Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Règlementation (encore) - Circuits électriques

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Manu le Mardi 9 Octobre 2018 05:38

Une question se pose pour nos (vieux) avions. On a quelques problèmes électriques et il serait bon d'envisager de refaire complètement les circuits si on veut les solder une bonne fois pour toute. Ca éviterai de bricoler en réparant chaque fois qu'il y a un problème.

Notre atelier est agréé catégorie A uniquement. Est ce que ça suffit ou est ce qu'il faut un agrément catégorie C5 ?

Merki

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede FbS le Mardi 9 Octobre 2018 08:07

Qu’est ce qui t’empêche de les changer un à un ?
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Manu le Mardi 9 Octobre 2018 08:14

Rien. C'est juste que ce serait plus pratique de le faire pendant une GV quand l'avion est déploilé et arrêté pour un bon moment.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede FbS le Mardi 9 Octobre 2018 10:46

Ben, rien ne t’empêche de les changer un a un pendant la même GV....

Si tu cherche les connecteurs pour le régulateur alternateur, c'est des cosses auto standard qui se mettent dans le connecteur spécifique. Tu peux garder le connecteur et changer les cosses...que tu trouvera chez Norauto..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Rotule le Mardi 9 Octobre 2018 21:11

FbS a écrit:Ben, rien ne t’empêche de les changer un a un pendant la même GV....

Si tu cherche les connecteurs pour le régulateur alternateur, c'est des cosses auto standard qui se mettent dans le connecteur spécifique. Tu peux garder le connecteur et changer les cosses...que tu trouvera chez Norauto..

Des cosses quel modèle SVP
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede FbS le Mardi 9 Octobre 2018 21:28

Celles là :

https://www.norauto.fr/produit/cosses-rondes-femelles-6-3-mm-phonocar_759037.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=


Il est utile de préciser : pour ce type de régulateur :

https://www.zeftronics.com/shop/r15v00-rev-a/


Et si vous trouvez que le plastique de votre connecteur est moche, soit vous le payez au prix fort chez cessna, soit vous démontez celui la pour remonter vos câbles et vos cosses dedans :

https://www.cjponyparts.com/voltage-regulator-plug-with-pigtail-1965-1973/p/HW2490/


Ah ben oui, après tout l’alternateur du C172 vient de chez Ford aussi...
Dernière édition par FbS le Mardi 9 Octobre 2018 21:35, édité 2 fois.
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede gma le Mardi 9 Octobre 2018 21:29

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Emmanuel R. le Jeudi 11 Octobre 2018 16:12

gma a écrit:https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/cosses-et-embouts/cosses-a-oeillet-a-sertir/

Même pour mon Jodel CNRA je n’en voudrai pas de ces cosses...C’est bien un poste de dépense pour lequel la différence de prix avec le matos aéronautique est négligeable.

Les bonnes sont semi-translucides et se posent bien entendu avec la pince à sertir équipée d’un cliquet qui va bien, pas le machin de Norototo qui écrase tout ou pas assez.

Un bon tutoriel sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=eIfoSSmlQR8
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede FbS le Jeudi 11 Octobre 2018 16:23

Plus un problème d'outil que de cosses AMHO...

C'est plutôt ce truc qui est à proscrire : https://www.norauto.fr/produit/pince-a- ... Name=48220

Du reste, je confirme, ca fait bien de la M*
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Emmanuel R. le Jeudi 11 Octobre 2018 20:51

FbS a écrit:Plus un problème d'outil que de cosses AMHO...

C'est plutôt ce truc qui est à proscrire : https://www.norauto.fr/produit/pince-a- ... Name=48220

Du reste, je confirme, ca fait bien de la M*

Absolument, tu mets le doigt où ca fait mal ! Mieux vaut une cosse auto bien sertie qu'une cosse aéro massacrée à la pince du type que tu mets dans ton message. On trouve des bonnes pinces à sertir pour 40€.

Pour les cosses, elles sont tellement bon marché même pour les qualité Aéro que je ne me pose pas de question mais c'est mon avis.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 13 Octobre 2018 18:13

Manu a écrit:Rien. C'est juste que ce serait plus pratique de le faire pendant une GV quand l'avion est déploilé et arrêté pour un bon moment.

Manu


Si ton avion va être arrêté bientôt pour GV, ce que je ferai, ce n'est qu'un avis, pour faire du bon travail:

   -dessin sur une planche de contreplaqué ou autre face arrière (verso) à l'échelle 1 du tableau de bord, avec positionnement des appareils,
   -ensuite des clous sur le cp et un beau faisceau, comme pratiquaient les câbleurs, automobile , industrie,

Le jour de la mise en place, pendant la GV, tu n'as qu'a enficher les connecteurs, sans perte de temps.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Règlementation (encore) - Circuits électriques

Messagede Rotule le Samedi 13 Octobre 2018 20:01

Emmanuel R. a écrit:
gma a écrit:https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/cosses-et-embouts/cosses-a-oeillet-a-sertir/

Même pour mon Jodel CNRA je n’en voudrai pas de ces cosses...C’est bien un poste de dépense pour lequel la différence de prix avec le matos aéronautique est négligeable.

Les bonnes sont semi-translucides et se posent bien entendu avec la pince à sertir équipée d’un cliquet qui va bien, pas le machin de Norototo qui écrase tout ou pas assez.

Un bon tutoriel sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=eIfoSSmlQR8


Les cosses isolées à sertir c'est de la me...
On voit bien à la fin de la vidéo que la cosse est aplatie sur le fil
J'utilise uniquement des cosses non isolées avec un isolant ou de la gaine thermo, qu'il ne faut bien sur pas oublier de mettre avant sur le fil !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 190 invités