Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réglementation: tests chaîne ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Octobre 2018 08:31

Merci pour toutes ces références. Je constate que les autorités compétentes des états membres ont encore beaucoup de latitude pour imposer leurs exigences quant à l'entretien, et que cela continuera à encourager les propriétaires d'avions à choisir leur pays d'immatriculation en fonction des exigences nationales. Je pense aussi comprendre qu'un test pitot-static et transpondeur est requis à chaque inspection annuelle ou 100 h car cela fait partie du programme d'entretien minimum. En revanche je ne comprends pas l'intérêt de faire ces tests en vol alors qu'on peut les faire au sol avec l'équipement adéquat, probablement pour un coût bien inférieur à celui du test en vol, surtout si l'avion a un plafond de FL250. Récemment j'ai payé 400 € pour un test pitot-static et transpondeur (en plus du déplacement chez l'atelier avionique). J'imagine cependant qu'un atelier mécanique n'a pas l'équipement requis.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Mercredi 3 Octobre 2018 10:37

Menestrel 2 a écrit:Manu, je suis intéressé par la démarche de l'AMOC. Pourquoi la déposes tu auprès de l'EASA si c'est la DGAC qui publie le texte P41-15?

Parce que le fascicule ne fait que retranscrire le règlement 1088/2015. C'est lui qui demande un test opérationnel du transpondeur dans le MIP et qui impose un intervalle maximum de 100 h / 1 an pour ce même MIP.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 09:41

Un test en vol c'est 15 minutes, qu'on peut facilement intégrer au retour d'une navigation, à condition de ne pas caler la périodicité de ce test au mois de décembre dans la Beauce.
Sur une flotte de plus de 3 avions, ça devient effectivement une contrainte lourde à gérer en plus d'être assez inutile.

Mais je me joins à tous ceux qui hurlent à l'ineptie de ce truc, l'EASA en sait certainement plus que nous, mais en 20 ans de carrière, j'ai vu un et un seul transpondeur ne pas indiquer la bonne altitude. Et ce n'était pas pour une question de code Gillham, c'était juste un mauvais montage. Bon, l'avion en question était en tours de piste au "FL65" dans l'étape de base d'un aéroport international parisien où il y a 4 pistes (voire même un peu plus pour les intimes), pas glop.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Gilles131 le Dimanche 7 Octobre 2018 10:56

Il est arrivé que le contrôle me signale un écart de 200 ft par rapport à l’altitude que je lui annonçais.
Un atelier voisin m’a réétalonné l’alticodeur, pour une modique somme équivalent quasiment à l’achat de 2 (deux) de ces mêmes alticodeurs neufs!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Guillaume S le Dimanche 7 Octobre 2018 11:31

Pour ma part je trouve que le test en vol est un moindre mal.
L'achat neuf d'un banc altimetrique avec calibration tous les 6 mois / 1 an va encore augmenter les coûts.

Mais il serait souhaitable de pouvoir de pouvoir choisir "librement" entre un test en vol ou un test au sol dans le PE.

Idéalement, il faudrait supprimer cette exigences qui est apparu de nul part en 2015.

Lors d'une consultation (NPA de la Part-M light, supposé alléger les coûts de maintenance), j'avais signalé que cette exigence annuelle allait encore augmenter les coûts alors qu'il n'y a actuellement pas de problème de sécurité sans cette exigence. Je leur avais également indiqué que cette nouvelle exigence allait bien au delà de leur propre recommandation (EASA SIB 2011-15R2, qui recommande un test tous les 2 ans !)

Mais bon, visiblement ma remarque est bien passée à la trappe !
N'hésitez pas a envoyer des remarques a L'EASA dans ce sens : https://www.easa.europa.eu/community/ga/topics
Peut être qu'après plusieurs remarques dans le même sens, ils proposeront un changement de texte...
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede rallye le Dimanche 7 Octobre 2018 14:33

J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Octobre 2018 14:52

rallye a écrit:.....................Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

100 h / 1 an, en club cela représente un test tous les 2 mois. Pourquoi pas un test à chaque vol tant qu'on y est ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 7 Octobre 2018 21:14

Leon Robin a écrit:100 h / 1 an, en club cela représente un test tous les 2 mois. Pourquoi pas un test à chaque vol tant qu'on y est ?


Euh.... svp... n'allez pas leur souffler l'idée.... ils pourraient la reprendre à leur compte Image
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 21:20

Gilles131 a écrit:Il est arrivé que le contrôle me signale un écart de 200 ft par rapport à l’altitude que je lui annonçais

c'était toi ?!?Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Dimanche 7 Octobre 2018 23:44

rallye a écrit:J'aimerais comprendre.Avant un test tous les 5 ans et un vol (test intermédiaire) entre la 2e et 3 e année.Et maintenant,il y a le test intermédiaire tous les ans .En plus du test intermédiaire entre la 2e et la 3 e année et le test au sol tous les 5 ans.Ai je bien compris ?

Relis le fascicule tout est indiqué .

Si tu es en PE déclaré c'est toutes les 100h 1 an. Si tu es en PE approuvé c'est comme avant

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 8 Octobre 2018 10:56

Toujours pas de réponse de l'EASA mais un retour de l'OSAC pour me dire qu'ils me donnent une réponse détaillée dans la semaine.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Lundi 8 Octobre 2018 11:00

De toutes façons, cette saloperie de MIP, est un coup fourré des anglais, qui ont refilé a l'EASA leur fameux programme d'entretien générique "LAMP", ce qui se défend, mais qu'un fonctionnaire zélé a voulu écrire que l'on ne pourrait rien faire en dessous de ce "minimum", et que l'on s'est retrouvé ainsi a embarquer toutes les exigences nationales de la CAA qu'il contenait...

D'ici a ce qu'un autre fonctionnaire zélé de l'OSAC ou de l'EASA considère que le "test fonctionnel" de l'altimétrie nécessite un passage au banc (et non plus un test en vol, ce qui a été accepté jusqu'ici) et/ou, comme ils viennent le faire pour la pesée, de nécessiter un atelier agréé , il n'y a pas long feu...

Le choc de simplification, ca claque....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 8 Octobre 2018 11:11

Pour un aéroclub comme le nôtre , un test au banc est infiniment plus pratique et moins cher qu'un test en vol. Le vol c'est 3/4 d'heure, soit 100 €, et il nous en faudrait 10 à 12 par an.

C'est pour ça que j'ai demandé si le vol pouvait être remplacé par un passage au banc.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede FbS le Lundi 8 Octobre 2018 11:18

Vs le coût d’étalonnage du banc, mais ça se défend


Et le banc, c’est juste un altimètre étalonné, une pompe pour créer du vide et un peu de plomberie

T’utilise quoi comme pompe ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Réglementation: tests chaîne ATC

Messagede Manu le Lundi 8 Octobre 2018 11:22

Rien pour l'instant, mais on va tout faire pour ne pas avoir à se cogner 12 vols de contrôles par an...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités