Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Octobre 2018 03:23

andre44 a écrit:Bonjour
Tontonlyco a écrit:Lointain mais c'est ce vilain Dupiquant qui a fait dévier sur les surcoûts dans les factures EDF,  je confirme sur mon PA 28 plein piqué l'empennage est porteur.


Tu n'as pas dut le mettre plein piqué souvent ? (je m'entend , le nez vertical ,direct vers le sol , la vitesse monte vite . )
Un Piper J3  hélice arreté  plein vertical la vitesse monte a 125mph a l'heure en 1000 pieds d'altitude   et l'hélice repart a tourner  de 2100rpm a 2300 rpm  n'oublie pas de remetttre les deux magnétos sur la coté , a ON , garde toi une marge pour faire l'arrondie  en souplesse  ..

En croisière  sur de nombreux petits avions c'est legerement  déporteur ...

André

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en position plein piqué le plan arrière est porteur,
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Dimanche 21 Octobre 2018 10:39

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:
Matthias a écrit:Je savais bien qu'il fallait pas intervenir dans un sujet mécanique de vol... je préfère pas comprendre !


Et tu n'as pas tord ! on peut piloter sa voiture  en sécurité sans rien comprendre à la mécanique ou conduire son avion de même.



quelle différence y a-t-il entre tordue et tortue ? Image


Le sot regarde le doigt ou la petite faute de frappe, .. sorti de là il n'a grand chose à dire  d'intelligent ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Dimanche 21 Octobre 2018 12:11

Que peut dire d'intelligent un défenseur du nucléaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Dimanche 21 Octobre 2018 12:27

Tontonlyco a écrit:...Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en position plein piqué le plan arrière est porteur,


Et cela doit pouvoir se démontrer facilement et pratiquement avec quelques cornières pendues aux fermes d’un hangar  !

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Dimanche 21 Octobre 2018 15:39

Je voulais dire qu'en position plein cabré l'angle du plan avec l'axe de l'avion était légèrement négatif, pourquoi tant de mépris Robur
Tontonlyco
 

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Dimanche 21 Octobre 2018 16:13

C'et en voyant l'angle formé par le plan de profondeur monobloc et le fuselage que vous savez s'il est porteur ou déporteur ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede robur le Dimanche 21 Octobre 2018 18:39

Tontonlyco a écrit:Je voulais dire qu'en position plein cabré l'angle du plan avec l'axe de l'avion était légèrement négatif, pourquoi tant de mépris


Désolé Tonton, comme d’autres j’avais compris avion plein piqué !( dans ce cas l'analyse de l'équilibre longitudinal pourrait être intéressante ).
Soyez assuré qu’il n’y avait  aucune trace de mépris dans mon précédent message mais simplement une petite allusion ( malicieuse ) à vos vaines démonstrations expérimentales  de l’effet pendulaire.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Octobre 2018 19:26

Robut aussi est taquin, à l'occasion Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Janvier 2019 18:48

Pour revenir à la remarque qui avait suscité ce post:

Depuis que j'ai 12 ans, (ce qui fait un certain temps), on me répète que l'empennage classique est déporteur (contrairement au canard), autrement dit que sa portance est négative.
Et pour les cours théoriques, j'utilise le fameux petit dessin avec une flèche vers le bas au niveau de l'empennage.


Voici des mesures en soufflerie faites au CEAT montrant qu'en vol stabilisé à un centrage de 25% l'empennage d'un DR400 est TOUJOURS porteur (il faudrait un Cz inférieur à 0,2, c'est-à-dire une vitesse supérieure à la VNE, pour qu'il soit déporteur.
A fortiori pour tout centrage plus arrière, jusqu'à la limite de 33%:

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Vendredi 4 Janvier 2019 19:56

C'est également ce que j'ai déterminé sur mon avionnette : empennage toujours porteur.
Bien sûr je n'en ai parlé à personne au club. Pas fou...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités