allemande est ainsi très astucieuse, étant entendu que son astuce est d'entretenir en priorité l'objectif antinucléaire quoi qu'il arrive en continuant à charbonner l'atmosphère.


Je ne te connais pas, mais j'espère que tu n'es pas vraiment un vrai écologiste vraiment pur, car un vrai écologiste vraiment pur est imperméable à la contradiction sur les choses de l'énergie.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Splitcat le Dimanche 25 Novembre 2018 22:10

Max8992 a écrit:
ROMARIM a écrit:… Au niveau émission de CO2, le remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule essence équivalent se traduit par une augmentation des consommations et donc des émissions de 25 à 30 %.



Ah bon? j'ai remplacé mon véhicule diésel (6.5L/100) par le même (exactement) en essence et consommant 8L/100 et j'émets la même quantité de particules fines, voire de CO2?  Image


Oui. Vu que je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'orientation de ton message, je vais clarifier la mienne :

Les véhicules essence répondant à la norme européenne la plus récente à ce jour (6b) peuvent émettre plus de polluants que les véhicules diesel.

En témoignent les limitations des véhicules récents
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_eur ... s_en_mg/km


De plus, la consommation des véhicules essence étant supérieure, leur impact sur le climat l'est aussi (CO2)
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Lundi 26 Novembre 2018 00:15

Tontonlyco a écrit:j'ai vu des centaines de puits aux USA

C'était plus élégant que les éoliennes françaises?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 08:14

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:j'ai vu des centaines de puits aux USA

C'était plus élégant que les éoliennes françaises?


Bien sûr, car sans commune mesure dans les dimensions 4m de haut au lieu de 150, et cela ne dépasse pas des lignes de crêtes comme les éoliennes.

Une éolienne est visible à 50Km, un puits de pétrole à 500m


Image
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 09:01, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede miky le Lundi 26 Novembre 2018 08:17

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:j'ai vu des centaines de puits aux USA

C'était plus élégant que les éoliennes françaises?


Oui ça l'est,  l"impact visuel sur le paysage est minime , ici en Champagne :

https://www.international-petroleum.com ... nce_03.jpg

Souvent les puits sont regroupés dans un "cluster" comme sur la photo, ça ne pollue pas le paysage sur 10 km à la ronde voir plus pour des éoliennes sur des crêtes .. Un puits n'est pas une machine à euthanasier les oiseaux de nuit et c'est sans danger pour la navigation aérienne .. A Vatry on a des puits à moins d'un km de la piste .. Par ailleurs en France il n'y a strictement aucun risque de pollution du fait qu'il n'y a plus aucun gisement éruptif tous les puits sont pompés. C'est du pompage "aux tiges" comme sur la photo ou bien c'est une pompe électrique immergé en fond et dans ce cas visuellement l'impact est encore plus faible car il n'y a plus de " tête de cheval " en surface ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Lundi 26 Novembre 2018 11:49

Mais comment peut-on trouver belle une aile de spitfire et moche une pale d'éolienne ?

Vraiment les pilotes français m'étonnent.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 26 Novembre 2018 12:32

Henri,
Imagine un Spitfire à 3 ailes......
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Julien78510 le Lundi 26 Novembre 2018 12:48

Henri Payre a écrit:Mais comment peut-on trouver belle une aile de spitfire et moche une pale d'éolienne ?

Vraiment les pilotes français m'étonnent.

Henri


La taille n'est pas exactement la même...

Et puis, ce n'est pas que l'éolienne est moche en elle même, c'est plutôt son intégration dans la paysage: ça saute aux yeux qu'elle n'est pas naturelle, comme un pylone, ou un immeuble, ou n'importe quelle construction humaine... C'est aussi une question de goûts: certains aiment les stations balnéaires bétonnées du sud de la France, d'autres (dont je suis) les trouvent hideuses

Quand il y en a quelques unes, ça peut aller, mais des champs entiers...
Julien78510
 
Messages: 389
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede miky le Lundi 26 Novembre 2018 13:10

Dans l'ouest californien elles sont cultivées dans de vastes champs ou elles sont regroupées par centaines sans gâcher le paysage en les dispatchant par ci par là en poquets un peu partout comme on le fait en France ..
On aurait pu faire la même chose par exemple sur le littoral landais ou le sol ne vaut rien, il y pousse du mauvais bois que les tempêtes mettent par terre régulièrement et en plus c'est plat et très peu habité, c'était vraiment l'endroit idéal pour les aligner par milliers, surtout que c'est une région ou vous n'avez pas d'hydraulique .. et bien on a fait tout le contraire, quand on roule sur l'A10 Bordeaux / Bayonne on en voit pas une seule .. encore une exception française probablement .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Google [Bot], lpp37 et 281 invités