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Les Administrateurs
Delépine a écrit:. Si on conserve les mêmes semelles, on ne gagne qu'en proportion simple de la hauteur du longeron.
Delépine a écrit:Ou encore sur le site Druine, mais je crains qu'il y passe peu de monde.
Félicitations pour la construction d'un Turbi, une machine aux lignes classiquissimes délicieusement vieillottes. J'en ai eu une liasse jamais exécutée.
Moteur Beaussier ?
Les longerons du Turbulent et du Turbi n'ont pas de section superflue en effet, mais pourquoi aller au plus compliqué au risque en plus de perdre sur les âmes et tous autres éléments affectés par l'accroissement de hauteur, ce qu'on gagne sur les semelles. Ainsi par exemple la méthode de Goncourt permet-elle d'estimer la variation totale de poids de la même aile dont on fait varier l'épaisseur. Avec à côté une méthode de calcul des longerons en bois, faire des calculs comparatifs ( et peut-être plus ou moins illusoires).
La résistance à la flexion d'un longeron en bois n'est proportionnelle au cube de sa hauteur que si la largeur augmente aussi en proportion, autrement dit si l'on compare deux longerons homothétiques. Elle n'est proportionnelle qu'au carré si seule est accrue la hauteur, et attention, avec la même épaisseur relative des semelles, c'est-à-dire en accroissant linéairement leur poids. Si on conserve les mêmes semelles, on ne gagne qu'en proportion simple de la hauteur du longeron.
Les semelles sont probablement calculées pour du spruce ou autre bois plutôt léger. Si c'est le cas, on gagne sensiblement en résistance à dessin égal en prenant de l'orégon (mais évidemment on perd en poids).
Tronchiaux a écrit:d’apres un pilote de druine la barre de traînée est inutile je voudrais avoir d’autres avis
Delépine a écrit:Test amusant : soit un avion qui a besoin de sa barre de traînée mais sur lequel on ne la met pas. Que peut-il arriver ? (attention, la question ne se serait pas posée si la réponse était évidente)
Tronchiaux a écrit:La personne qui m’a procuré les plans m a dit que le longeron était un peu faible
Delépine a écrit:Test amusant : soit un avion qui a besoin de sa barre de traînée mais sur lequel on ne la met pas. Que peut-il arriver ? (attention, la question ne se serait pas posée si la réponse était évidente)
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