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Réglementation: tests chaîne ATC

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Jeudi 25 Octobre 2018 21:40

Oui enfin si on mettait du D autour de tous ces terrains certains gueuleraient qu'il y a trop de zones partout. Il y a toujours des mécontents.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Aviathor le Jeudi 25 Octobre 2018 22:00

Sauf que dans la pratique l'effet désiré est un espace de classe D sans la contrainte d'avoir un contrôleur qualifié. Ça aurait plus simple et plus lisible de mettre un espace de classe D plutôt que ces artifices.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Jeudi 25 Octobre 2018 23:15

Pas de RMZ à Lasbordes.
Et pas de transpondeur obligatoire dans les RMZ contrairement aux classe D, c'est plus "permissif".
Pour ta gouverne, les contrôleurs de ces terrains sont des techniciens de la DGAC de même statut que ceux armant certaines classe D (Perpignan, Aix, Dole et j'en passe), donc ce choix technique n'est pas motivé par des économies salariales.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede arogues le Vendredi 26 Octobre 2018 07:36

teubreu a écrit:"Chef CA" ça veut dire quoi ?

Chef Circulation Aérienne.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede teubreu le Vendredi 26 Octobre 2018 08:57

arogues a écrit:
teubreu a écrit:"Chef CA" ça veut dire quoi ?

Chef Circulation Aérienne.

Oui merci c'était une boutade pour Aviathor.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 26 Octobre 2018 13:27

wilbur a écrit:
Bob a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.


Il faut savoir quel alticodeur est connecté.


Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob


Je penserai plutôt que c'est l'alticodeur qui envoie ses infos au transpondeur qui lui-même les retransmet, dans l'ordre des choses.

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Bob le Vendredi 26 Octobre 2018 13:36

René-Pierre Teindas a écrit:
wilbur a écrit:Question aux sachant:

Le transpondeur BENDIX KING KT 76 A utilise t'il la technologie   GILLHAM pour transmettre les infos à l'alticodeur ou une autre technologie?  
Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut savoir quel alticodeur est connecté.

Alticodeur ACK modèle A30 mode 5


Merci Bob


Je penserai plutôt que c'est l'alticodeur qui envoie ses infos au transpondeur qui lui-même les retransmet, dans l'ordre des choses.

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Exactement. D'où l'intérêt de connaître le type d'alticodeur !
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Vendredi 26 Octobre 2018 17:08

Quoique - l’ameriking AK350 a exactement le même connecteur et brochage que l’ack30. On peut remplacer l’un par l’autre sans rien recabler
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 3 Décembre 2018 23:16

J'ai enfin eu la réponse de l'OSAC : le test au banc altimétrique est acceptable en tant que test opérationnel, donc le vol de contrôle n'est pas obligatoire.

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Aviathor le Mardi 4 Décembre 2018 08:08

T'ont ils donné une référence ou est-ce juste un avis ou une interprétation?

Ils pourraient mettre à jour leur fascicule.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mardi 4 Décembre 2018 10:49

[quote="P41-15C"]TESTS INTERMEDIAIRES DE LA CHAINE ATC
Pour vérifier le bon fonctionnement d’un transpondeur, ces tests peuvent être effectués selon :
1) la procédure de test définie ci-dessus pour la chaîne ATC, ou
2) la procédure alternative définie ci-dessous.[quote\]

Le 1) défini un test au sol. Donc en fait c'était prévu dès le départ.

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Décembre 2018 11:18

Cela reste ch...t contraignant pour les avions qui volent beaucoup si on a choisi le P.E déclaré. Pour mon club, cela représente 175 opérations de "contrôle" au lieu de 8 sur une période de 5 ans par rapport au système toujours en vigueur avec les autres types de P.E. Tout cela sous prétexte de  l'item "perform operational check" du MIP, alors que l'opération exigée par le fascicule P-41-15 OSAC est un "functional test", de nature différente
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mardi 4 Décembre 2018 11:55

C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures.

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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Décembre 2018 12:06

Manu a écrit:C'est juste une opération supplémentaire dans une visite, c'est infiniment moins contraignant qu'un vol de contrôle à chaque 100 heures

Pour faire selon le fascicule 41-15, tu le fais :
  • au sol --> banc de test altimétrique --> étalonnage obligatoire
  • sinon, à faire en vol, mais selon une procédure rigide : monter à 7500 ft, tu ne le fais pas à chaque vol. paperasse ... alors que cette même opération se faisait jusqu'alors UNE fois tous les 5 ans, tu la fais 5 fois par an sur un avion école
Une manière d'emm....r ceux qui ont décidé de passer par le P.E déclaré. Moi, on me répond "mais vous avez choisi le P.E déclaré ...." , histoire de bien faire comprendre que pour y échapper il suffit de rester dans le système d'approbation OSAC .... et de payer les approbations au passage.
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Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mardi 4 Décembre 2018 13:02

Je vois pas en quoi l'OSAC est concerné, ce test opérationnel est la conséquence de la périodicité maximale de 100 heures / 1 an du MIP EASA.

L'OSAC n'est qu'un prestataire qui applique les textes de l'EASA, il n'a aucun pouvoir sur leur contenu.

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