Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Musée

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Musée

Messagede Tontonlyco le Vendredi 26 Octobre 2018 02:09

De la bombe atomique à Los Alamos avenue Trinity, ça ne s'invente pas

Image



Son détonateur:
Image



Exposés aussi, les premiers ordinateurs à lampes:
Image

Léon les connait par coeur, puis la génération suivante:
Image
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede ROMARIM le Vendredi 26 Octobre 2018 03:07

L'occasion de télécharger Windows 1952....
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Musée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 03:48

Si la bombe a été conçue et fabriquée à Los Alamos, elle fut testée dans un désert magnifique 180 km plus au sud:

Image



Près du site occupé aujourd'hui par une base d'essai de missiles la radio activité n'est que de 3,5 fois le seuil de celle naturelle de la région.
Image



La zone est clôturée mais les militaires autorisent  l'accès au site de l'explosion chaque premier samedi des mois d'avril à octobre, je suis arrivé trop tard:^
Image



Quelques km plus loin une marchande installée au bord de la route avec ses chats vend des cailloux fondus et irradiés par l'explosion avec leurs certificats de radio activité.
(La photo est floue)
Image


Image

J'en ai acheté un, je le passerai au compteur à la maison



N'ayant pu acceder au site je vous joins la photo Google Earth, que vous retrouverez en tapant "Trinity site"

Image
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede Cap11 le Dimanche 28 Octobre 2018 07:06

En principe la "trinitrite" se présente sous la forme d'un verre de silice de faible épaisseur...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Musée

Messagede miky le Dimanche 28 Octobre 2018 08:53

Le certificat de cette "trinitite" sur la photo a-t-il un rapport avec l'authenticité de l'échantillon ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Musée

Messagede Bee Gee le Dimanche 28 Octobre 2018 10:37

Le monde merveilleux de Tonton: la bombe atomique au pays de Mickey et Donald.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Musée

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 28 Octobre 2018 11:32

JL,
Revends vite, l'activité baisse régulièrement !!!
Tu vas être déçu avec ton compteur gamma si tu prends un échantillon contrôle: la radioactivité ambiante de la silice dépasse largement celle des contaminants, sauf si tu peux fenêtrer en haute énergie pour voir ton Cesium. Tu peux aussi essayer de détecter l'effet Compton en compteur à scintillation. A moins bien sûr que tu n'aies l'accès à un engin capable de fournir un aussi beau spectre des faibles activités que sur la fiche de Los Alamos.
Il y a aussi quelques stations en France filtrant de gros volumes d'air ambiant pour détecter ensuite tous ces sous produits éventuels venus d'ailleurs avec des compteurs très performants. Si tu réduis ton échantillon en particules fines et que tu le disperses à proximité de l'une d'entre elle, les suites seront intéressantes......
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Musée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 12:36

J'ai acheté un tout petit morceau, c'était 20$ le gramme.

S' il perd son activité, il restera le souvenir d'un site naturel magnifique, en plus près de Pie Town, le village des tartes.

Pour répondre à Bee Gee c'est un lieu chargé d' histoire où l' issue de la guerre s'est joué et sans doute le destin du Monde.
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 12:37

miky a écrit:Le certificat de cette "trinitite" sur la photo a-t-il un rapport avec l'authenticité de l'échantillon ?..


Oui chaque morceau est fourni avec.
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 12:40

Cap11 a écrit:En principe la "trinitrite" se présente sous la forme d'un verre de silice de faible épaisseur...


L'aspect, mal rendu sur la photo, est effectivement une pâte de verre garnie de bulles
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede Bee Gee le Dimanche 28 Octobre 2018 12:46

Tontonlyco a écrit:J'ai acheté un tout petit morceau, c'était 20$ le gramme.

S' il perd son activité, il restera le souvenir d'un site naturel  magnifique, en plus près de Pie Town, le village des tartes.

Pour répondre à Bee Gee c'est un lieu chargé d' histoire où l' issue de la guerre s'est joué et sans doute le destin du Monde.


L'issue de la guerre, certainement pas, elle était déjà pliée, mais le destin du monde dans les années qui suivirent entre le gentil bloc de l'Est et le méchant bloc de l'Ouest, ça, sans aucun doute !

(ceci n'est évidemment qu'une provocation il n'y a jamais les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, tout au plus des aussi cons les uns que les autres !)

Enfin bon un croyant faisant l'apologie de la bombe cela m'étonnera toujours quelque peu !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Musée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 12:50

Je ne fais pas l' apologie de la bombe, j'ai toujours dit que le Président américain Truman qui a décidé de son utilisation sur Hiroshima aurait du être jugé pour crime de guerre.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 28 Octobre 2018 13:03, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Musée

Messagede Bee Gee le Dimanche 28 Octobre 2018 13:00

Bien. Dans ce cas tu as droit à l'absolution et à ma bénédiction certes pas papale ni même Paypal, mais quand même !

Cela dit s'il fallait trainer tous les guerroyeurs a être jugé pour crime contre l'humanité même à titre posthume, ça ferait de la place, y compris dans les Eglises ! En fait tout dépend de l'issue de la guerre, si tu as la chance d'être du coté des vainqueurs pas trop de soucis, ... malheur au vaincu. La vieille rengaine habituelle en quelque sorte

La prochaine sera peut être suffisamment sympa pour qu'il n'y ait ni vainqueur ni vaincu.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Musée

Messagede Cap11 le Dimanche 28 Octobre 2018 16:17

Ce que vous pouvez être bêtes... c'est atterrant !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Musée

Messagede Bee Gee le Dimanche 28 Octobre 2018 16:27

Cons, sans doute oui !, .... mais bêtes sans doute pas !!! ce qui est atterrant n'est pas forcément aberrant ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités