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FbS a écrit:À l’inverse, tu as le circuit de refroidissement de certaines lada ou le refroidisseur principal est le chauffage , et un by-pass permet d’envoyer du liquide sur le radiateur de la calandre si jamais il reste des calories à évacuer. Quand on roule par -30, le chauffage se doit d’etre puissant...
Leon Robin a écrit:Sur l'"optimisation" du refroidissement, il m'est arrivé, en plein été, de pallier un circuit défaillant en mettant le chauffage à fond. Je ne dois pas être le seul.
FbS a écrit:C'est la qu'on voit tout le progrès qu'ont fait les caisses depuis celles que l'on a conduit dans notre jeunesse.....
Ca doit bien faire 20ans que ca ne m'est plus arrivé ce genre d'aventures....et que l'aiguille ne fait même pas mine de titiller le rouge en plein été, et avec la clim a fond de surcroit !
Leon Robin a écrit:...
Pour le Rotax et son refroidissement liquide pressurisé, on connaissait déjà le côté moulin à café du réducteur lors de l'arrêt, j'apprends donc que la baterie de cuisine se complète avec la cocotte-minute du circuit de refroidissement
Leon Robin a écrit:... Pour le Rotax et son refroidissement liquide pressurisé, on connaissait déjà le côté moulin à café du réducteur lors de l'arrêt, j'apprends donc que la baterie de cuisine se complète avec la cocotte-minute du circuit de refroidissement
Rotule a écrit:FbS a écrit:C'est la qu'on voit tout le progrès qu'ont fait les caisses depuis celles que l'on a conduit dans notre jeunesse.....
Ca doit bien faire 20ans que ca ne m'est plus arrivé ce genre d'aventures....et que l'aiguille ne fait même pas mine de titiller le rouge en plein été, et avec la clim a fond de surcroit !
Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds
gma a écrit:Rotule a écrit:Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds
Les seuils d'ouverture sont 73°C et 83°C (frappés à froid sur le calorstat), c'est selon si véhicule "réfrigéré" ou pas (climatisation de nos jours).
La définition de l'export est "continental", "tropical", "équatorial", "océanique", c'est la largeur du faisceau de radiateur qui fait l'inertie, pas le seuil d'ouverture du calorstat (la température de régulation est toujours la même).
Rotule a écrit:gma a écrit:Rotule a écrit:Pas en tractant une remorque ou caravane en côte !
On peut commander des calorstats qui s'ouvrent env. 10 °C plus bas, montés d'usine pour les véhicules exportés dans les pays chauds
Les seuils d'ouverture sont 73°C et 83°C (frappés à froid sur le calorstat), c'est selon si véhicule "réfrigéré" ou pas (climatisation de nos jours).
La définition de l'export est "continental", "tropical", "équatorial", "océanique", c'est la largeur du faisceau de radiateur qui fait l'inertie, pas le seuil d'ouverture du calorstat (la température de régulation est toujours la même).
NON ! je parle de véhicules de plus de 10 ans ou la clim n'était pas courante comme maintenant ! et il n'y avait pas toute ces définitions ! j'ai eu au moins 5 véhicules Français et Étrangers et je commandais aux services pièces détachées des calorstats "pays chaud" il n'y avait qu'un modèle en plus du modèle standard et les températures d'ouvertures n'étaient pas toutes identiques !
gma a écrit:
Le temps passe vite, c'est le standard mécanique depuis 1962 (en même temps que la dernière normalisation des filetages).
Rotule a écrit:gma a écrit:
Le temps passe vite, c'est le standard mécanique depuis 1962 (en même temps que la dernière normalisation des filetages).
Ouais heureusement ! j'ai entre autres un Quad Polaris fabriqué aux USA avec des Filetage Whitworth en pouces pour le châssis avec un moteur fabriqué en Italie avec des filetages Métriques ISO !
pilote18 a écrit:Bonjour, à ce jour je gère 7 moteurs Rotax 80 / 100 / et 115 CV dont 2 sur un push-pull.
cela représente environ 3000 heures d'expérience avec des échangeurs achetés chez
LORAVIA. Une grande satisfaction: le matin par temps froid 5mm et l'huile est à 50°.
en vol on obtient les températures eau et huile idéal (milieu de plage rotax).
J'ai supprimé sur toutes les machines les radiateurs d'huile.
l'été par 30° tout est dans le vert sauf le moteur arrière du bi qui demande une attention
particulière (mais un propulsif c'est particulier)
J' en possède un d'avance pour un éventuel dépannage mais il reste dans son carton n'ayant
à ce jour aucun problème.
Il y a un constructeur professionnel d'ULM qui le monte systématiquement (je ne fais pas de pub).
A ta disposition pour une visite ( Bourges) ou au tél.
Cordialement.
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