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Max8992 a écrit:Hormis les provocations stupide d'un vieux grincheux mal éduqué, on peut effectivement regretter que les filières de formations techniques (et manuelles) aient été si mal promues. Je suis sollicité chaque jour dans mon domaine ("informatique") par des entreprises de toutes tailles recherchant des profils de tous niveaux MAIS avec un minimum de compétences opérationnelles que l'on peut acquérir selon moi facilement en alternance. Sans doute pareil dans la mécanique avion...
gma a écrit:Max8992 a écrit:Hormis les provocations stupide d'un vieux grincheux mal éduqué, on peut effectivement regretter que les filières de formations techniques (et manuelles) aient été si mal promues. Je suis sollicité chaque jour dans mon domaine ("informatique") par des entreprises de toutes tailles recherchant des profils de tous niveaux MAIS avec un minimum de compétences opérationnelles que l'on peut acquérir selon moi facilement en alternance. Sans doute pareil dans la mécanique avion...
La fiabilité d'un système mécanique n'est pas fonction du degré de compétence du mécanicien qui répare... S'il est bon, le diagnostic de la panne sera rapide, et vous serez rapidement dépanné...
Mais vous étiez en panne, donc le systèe n'est pas fiable.
La fiabilité c'est la capacité à ne jamais tomber en panne. En mécanique, cela passe par la simplification, la légèreté des mécanismes, l'équilibrage, la stabilité thermique en fonctionnement et ... L'absence d'entretien.
Car l'expérience montre que c'est bien quand l'homme commence à foutre ses mains dans la mécanique que les ennuis commencent.
Le meilleur exemple c'est la montre de poignet, dont on supprime la mécanique, les masses inutiles et l'entretien pour la fiabiliser.
Max8992 a écrit:Tu ne ferais pas une légère confusion entre conception et entretien ? Le BE conçoit un engin fiable (ou du moins essaie) et le mécano assure le MCO (maintien en conditions opérationnelles) via les opérations de maintenance. La panne est une conséquence de l'utilisation (plus ou moins appropriée) et le diagnostique est sans doute un art dont l'amélioration est liée à la pratique et à l'expérience, dont je viens de faire preuve en écrivant pour ne rien dire
Aviathor a écrit:Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.
Philippe Warter a écrit:. Et si on veut de bons enseignants de math, par exemple, il faut les payer au moins autant que les ingénieurs du secteur privé, sinon pourquoi se faire chier avec des têtes à claque (il y en a dans toutes les classe).
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Aviathor a écrit:Max8992 a écrit:...Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.
Max8992 a écrit:
Tu ne ferais pas une légère confusion entre conception et entretien ? Le BE conçoit un engin fiable (ou du moins essaie) et le mécano assure le MCO (maintien en conditions opérationnelles) via les opérations de maintenance. La panne est une conséquence de l'utilisation (plus ou moins appropriée) et le diagnostique est sans doute un art dont l'amélioration est liée à la pratique et à l'expérience, dont je viens de faire preuve en écrivant pour ne rien dire
robur a écrit:Tu devrais comparer le salaire horaire d’un agrégé à celui d’un ingénieur du secteur privé ( du même age évidemment ) .
GuillaumeG a écrit:Des exemples de merdes mal conçues par des ingénieurs de BE, totalements sourds aux remarques des tech de terrain qui d'experience voyaient les loups gros comme des maisons, et a qui on a ensuite demander d'aller "eteindre les incendies" chez les clients quand les clients -qui au passage se retrouvaient sans le savoir a assumer la campagne d'essais- se retrouvaient avec lesdit systèmes dans le sac, j'en ai à la pelle...
Andre Tissot a écrit:L'ingénieur devant un truc en panne: "Mais comment ce machin pouvait marcher ?"
Le technicient devant le même truc en panne "Ca marchait avant, on doit pouvoir le remettre en marche"
robur a écrit:Aviathor a écrit:Max8992 a écrit:...Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.
Et aussi sans doute, que moins il est fiable et plus il y a d' interventions !
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