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Les Administrateurs
gma a écrit:L'explication donnée est convaicante... Mais voyons techniquement :
-3 moteurs (1 thermique, 2 élec)... Mais une seule hélice...
Vous faites comme vous voulez, mais il y a forcément un boîtier d'engrennages à 3 entrées et 1 sortie, pesant, mais non producteur d'énergie... Du poids mort donc.
-2 moteurs électriques... Ce qui suppose donc un stockage de l'énergie au préalable (batteries)... Une masse supplémentaire.
-Sur la motorisation électrique "nouvelle génération"... Entendez par là la technique "Bruschless", sans balais donc, née en 1950... Permettant un fort couple à bas régimes (voir à l'arrêt l'existence d'un freinage), permettant aussi les hauts régimes (limité par les roulements)... Environ 30000 tr/min...
Sauf qu'il utilisera le haut régime... Pour des questions de masse... Qu'il va devoir réducter (la fameuse boîte d'engrennages citée avant)... Car l'hélice limite le tout.
Et pour ce petit moteur innocent, les problèmes bien connus de mise au point, rencontrés dans la machine outil ou l'automobile : Les hautes fréquences (sonores et vibratoires).
Sans être devin, les points faibles de ce nouveau moteur seront :
1) La masse spécifique,
2) La fiabilité de la "gearbox",
3) Criques des paliers,
Pour votre information, l'industrie utilise aujourd'hui des électrobroches à 40000 tr/min, devenus fiables avec un refroidissement liquide... Comptez 15000 € le bout, en 15 kW...
L'automobile se bat actuellement pour généraliser cette motorisation sur les VT de moins de 3T5 et pour des gammes de vitesses inférieures à 30 Km/h. Le problème majeur, c'est l'accoustique, car ces moteurs génèrent des harmoniques en THF, non perceptible par l'oreille humaine, mais catastrophique pour l'environnement.
THEO a écrit:...
Pour ma part, je serais heureux de voir enfin une alternative sérieuse au Rotax qui ne mérite pas son hégémonie.
Philippe Warter a écrit:Question intéressante pour qualifier le sérieux d"un développement (quel qu'il soir) :
Qui subventionne? L'entreprise ou un organisme tiers?THEO a écrit:...
Pour ma part, je serais heureux de voir enfin une alternative sérieuse au Rotax qui ne mérite pas son hégémonie.
A ma connaissance, Rotax n'a rien demandé, ni hégémonie, ni protection, ni subvention.
L'entreprise a profité d'une demande pour un produit qu'elle avait déjà développé par ailleurs (motoneige).
C'est un moteur qui a un mérite unique, faire voler 90% des ulm de 4 classes (3 axes, pendulaire, gyro, hélico), ce qui n'est pas si mal.
Ce n'est pas de la faute de Rotax si ses concurrents ont plus ou moins échoué à prendre une part importante du marché (Jabiru, DMotor, UL260)
C'est le prototype de la phrase polémique gratuite et dépourvue de sens.
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