Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ELA1 programme proprietaire

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

ELA1 programme proprietaire

Messagede engineman le Lundi 5 Novembre 2018 14:10

je viens d'acheter un rallye 150 avec encore un peu de potentiel.
je voudrais le passer en programme propriétaire ELA1.
j'ai du mal a trouver des infos sur le sujet.
quel est la procédure ,comment cela fonctionne ?
si quelqu'un la déjà fait je veux bien qu'on m'explique les démarches.
engineman
 
Messages: 45
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede FbS le Lundi 5 Novembre 2018 14:27

http://www.osac.aero

Tout y est, faut lire. Y compris le formulaire pdf pour écrire ton programme d’entretien propriétaire.

Mais si tu poses cette question de cette façon, c’est qu’il te faut un gros briefing sur la gestion de navigabilité - essaye de te rapprocher de quelqu’un qui fait la sienne (un autre propriétaire d’avion) pour te faire expliquer toutes les subtilités du règlement CE 2014/1321 dans sa dernière version incluant les dispositions du règlement CE 2015/1088...(à lire absolument au moins une fois même si c’est hautement soporifique)
FbS
 
Messages: 3711
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede engineman le Mardi 6 Novembre 2018 13:57

merci pour cet réponse.
c'est mon 1er CDN .
je vais donc étudier tout cela.
engineman
 
Messages: 45
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede rallye le Mardi 6 Novembre 2018 18:02

engineman a écrit:merci pour cet réponse.
c'est mon 1er CDN .
je vais donc étudier tout cela.

Bonne chance et j'espère que tu disposes de beaucoup de temps...
rallye
 
Messages: 381
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede Max8992 le Mercredi 7 Novembre 2018 11:56

Pas de panique, je fais ça depuis 6ans sur un CNSK et ce n'est pas si compliqué. Faut juste être un peu rigoureux et organisé, un peu comme un pilote quoi Image
Et aussi avoir accès aux bonnes infos et s'outiller correctement (suivi du Kardex, abonnement aux sources d'infos constructeurs, …)
Max8992
 
Messages: 2330
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede engineman le Mercredi 7 Novembre 2018 12:32

concrètement c'est quoi la méthode et les outils a utilisé ?
engineman
 
Messages: 45
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede FbS le Mercredi 7 Novembre 2018 12:35

Excel suffit. Ainsi qu’un cerveau et beaucoup de temps disponible pour lire tant la documentation constructeur, que la réglementation, sans oublier les différents guides et formulaires publiés par l’osac
FbS
 
Messages: 3711
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede Max8992 le Mercredi 7 Novembre 2018 15:27

FbS a écrit:Excel suffit. Ainsi qu’un cerveau et beaucoup de temps disponible pour lire tant la documentation constructeur, que la réglementation, sans oublier les différents guides et formulaires publiés par l’osac


plus quelques abonnements internet pour recevoir les BS, CN et autres modifications réglementaires...
Max8992
 
Messages: 2330
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede Bob le Mercredi 7 Novembre 2018 15:29

Max8992 a écrit:
FbS a écrit:Excel suffit. Ainsi qu’un cerveau et beaucoup de temps disponible pour lire tant la documentation constructeur, que la réglementation, sans oublier les différents guides et formulaires publiés par l’osac


plus quelques abonnements internet pour recevoir les BS, CN et autres modifications réglementaires...



Daher met à dispo gratuitement toute la doc Rallye.
Il faut juste leur demander les identifiants en donnant son immat ! https://www.mysocata.com/login/accueil.php
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11450
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede Manu le Mercredi 7 Novembre 2018 15:36

Les CN sont disponibles gratuitement sur https://ad.easa.europa.eu/ et sur https://www.faa.gov/regulations_policies/airworthiness_directives/ (pour le moteur, l'hélice et les équipements qui sont d'origine américaines).

Tout le reste sur le site de l'OSAC.

Pas besoin de quoique ce soit d'autre.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8730
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede FbS le Mercredi 7 Novembre 2018 17:35

Si, les docs moteur, que continental commence à avoir des velléités à faire payer...

Et puis quelques docs d’equipements genre les magnetos...
FbS
 
Messages: 3711
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede Manu le Mercredi 7 Novembre 2018 17:51

Pas faux, j'avais zappé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8730
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ELA1 programme proprietaire

Messagede engineman le Vendredi 9 Novembre 2018 22:25

merci pour les liens et renseignements.
je me met au boulot Image
engineman
 
Messages: 45
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité