Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Parachutage et décrochage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Parachutage et décrochage

Messagede Richard78 le Jeudi 1 Novembre 2018 10:16

Pour continuer sur le post du décrochage, à quoi est dû le fait qu’un avion décroche plus ou moins brutalement et que certains autres « parachutent » ?
Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse je crois, ce qui explique peut-être un peu les choses.
Mais j’en ai piloté d’autres sans cet artifice et qui ne saluent pas plus ...
Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Manu le Jeudi 1 Novembre 2018 10:28

Une certaine incidence, pas vitesse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Bob le Jeudi 1 Novembre 2018 10:32

Les aérodynamiciens ont fait beaucoup de progrès sur les profils d'ailes.
Je suppose aussi que l'état de surface des aéronefs modernes y est aussi pour beaucoup.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Pierre H. le Jeudi 1 Novembre 2018 11:12

Vaut-il mieux qu'un avion salue ou parachute au décrochage ?


Le DR400 salue très bien, au moins il récupère de la vitesse et sort "quasiment" tout seul du décrochage.
A mon sens le parachutage est plus insidieux et n'aide pas à la prise de conscience de la situation ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Manu le Jeudi 1 Novembre 2018 16:07

Un DR400 parachute très bien aussi. A plusieurs reprises je n'ai pas réussi à avoir d'abattée. Il est resté le nez haut avec du buffeting et l'avertisseur de décrochage qui sonnait jusqu'à ce que je rende la main.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Delépine le Jeudi 1 Novembre 2018 16:45

Richard78 a écrit:Sinon, un avion qui « parachute » est-il totalement décroché ?


Avec la charge alaire d'un Rallye et sa Vz manche au ventre de - 5m/s, qui est aussi la Vz d'un parachute rond de charge au m² bien plus faible (l'EFA 6520 de mes débuts avait 60m² de tissu soit 30m² de surface projetée), on tend à penser que même en ajoutant les autres surfaces, on est très loin de pouvoir dire que le Rallye tombe au bout du parachute que formeraient ses surfaces. C'est donc que la voilure conserve une polaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Hervé le Jeudi 1 Novembre 2018 16:51

Manu a écrit:
Richard78 a écrit:Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse
Une certaine incidence, pas vitesse.
Un peu hors sujet : un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés : sortent-ils quand on décolle ?
Techniquement, qu'est-ce qui les fait sortir ou rentrer ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 1 Novembre 2018 16:59

Hervé a écrit:
Manu a écrit:
Richard78 a écrit:Le Rallye a des becs de bord d’attaque qui se déploient à une certaine vitesse
Une certaine incidence, pas vitesse.
Un peu hors sujet : un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés :


Non
Tontonlyco
 

Re: Parachutage et décrochage

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 17:04

Hervé a écrit:un Rallye à l'arrêt (au sol) a les becs rentrés : sortent-ils quand on décolle ?
Techniquement, qu'est-ce qui les fait sortir ou rentrer ?

Ah bon ? Je les ai toujours vu sortis, maintenus en position par un jeu de ressorts.
Ensuite quand l'incidence se réduit pendant l'accélération après décollage, la pression à l'avant des becs "enfonce" les ressorts, ce qui rentre les becs.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Hervé le Jeudi 1 Novembre 2018 17:08

C'est justement parce qu'il y en avait un au parking la dernière fois où je suis allé au terrain et que les becs n'étaient pas sortis, ce qui m'a étonné, que je pose la question.
A moins qu'il y ait des Rallyes sans becs mobiles ?
Mais j’empiète sur la question de Richard.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parachutage et décrochage

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 17:10

Peut-être que les ressorts de celui que tu as vu étaient fatigués et ne suffisaient plus à maintenir les becs sortis. En tous cas la situation standard est que les becs sont sortis au sol.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Hervé le Jeudi 1 Novembre 2018 17:38

C'était le OO-ATN, j'ai retrouvé une photo du même avion prise l'année passée au roulage sur laquelle on voit nettement que les becs sont sortis, bizarre, enfin passons.

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parachutage et décrochage

Messagede parenas le Jeudi 1 Novembre 2018 17:50

Jamais vu de ressort dans le dispositif des bec ou alors?
Juste une conjugaison lâche entre les deux ailes.
On peu les rentrer à la main à condition d'y aller doucement et surtout ne pas forcer si ça coince, faire le tour et pousser sur le bec de l'autre aile et ça rentre sans forcer.

Même becs rentrés au décollage dés la prise d'incidence et au dessous de 130 km/h il sortent tout seul et rentrent à une incidence correspondante à VI 130. Si vous disposez d'une piste longue et laissez accélérer jusqu'à 135, et si l'action manche arrière est douce voir inutile car il lèvera du cul comme tout les avions tricycles quand on dépasse la vitesse logique de décollage ils ne sortiront pas sauf turbulences. C'est uniquement l'incidence qui décide, le vent relatif s'introduit par la fente inférieur et ouvre les becs. Au sol et correctement entretenu ils restent ouverts et si certain les rentrent c'est par soucis de prévention de la corrosion si l'avion couche dehors !
Pour répondre au précédant, s'ils sont dehors c'est qu'a la PPV on les sort s'il sont rentrés pour vérif !
Complétez si vous en savez plus ! Image
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Parachutage et décrochage

Messagede Hervé le Jeudi 1 Novembre 2018 17:54

Si j'ai bien suivi le propriétaire a pu les rentrer à la main au sol et ils seraient restés rentrés, d'où mon étonnement.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parachutage et décrochage

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 17:57

parenas a écrit:On peu les rentrer à la main à condition d'y aller doucement et surtout ne pas forcer si ça coince, faire le tour et pousser sur le bec de l'autre aile et ça rentre sans forcer.

Là où il y a marqué "Ne pas pousser" ?
Image
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités