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Gabinger a écrit:Oui, un bon réflexe, quant c'est possible c'est de se donner du temps. J'ai posé deux fois sur pannes moteurs, je n'ai pas eu le loisir de me donner du temps...
Pour en revenir au cas évoqué par André, je ne suis absolument pas sur que j'aurait put diagnostiquer la panne, en vol, avec le stress ce n'est vraiment pas évident, je me serrait probablement acharné à tenter de dégivrer le carbu.
Puis j'aurait rapidement abandonné, pour me concentrer sur mon posé sans moteur.
andre44 a écrit: pour s'apercevoir que le probléme était vivable (comme un vol dans une chute de neige qui colmate au complet le filtre a air ,ou une mise al,air d'un réservoir qui se bouche par de la glace .
André
Henri Payre a écrit:Bonjour,
Si je ne m'abuse, cette technique consistant à couper ou remettre les magnétos est celle qui finalement est utilisée sur les moteurs rotatifs, non ?
Un peu barbare peut-être, mais je ne pense pas que ça abîme quoi que ce soit, alors si ça permet de rattraper un plan un peu bas...
Aviathor a écrit:...Il y a eu un cas d'un avion avec la manette de gaz bloquée qui s'est posé à Evreux l'année dernière.
Bob a écrit:Pour le filtre à air, tu as la possibilité de mettre une tôle devant le filtre et dans le vent, qui arrêtera l'essentiel de la neige.
André avait passé une photo ou un schéma, il y a un "certain" temps.
Emmanuel R. a écrit:Bob a écrit:Pour le filtre à air, tu as la possibilité de mettre une tôle devant le filtre et dans le vent, qui arrêtera l'essentiel de la neige.
André avait passé une photo ou un schéma, il y a un "certain" temps.
Oui je vois bien cette tôle avec une large ondulation en son centre. Bien en préventif mais en curatif ?
En volant sur la réchauffe carbu on court-circuite l'admission d'air par le filtre mais quid de la neige fondue qui finira par arriver au carbu ?
gma a écrit:En cas de forte pluie, et sans activation de l'alternate air, votre moteur ingère de l'eau, qui passe par le venturi et altère le dosage air-essence. Outre la réchauffe carbu, qu'il faut tirer pour compenser ce qui est exposé avant, réglez également plus riche (seul cas ou l'EGT va remonter alors que vous enrichissez).
Le vol sous forte pluie avec un avion à carburateur sans alternate air est plutôt risqué, dans le doute, réchauffe à fond et mixture plein riche.
Aviathor a écrit:Henri Payre a écrit:Bonjour,
Si je ne m'abuse, cette technique consistant à couper ou remettre les magnétos est celle qui finalement est utilisée sur les moteurs rotatifs, non ?
Un peu barbare peut-être, mais je ne pense pas que ça abîme quoi que ce soit, alors si ça permet de rattraper un plan un peu bas...
Couper les magnétos est extrêmement barbare. Cela injecte plein de carburant dans l'échappement, et lorsque tu rallumes les magnétos tu risques que ce carburant s'allume et explose dans le pot. Il est bien préférable d'appauvrir, ce qui peut même permettre de moduler la puissance à condition que le moteur ne vibre pas trop côté pauvre, et évite de noyer le moteur ce qui empêcherait le rallumage.
Il y a eu un cas d'un avion avec la manette de gaz bloquée qui s'est posé à Evreux l'année dernière.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:En cas de forte pluie, et sans activation de l'alternate air, votre moteur ingère de l'eau, qui passe par le venturi et altère le dosage air-essence. Outre la réchauffe carbu, qu'il faut tirer pour compenser ce qui est exposé avant, réglez également plus riche (seul cas ou l'EGT va remonter alors que vous enrichissez).
Le vol sous forte pluie avec un avion à carburateur sans alternate air est plutôt risqué, dans le doute, réchauffe à fond et mixture plein riche.
En position réchauffage carbu l'air ne pénètre plus par le filtre et son entrée, mais par le réchauffeur monté sur la tubulure d' échappement sous le capot, la neige ou la pluie sont donc sans conséquences dans ce cas.
La position "réchauffage carbu" est de fait une "alternate air"
Henri Payre a écrit:Aviathor a sûrement raison, ça envoie l'essence dans l'échappement (cela dit quand il faut sauver sa peau...). On peut couper une magnéto d'ailleurs, ça doit ralentir un poil la chose. Une magnéto en moins et appauvrir, donc ? A voir...
Henri Payre a écrit:Aviathor a sûrement raison, ça envoie l'essence dans l'échappement (cela dit quand il faut sauver sa peau...). On peut couper une magnéto d'ailleurs, ça doit ralentir un poil la chose. Une magnéto en moins et appauvrir, donc ? A voir...
Mais je reviens à ma comparaison, comment ça marche alors dans les moteurs rotatifs ? Juste par curiosité...
Henri
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