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Philippe Warter a écrit:Note qu'un cake avec des fruits confits dans le cul, ça se laisse manger, si c'est bien réalisé. Bien meilleur qu'une barre de cuivre ou d'alu!!!
Gilles131 a écrit:XrayPapa a écrit:Voici ce que je crois comprendre: En équilibre de vol stabilisé le barycentre des forces Zv (portance voilure appliquée au foyer de l'aile) et Ze (portance empennage appliquée au foyer de l'empennage) est confondu avec le CG.
Oui.
Non pas par un miraculeux hasard, mais bien par l'action du pilote sur la profondeur. La position du manche qui stabilise l'assiette constante en vol stabilisé est, par définition, celle qui applique à l'empennage une portance (positive ou négative) telle que sa résultante avec la portance voilure s'oppose parfaitement au poids, et s'applique donc exactement au centre de gravité. C'est très exactement ce que fait le pilote depuis tout petit, mais on ne le lui a jamais dit!
Donc pour une variation d'incidence donnée, les variations de portance voilure et empennage sont proportionnelles. Et comme elles s'appliquent en des points fixes (foyers voilure et empennage!, leur résultante s'applique en un point fixe, unique, le foyer de l'avion complet.
Philippe Warter a écrit:C'est parce qu'on est en octobre. Et donc qu'il est temps d'aller dîner quelque part!
justepilote a écrit:C'est une vrai question qui pose problème à de nombreux pilotes.......et instructeurs.
justepilote a écrit:Je pensais que le barycentre des forces appliquées aux foyers de l'aile et de l'empennage se situé au niveau du foyer avion, donc pas au niveau du CG
justepilote a écrit:D'ailleurs ça fait plaisir de voir que les foyers existeraient en dehors de phases de variation d'incidence subies
justepilote a écrit:Comment expliquerais tu simplement que l'on positionne les portances respectives aile et empennage aux CPv et CPe, avec leur résultante au niveau du CG (si j'ai bien compris, et cela en vol rectiligne stabilisé)
Et que d'un coup on utilise les foyers comme référence et point d'application des forces liées à une variation d'incidence, en oubliant les CP.
justepilote a écrit:C'est une vrai question qui pose problème à de nombreux pilotes.......et instructeurs.
Pourquoi d'un coup les forces ne s'appliqueraient elles plus sur tout le profil ?
justepilote a écrit:"En équilibre de vol stabilisé le barycentre des forces Zv (portance voilure appliquée au foyer de l'aile) et Ze (portance empennage appliquée au foyer de l'empennage) est confondu avec le CG"
justepilote a écrit:J'ai bien compris que le centre de poussée d'un profil symétrique est fixe contrairement à celui d'un profil dissymétrique qui lui avancera avec l'augmentation d'incidence.
Il serait donc situé à la même distance du B.A que le foyer ?
justepilote a écrit:Par contre j'étais aussi resté sur le fait que pour être stable, il fallait que le CG soit en avant du Fac, et que le Fac était le barycentre des Fv et Fe.
justepilote a écrit:Donc, dans le cas cité, " le barycentre des forces Zv (portance voilure appliquée au foyer de l'aile) et Ze (portance empennage appliquée au foyer de l'empennage) " , correspondrait au Fac.
Manifestement cela n'e serait pas le cas, car cela voudrait dire que CG et Fac seraient au même endroit.
Gilles131 a écrit:
Les forces de pression sont distribuées sur tout le profil, et leur résultante est la portance du profil.
- Il est un point (variable avec l'incidence) où cette portance a un moment de tangage nul (c'est donc en ce point que s'applique la portance): c'est le centre de poussée
- Il est un point (fixe) où cette portance a un moment de tangage constant, quelle que soit l'incidence (c'est donc en ce point que s'appliquent les variations de portance avec l'incidence): c'est le foyer.
Bee Gee a écrit:Ce qui est étrange c'est que les peuplades primitives comme on les appelle, avec arc et flèche avait résolu le problème de la stabilité que n'avait pas compris Clément Ader, en avançant le centre d'inertie de leur flèche en lestant l'avant élégamment avec un truc pointu capable de transpercer le gibier, et en reculant de foyer aérodynamique du corps allongé qu' est une flèche en mettant des plumes à l'arrière, bref des empennages.
Le vrai génie est là.
Gamins on fabriquait des arcs, on s'est vite aperçu que sans lest au nez et sans plume au cul, une flèche décochée se met immédiatement en travers dès ses tout premiers mètres de course.
Il en est exactement de même en ce qui concerne les avions. Le centre d'inertie doit être devant le foyer.
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