Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fiche de pesée

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fiche de pesée

Messagede ambassadeur le Samedi 6 Octobre 2018 17:57

rallye a écrit:Les impératifs de pesée ont été modifiées dans une nouvelle circulaire.Si j'ai bien compris la pesée tous les 5 ans a été supprimée ?
Manu,tu confirmes ?Et faut il modifier le PE



Oui, cette ineptie de validité de la pesée (sans modification/réparation) de l'avion à 5 ans disparait.

Cette "obligation" n'avait aucune justification réglementaire dans les textes, et pourtant...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Fiche de pesée

Messagede Guillaume S le Samedi 6 Octobre 2018 19:28

Vous auriez la référence de la dite circulaire ?
J'ai rien trouvé sur le site de l'OSAC (sauf le document P61 10, dans les fascicules applicables qui stipule une pesée tous les 60 mois...)
Ce serait enfin une bonne chose !
J'ai eu un petit contrôle de la GTA il y a un mois à Biarritz et le gendarme a bien vérifié que la pesée avait moins de 5 ans.

Edit

Trouvé : https://www.osac.aero/docspratiques/Flash_usagers_N_7_-_Exigence_pesee_-_26_09_2018.pdf
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Fiche de pesée

Messagede wilbur le Samedi 6 Octobre 2018 19:55

Guillaume S a écrit:Vous auriez la référence de la dite circulaire ?
J'ai rien trouvé sur le site de l'OSAC (sauf le document P61 10, dans les fascicules applicables qui stipule une pesée tous les 60 mois...)
Ce serait enfin une bonne chose !
J'ai eu un petit contrôle de la GTA il y a un mois à Biarritz et le gendarme a bien vérifié que la pesée avait moins de 5 ans.

Edit

Trouvé : https://www.osac.aero/docspratiques/Flash_usagers_N_7_-_Exigence_pesee_-_26_09_2018.pdf


Merci Guillaume S, ça c'est de l'info!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Fiche de pesée

Messagede Manu le Dimanche 7 Octobre 2018 03:19

Merci de l'info. J'avais pas encore modifié les PE pour le test transpondeur toutes les 100 h, j'y ajouterai la suppression de la pesée .

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Fiche de pesée

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 09:06


Merci ! rien dans la rubrique actualités où il y a pourtant le flash 6 et le flash 8, qui lui se trouve déjà aussi dans docs pratiques, comme le 7 qui ne se trouve pas dans actualités. Bref, la veille réglementaire c'est une chose, bien présenter les infos aux usagers qui en sont dépendants et qui paient c'est un autre métier apparemment...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Fiche de pesée

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Octobre 2018 09:32

L'inspecteur OSAC m'en a récemment informé lors d'un renouvellement de CEN, et m'a transmis le document.
Curieusement, impossible de le trouver sirectement sur le site OSAC
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fiche de pesée

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 10:36

Mais si, maintenant je sais comment faire :
osac.aero > Doc technique > Docs pratiques (le rond bleu) > classer par date > et le voila !

Ce jeu de piste permet de ne pas s'ennuyer quand le dimanche est pluvieux et qu'on n'aime pas sa famille. Ainsi on peut se réfugier devant l'ordi pour fouiller en profondeur le site de l'OSAC qui a été conçu par l'inventeur des escape games.

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Fiche de pesée

Messagede menjod le Dimanche 7 Octobre 2018 10:45

Bonjour,

Il est dit dans ce texte que les utilisateurs sont autorisés à ne plus tenir compte de la périodicité
de 5 ans sous réserve de respecter ETC.......
Si l'on est autorisé, cela ne veut pas dire obligatoire et l'on peut rester comme aujourd'hui sans modif du PE
Ai-je bien compris?
Merci pour vos commentaires.
Je suis sous le régime CNRA à 3 ans.
Bon dimanche.
Michel H
menjod
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 15 Septembre 2016 17:50
Aérodrome: LF7028
Activité/licences: PPL ULM

Re: Fiche de pesée

Messagede Bob le Dimanche 7 Octobre 2018 10:49

menjod a écrit:Bonjour,

Il est dit dans ce texte que les utilisateurs sont autorisés à ne plus tenir compte de la périodicité
de 5 ans sous réserve de respecter ETC.......
Si l'on est autorisé, cela ne veut pas dire obligatoire et l'on peut rester comme aujourd'hui sans modif du PE
Ai-je bien compris?
Merci pour vos commentaires.
Je suis sous le régime CNRA à 3 ans.
Bon dimanche.
Michel H


Jusqu'à maintenant rien ne t'empêchait de faire une pesée chaque année ! Si tu veux garder la périodicité à 5 ans, c'est toi qui vois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fiche de pesée

Messagede Manu le Dimanche 7 Octobre 2018 23:47

La réglementation est le minimum syndical. Tu peux rajouter autant de couches que tu le veux, rien ne t'en empêche

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Fiche de pesée

Messagede Menestrel 2 le Jeudi 18 Octobre 2018 20:14

Bonjour,

Je note surtout que la pesée ne peut pas être faite hors atelier agréé.
C'était pourtant bien pratique lorsqu'on pouvait se procurer des balances suivies en étalonnage...

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Fiche de pesée

Messagede FbS le Jeudi 18 Octobre 2018 21:00

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Je note surtout que la pesée ne peut pas être faite hors atelier agréé.
C'était pourtant bien pratique lorsqu'on pouvait se procurer des balances suivies en étalonnage...

Laurent


Je plussoie. Encore une belle connerie du reglementateur - Ou l’action discrète de certains lobbys ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Fiche de pesée

Messagede andre44 le Jeudi 18 Octobre 2018 21:27

Bonjour
la logique voudrait que l'on refasse une fiche de pesée aprés une modification Changement de type de moteur Continental versus Lycoming hélice métallique au lieu d'une en bois peinture de l'avion, rentoilage batterie surtout si placé en arriere du fuselage ect..
Pose de skis ou de flotteurs
Cela prend si peu de temps a faire ,pourquoi s'en passé sur une construction amateur. (c'est plus long a purger les reservoirs )

On fait une fiche de pesé sur un hydravion avec un rouleau sous la quille, deux balances et un fil a plomb on place l'avion en équilibre sur le rouleau .

c'est pas tellement le poids total qui est important mais savoir si il reste dans l'enveloppe du CG suivan tla charge carburant passager bagage..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine et 152 invités