Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Empennage porteur??

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Empennage porteur??

Messagede Splitcat le Dimanche 14 Octobre 2018 14:59

Bee Gee a écrit:Il reste une chose qui me dérange c'est encore d'appeler le centre d'inertie comme "centre de gravité", or la gravité n'a  rien à voir dans l'affaire de la stabilité, si on tire une flèche à bord de l'ISS elle sera soumise aux mêmes lois.
.
La prochaine fois que papa Pesquet remonte dans l'ISS on lui demandera d'en faire démo ainsi que le lancer d'avions en papier. Ce qui serait de plus amusant pour les écoliers.


C'est probablement lié au fait que la gravité s'applique au centre d'inertie.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Dimanche 14 Octobre 2018 16:49

Une vieille habitude en quelque sorte. ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Splitcat le Mardi 16 Octobre 2018 17:17

Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 16 Octobre 2018 17:22

Splitcat, t'exagères! T'as qu'à lire le sujet.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 16 Octobre 2018 17:29

Splitcat a écrit:Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?


Pour moi oui c'est ça. Mais pas envie de voltiger avec une telle machine...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Mardi 16 Octobre 2018 18:05

Splitcat, question surréaliste... Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Bee Gee le Mardi 16 Octobre 2018 18:13

XrayPapa a écrit:
Splitcat a écrit:Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?


Pour moi oui c'est ça. Mais pas envie de voltiger avec une telle machine...


Et pourquoi non ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Mardi 16 Octobre 2018 18:33

Bee Gee a écrit:
XrayPapa a écrit:
Splitcat a écrit:Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?


Pour moi oui c'est ça. Mais pas envie de voltiger avec une telle machine...


Et pourquoi non ?


Quelle question ! parce qu'avec des g ça fait encore plus de poids en arrière du centre de portance de l'aile.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Splitcat le Mardi 16 Octobre 2018 19:04

Gilles131 a écrit:Splitcat, t'exagères! T'as qu'à lire le sujet.


Je pense que la réponse à ma question était bonne mais sans certitude car cela nécessite une analyse que je n'ai pas encore eu le temps de faire.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 16 Octobre 2018 19:30

Bee Gee a écrit:
XrayPapa a écrit:
Splitcat a écrit:Quel est le cas où l'empennage est porteur tout en ayant conservé la stabilité statique ?
Centre de gravité en arriere du centre de poussée de l'aile mais en avant du foyer de l'avion complet ?


Pour moi oui c'est ça. Mais pas envie de voltiger avec une telle machine...


Et pourquoi non ?

     Pas envie de voltiger avec un tel avion car, si je suis loin de nier le fait qu'il vole bien en palier, je pense qu'il en est tout autrement en voltige pour cause de centrage trop arrière. Je m'appuie sur le centrage en voltige d'avions que je connais;
     -Cap 10: 20 à 26 %
     -Yak 52: 15 à 25%
     -mon S1-S: entre 21 et 23,7 % selon le carburant emporté.  
     Avec de tels centrages, il me semble fort que le centre de gravité est en avant du centre de poussée de l'aile et par conséquent que l'empennage est déporteur en vol stabilisé. Le comportement de ces avions ne m'a jamais inquiété en voltige avec de tels centrages. Je note aussi que le domaine de vol du Cap 10 en catégorie U (pas de voltige)accepte un centrage à 30 %
     En revanche, pour avoir fait un convoyage avec un peu trop de bagages à l'arrière de mon Pitts, l'instrument principal qui sont mes fesses mes disait qu'il ne fallait pas trop chatouiller le petit putois alors qu'il volait très bien en vol stabilisé mais montrait un comportement pas sympathique et très différent  que celui qu'il avait habituellement lors de simples manoeuvres.
     Mais ce raisonnement ne concerne que ma santé que j'ai envie de conserver, je n'oblige personne à le partager.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Splitcat le Mardi 16 Octobre 2018 19:55

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:Et pourquoi non ?


Quelle question ! parce qu'avec des g ça fait encore plus de poids en arrière du centre de portance de l'aile.


Bonne question !
Si on se place dans le cadre du schéma du premier post, juste sous lequel est écrit :

"Le coefficient de portance empennage Cze vaut (Lv.Czv-l.Cmo)/Le."

Si je tire 2g au lieu de 1g, j'en déduis que Cze est toujours positif et encore plus grand !


Mais comment a-t-on fait pour obtenir plus de Cze sur l'empennage en ayant tiré ?
On a fait transitoirement augmenter l'incidence de tout l'avion, et l'angle d'attauque local de l'empennage a plus augmenté que ne pouvait compenser le plus grand cabrage de sa gouverne ?

Quelle est la formule qui permet de trouver le centre de poussée de l'aile ?
Pour moi c'est lv+lCm0/Cz mais là encore je n'ai pas trop le temps de valider ça proprement.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Empennage porteur??

Messagede XrayPapa le Mardi 16 Octobre 2018 20:28

Splicat, je ne sais sur quel avion vous volez, mais il ressemble à un canard si, quand vous tirez des G, vous augmentez la portance de l'empennage. Je ne connais pas le canard. Je n'ai volé que sur des avions ayant un empennage à l'arrière. Quand je tire des G, je tire sur le manche et la gouverne de profondeur se braque vers le haut. Elle entraîne de ce fait une diminution de la portance de l'empennage, et c'est tant mieux. La queue se baisse, ça augmente l'incidence à mon aile et ça me permet de faire une boucle. J'ai aussi volé sur des avions sans empennage avec une aile Delta. Quand je tirais sur le manche, les élevons se braquaient vers le haut et le résultat était équivalent.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Empennage porteur??

Messagede Gilles131 le Mardi 16 Octobre 2018 20:42

Splitcat, tu débarques: tout cela a été expliqué plusieurs fois sur ce post. Prends au moins la peine de le lire.
On ne va pas tout recommencer pour toi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Empennage porteur??

Messagede Delépine le Mardi 16 Octobre 2018 22:02

Du moins pas sur ce fil.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Empennage porteur??

Messagede Tontonlyco le Mercredi 17 Octobre 2018 00:14

Bon vous allez encore ostraciser Splitcat...
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 183 invités