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L'avion électrique, enfin?

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L'avion électrique, enfin?

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Novembre 2018 21:11

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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Novembre 2018 09:22

Et le rendement ?
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Max89000 le Vendredi 23 Novembre 2018 11:37

Gilles, many thanks to give us a target for a visit when we'll be in London within 2 Weeks from now Image
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Novembre 2018 14:27

My pleasure, Max!
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 23 Novembre 2018 15:48

J'ai du mal à croire que c'est la seule interaction du flux d'électrons avec l'air ambiant qui crée un mouvement suffisant dans ce modèle. N'y aurait il pas une composante thermique issue du courant ?
J.
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Luc Lion le Vendredi 23 Novembre 2018 19:58

C'est bizarre, il ne parlent pas du rendement propulsif. ???
Tout comme pour un moyen de propulsion classique, le rendement propulsif est lié au rapport de la masse de l'aéronef à la masse d'air déplacé, ou au rapport des vitesses.

On peut aussi supposer que, ici, le rendement est en plus dégradé par l'énergie d'ionisation.
A priori, on pourrait penser que cet effet est négligeable :
- l'énergie d'ionisation vaut +/- 1503 kJ/mole (pour l'azote moléculaire)
- l'énergie cinétique communiquée aux ions vaut Ec = 40000 eV/molecule * 1.60218 10^-19 J/eV * 6.02214179 10^23 molecules/mole = 3860 MJ/mole
(La valeur 40000 eV provient du schema des électrodes montré dans la vidéo)
Le rapport des deux énergies vaut 3860 MJ/1503 kJ = 2568
L'énergie d'ionisation vaut moins de 1/2000 de l'énergie cinétique ; cela semble négligeable.

En réalité, la différence de potentiel ne se contente pas d'accélérer un ion à la fois sur tout le parcours entre les électrode.
Dès que l'énergie cinétique d'un ion dépasse l'énergie d'ionisation, il ionise d'autres molécules (à condition que son parcours dépasse le parcours libre moyen, ce qui est bien le cas ici).
L'énergie disponible se répartit donc entre énergie d'ionisation et énergie cinétique et ce pour chaque ion libéré par l'effet avalanche.
On peut montrer que, pour un rapport élevé entre les 2 énergies, l'énergie cinétique moyenne vaut un peu plus que 50% de l'énergie d'ionisation.
Prenons un nombre rond, 70%. Chaque ion reçoit donc en moyenne 170% de l'énergie d'ionisation.
Donc le rapport 2568 donne un rapport d'avalanche de 2568 / 1.7 = 1510.
Chaque molécule ionisée de départ ionise en cascade environ 1510 autres molécules.

L'énergie "perdue" dans l'ionisation vaut donc 100%/170% = 0.588 ou 59% de l'énergie injectée dans le système.
Le rendement cinétique (pas encore propulsif) vaut à peu près 41%.

On peut aussi calculer (à peu près) la vitesse moyenne du flux ionique, sachant que l'énergie cinétique moyenne vaut à peu près 70% de l'énergie d'ionisation, soit 1052 kJ/mole.
La mole d'azote a une masse de 28.0134 g
Cela donne une vitesse moyenne de 8.67 km/s

Je vous laisse le soin de calculer le rendement propulsif selon la formule
Rp = 2 / (1 + v1/v0)
où v1 est la vitesse à laquelle l'air est propulsé vers l'arrière et v0 est la vitesse de déplacement de l'aéronef.

Bref, une curiosité technologique.

Luc
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede FbS le Vendredi 23 Novembre 2018 21:40

Si je comprends bien, ce type de propulsion est plus intéressant pour un avion hypersonique que pour une trapanelle d’aeroclub. J’ai bon ?
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Luc Lion le Samedi 24 Novembre 2018 11:16

Oui. Le rendement ne devient intéressant que pour des vitesses dépassant largement 20,000 km/h.
Luc
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Novembre 2018 11:56

L'avion électrique hypersonique: l'avenir!
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Bee Gee le Samedi 24 Novembre 2018 13:06

L'énergie est prise où pour faire voler le bidule ? avec de la PPP ?


C'est la MHD de papa JPP ..
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede gma le Samedi 24 Novembre 2018 18:22

Luc Lion a écrit:Oui. Le rendement ne devient intéressant que pour des vitesses dépassant largement 20,000 km/h.
Luc


Pas possible donc, l'aile a fondue depuis un moment...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Delépine le Samedi 24 Novembre 2018 18:32

On s'en moque, du rendement, puisque la propulsion sera naturellement atomique.
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 24 Novembre 2018 23:43

C'est pour cela qu'il est propulsé au départ par un gros élastique......
J.
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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Manu le Dimanche 25 Novembre 2018 07:59

Mouais bizarre comme vidéo. 5 minutes et quelques mais seulement quelques secondes de séquences du vol du sujet de la vidéo, dont une répétée à plusieurs reprises, et pas une seule d'un vol complet.

Je vais imiter Saint Thomas sur ce coup là.

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Re: L'avion électrique, enfin?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Novembre 2018 11:52

Tout à fait d'accord.

Je veux bien qu'on utilise le vent ionique dans l'espace (est-ce que ça a déjà été utilisé à grande échelle d'ailleurs?)

Mais dans un gymnase bien terrestre, avec une accélération subite suivie d'un ralentissement aussi subit, j'ai comme un doute sur le procédé principal de propulsion.
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